Aller au contenu

Lecture : la guerre des méthodes n’aura pas lieu


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Voici un article de Roland Goigoux sur les méthodes de lecture, publié dans les Cahiers Pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-guerre-des-methodes-n-aura-pas-lieu

lecture-goigoux.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents dans tout ça ?

Tant qu'on n'aura pas le courage de se poser la question de leur responsabilité dans les difficultés actuelles de l'école, on pourra faire des CP à 6 qu'on ne réussira pas à tous leur apprendre à lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 20:18, Goëllette a dit :

Et les parents dans tout ça ?

Tant qu'on n'aura pas le courage de se poser la question de leur responsabilité dans les difficultés actuelles de l'école, on pourra faire des CP à 6 qu'on ne réussira pas à tous leur apprendre à lire ...

Sans parler des problèmes neurologiques, pathologiques ou psychologiques... Mais bon, il faut quand même atteindre 100% de réussite et si on y arrive pas, c'est parce qu'on est mauvais...

Cette idée de 100% de réussite a existé il y a 8 ou 9 ans. Je m'en souviens très bien car j'avais une classe en REP rurale de 32 CP CE1 avec trois élèves MDPH sans AVS (car nous étions dans un trou perdu), plus quelques élèves issus de familles surveillées par les services sociaux (pour maltraitance...) ou qui ne survivaient que grâce à l'antenne du Secours Pop' (ou bien les 2 à la fois)... MAIS, lors d'une formation sur cet objectif des 100% de réussite, mon cher Inspecteur de l'époque m'avait gentiment dit que, (je cite) : "il n'y a pas d'élèves en difficulté, il n'y a QUE de mauvais enseignants" - "Si vous n'y arrivez pas, c'est que vous n'utilisez pas les bonnes méthodes" et autres gentillesses du genre. Ça faisait 10 ans que j'enseignais dans cette école, avec un travail d'équipe monstrueux et chronophage pour aider ces familles (la tonne de réunions, EE, dossiers CLIS... je me suis même déplacée à la ville une fois pour aller chercher un dossier MDPH pour une famille qui n'avait pas de moyen de locomotion...).

Suite à cette année, j'ai quitté cette école. Cet Inspecteur a tout simplement détruit ma motivation à enseigner en REP... Et si le Ministre continue comme ça, il en démotivera plus d'un comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est fou, c'est que ce type de raisonnement a des adeptes parmi nos collègues (surtout ceux qui sont hors la classe, c'est vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la majorité d'entre nous n'est pas dans cette logique. Tentons aussi d'être un peu unis afin de trouver des appuis parmi nous vu qu'ailleurs il ne faut pas espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unis entre grouillots de la base, qui nous "cognons" les élèves à 100%, ok.

Unis avec les ayatollah du Yakafokon qui n'ont pas vu en responsabilité un élève à 100% depuis des lustres voire qui n'en a jamais vu de leur vie, ça non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...