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avantages à choisir d'être ZIL ou BD ou avoir sa classe?


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Bonjour,

Grosse interrogation : aujourd'hui PES mais demain je devrai choisir si je souhaite  être Zil ou brigade ou avoir une classe " à moi", donc étant maman deux enfants (solo) souhaitant avoir du temps pour ma vie privée et pouvoir m'organiser et en même temps m'investir un tant soit peu dans mon travail, quels sont les avantages ou inconvénients de ces 3 manières d'exercer le métier d'enseignant, je ne sais pas du tout ce que je devrai choisir..

Merci.

 

sophia

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Bonjour Sophia,

Je suis ZIL par choix (ici, la secrétaire de ma circo ne fait pas la différence entre ZIL ou brigade).

Pourquoi ? Je n'ai pas envie d'avoir ma classe à moi, je veux voir du paysage, je ne veux pas avoir les parents sur le dos. Et effectivement, en cas de remplacement court, tu rentres le soir chez toi et tu n'as rien à faire.

Par contre, comme tu es PES, tu as intérêt à bien préparer des caisses par cycle ("journées-types") et pourquoi pas fabriquer des jeux pour des ateliers. Écume les blogs.

De plus, comme je suis sur la circo ASH, je suis amenée à voir des structures en enseignement spécialisé.

Bref... être remplaçant me convient beaucoup plus mais il y a quand même du travail en amont car il faut être au taquet le jour J.

Posté(e)
il y a une heure, sofia88 a dit :

Bonjour,

Grosse interrogation : aujourd'hui PES mais demain je devrai choisir si je souhaite  être Zil ou brigade ou avoir une classe " à moi", donc étant maman deux enfants (solo) souhaitant avoir du temps pour ma vie privée et pouvoir m'organiser et en même temps m'investir un tant soit peu dans mon travail, quels sont les avantages ou inconvénients de ces 3 manières d'exercer le métier d'enseignant, je ne sais pas du tout ce que je devrai choisir..

Merci.

 

sophia

Bonjour, 

En début de carrière l'administration risque surtout de choisir pour toi et ce même si tu as 2 enfants. Si tu as une classe à "toi" elle le sera probablement à titre provisoire pour un an. 

L'avantage de ZIL - BD : 

- les indemnités ISSR 

- pas les parents sur le dos pour les remplacements courts 

- tu peux voir un beau panel de classe

- parvenir à sortir de la fonction est compliqué 

Les inconvénients de ZIL : 

- En cas de remplacements longs non prévus ( supérieur à 15 jours) : bcp de boulot à abattre en très peu de temps 

- Difficulté à s'organiser suivant les remplacements tu peux être envoyée hors de ta circo et si ton horaire de crèche et de périsco est 7h 45  tu peux avoir du mal à rejoindre l'école à l'heure ( ça passe le premier jour de ne pas arriver à l'heure après c'est compliqué) 

- Tu dois très souvent faire le flic dans les classes où tu passes sur du court. 

- Les classes en souffrance : enseignant arrêté à plusieurs reprises ou en stage et valse des remplaçants 

- Pas de réelle équipe sur laquelle t'appuyer....

A mon sens en T1 j'éviterai et je choisirai une stabilité pour mon année et surtout une proximité géographique et ce quel que soit le niveau ( mater- élém).

Et tu as oublié une option qui tombe très souvent en début de carrière : le fractionné. En gros tu complètes des postes exemple école A mi temps école B un jour sem école C le dernier jour ou 2 mi temps ou un trois quart temps et un quart temps ou quatre quart temps.... 

Bon courage

 

 

Posté(e)

Pour avoir été ZIL, poste fractionné et titulaire de classe, je dirais tout dépend de ta personnalité et du temps que tu peux passer à ta préparation de classe.

Personnellement, je n'aime pas l'imprévu, être prévenue au dernier moment, préparer à la va-vite...du coup le remplacement ne me plait pas du tout (et je suis malheureusement obligée d'en faire à cause de mon temps partiel). Tu arrives sur une classe que tu ne connais pas, des élèves qui savent que tu n'es pas là longtemps et en profitent parfois (souvent), aucune considération des collègues titulaires car tu es "juste la remplaçante". Bref, bien des galère en relationnel.  Par contre tu évites la plupart des rdv de parents, l'administratif....car tu n'es pas le titulaire de la classe.

J'ai fait aussi du fractionné (4/4 temps), là ça dépend des collègues à compléter et des écoles, mais en général ça multiplie les niveaux à préparer et donc galère si tu as des enfants. Il y a 3 ans, j'ai eu PS/MS; GS/CP, CE1 et CM2 dans la même année de T2!)

Pour une première année (après PES), je conseillerais plutôt, si tu en as la possibilité, de chercher à être sur une classe à toi. Cela te permets de te poser et du coup, d'avoir plus de temps à consacrer à ta famille.

J'ai fini l'année il y a 2 ans en arrêt pour burn-out à cause d'une affectation compliquée: 3 classes différentes, 6 niveaux différents dans la semaine et du ZIL le mercredi matin, en ayant également de la route à faire (+ de 80km dans la journée) avec une puce de 4 mois à l'époque...

Le conseil que je pourrais te donner c'est d'assurer ton bien-être et celui de ta famille avant tout. En général en début de carrière, on a que les miettes des postes disponibles...à toi de voir ce qui empiétera le moins sur ton temps libre par rapport aux postes qui seront proposés au mouvement. Tu peux aussi faire uniquement du ZIL si c'est à proximité de chez toi..ça te permets de découvrir les écoles du coin pour pouvoir faire un bon choix les années suivantes...

En ce qui concerne les brigades, je n'en ai jamais fait car je redoute le fait de devoir parcourir tout le département.

Bon courage, on a toujours peur de faire le mauvais choix au moment des mouvements...et souvent c'est un choix par défaut (en tout cas les premières années)

 

Posté(e)
il y a 38 minutes, carosob1 a dit :

Pour avoir été ZIL, poste fractionné et titulaire de classe, je dirais tout dépend de ta personnalité et du temps que tu peux passer à ta préparation de classe.

Personnellement, je n'aime pas l'imprévu, être prévenue au dernier moment, préparer à la va-vite...du coup le remplacement ne me plait pas du tout (et je suis malheureusement obligée d'en faire à cause de mon temps partiel). Tu arrives sur une classe que tu ne connais pas, des élèves qui savent que tu n'es pas là longtemps et en profitent parfois (souvent), aucune considération des collègues titulaires car tu es "juste la remplaçante". Bref, bien des galère en relationnel.  Par contre tu évites la plupart des rdv de parents, l'administratif....car tu n'es pas le titulaire de la classe.

J'ai fait aussi du fractionné (4/4 temps), là ça dépend des collègues à compléter et des écoles, mais en général ça multiplie les niveaux à préparer et donc galère si tu as des enfants. Il y a 3 ans, j'ai eu PS/MS; GS/CP, CE1 et CM2 dans la même année de T2!)

Pour une première année (après PES), je conseillerais plutôt, si tu en as la possibilité, de chercher à être sur une classe à toi. Cela te permets de te poser et du coup, d'avoir plus de temps à consacrer à ta famille.

J'ai fini l'année il y a 2 ans en arrêt pour burn-out à cause d'une affectation compliquée: 3 classes différentes, 6 niveaux différents dans la semaine et du ZIL le mercredi matin, en ayant également de la route à faire (+ de 80km dans la journée) avec une puce de 4 mois à l'époque...

Le conseil que je pourrais te donner c'est d'assurer ton bien-être et celui de ta famille avant tout. En général en début de carrière, on a que les miettes des postes disponibles...à toi de voir ce qui empiétera le moins sur ton temps libre par rapport aux postes qui seront proposés au mouvement. Tu peux aussi faire uniquement du ZIL si c'est à proximité de chez toi..   Vérifie avant dans la circulaire du mouvement et auprès  des syndicats que tu restes bien dans ta circo et que tu ne puisses pas être "prêtée" à d'autres circo plus loin de chez toi. Ce qui s'est produit chez nous.... ça te permets de découvrir les écoles du coin pour pouvoir faire un bon choix les années suivantes...

En ce qui concerne les brigades, je n'en ai jamais fait car je redoute le fait de devoir parcourir tout le département.

Bon courage, on a toujours peur de faire le mauvais choix au moment des mouvements...et souvent c'est un choix par défaut (en tout cas les premières années)

 

 

Posté(e)

Bonjour Sophia,
tu as déjà eu une liste détaillée des avantages et inconvénients pour pouvoir te projeter.
Ce que je peux ajouter, c'est qu'il va falloir déjà beaucoup t'investir cette année pour être titularisée, comme tu le sais, bien-sûr. Mais, le mouvement est un moment difficile car tu vas découvrir que tu peux aussi rien obtenir faute de points si tu es trop exigeante.
Perso, j'ai fait le choix d'être BD car dans ma circo faire 15 km  c'est déjà énorme vu la densité urbaine (Essonne) et je me suis même spécialisée dans les remplacements de stages dans le spé (CAPPEI, ex Capash) ce qui m'intéresse pour une future spécialisation. Entre mes remplacement stage, je suis d'abord ZIL sur ma circo mais je peux aussi être appelée sur une autre...mais ce n'est que qqs jours dans l'année.
L'avantage d'avoir choisi d'être BD à TD, c que je cumule des points (ancienneté sur le poste, en plus du reste) pour une future participation au mouvement.
L'inconvénient de cette stratégie, c que certains PE obtiennent un poste avec moins de points (c qd même des gros chanceux!) et moi je reste bloquée sur mon poste...

Bon courage pour cette année!! tu auras le temps de nous questionner à nouveau quand le moment sera venu ;)


 

Posté(e)

Il y a aussi les brigades de formation continue.

Inconvénient majeur : tu te déplaces sur tout le département.

Avantage majeur : quasi aucune préparation. Les remplacements sont courts et prévus donc généralement, les collègues remplacés préparent, il n'y a plus qu'à suivre. Pour la vie perso, c'est pas mal.

BD/ZIL, l'avantage aussi, ce sont les ISSR. Ca améliore bien la paye !

J'ai fait beauuucoup d'écoles en tant que BD/BDFC/ZIL, le contact avec les collègues passe bien le plus souvent (voire même, tu es accueillie comme le messi :D ) même si, c'est vrai, tu vois aussi des écoles où l'accueil laisse à désirer. Mais ça permet de voir là où tu aurais envie de te poser plus tard.

Posté(e)
il y a 6 minutes, PommeD'Api a dit :

Il y a aussi les brigades de formation continue.

Inconvénient majeur : tu te déplaces sur tout le département. Et donc tu pars à des horaires différents selon le lieu où tu vas. Donc faut trouver un système de garde avant- après l'école permettant cela

Avantage majeur : quasi aucune préparation. Les remplacements sont courts et prévus donc généralement, les collègues remplacés préparent, il n'y a plus qu'à suivre. Pour la vie perso, c'est pas mal.

BD/ZIL, l'avantage aussi, ce sont les ISSR. Ca améliore bien la paye !

J'ai fait beauuucoup d'écoles en tant que BD/BDFC/ZIL, le contact avec les collègues passe bien le plus souvent (voire même, tu es accueillie comme le messi :D ) même si, c'est vrai, tu vois aussi des écoles où l'accueil laisse à désirer. Mais ça permet de voir là où tu aurais envie de te poser plus tard.

 

Posté(e)

Bonsoir,

Pour une maman solo, la régularité des horaires d'un poste d'adjoint est très bien. Par contre, pour ce qui concerne la masse de travail, c'est un poste que je déconseillerais... Beaucoup de travail de prep tout le temps (il faut absolument s'avancer pendant les vacances), les réunions fréquentes (là aussi, pb de garde ou les faire assister avec toi à ces réunions si tu n'habites pas loin et que tu peux aller les chercher en qq minutes...), les à-côtés (coopérative de classe à gérer parfois, rdv parents, projets à l'année et tout ce qui va avec...), les relations avec les familles...

Mon expérience et autour de moi, ce qui ressort en terme de masse de travail perso du plus prenant au moins prenant: poste d'adjoint - TRS (complément) - PDMQDC/BD - ZIL. Attention, chez nous, les BD vont loin sur des remplacements longs... vraiment pas le bon plan mais c'est ce qu'obtiennent beaucoup de T1, T2 etc... Les ZIL ne font pas les apc pour des remplacements de moins d'une semaine et c'est souvent le cas, ils ont les frais de route eux aussi... Ici, les gens pourraient en venir aux mains pour obtenir ce poste (je rigole mais à peine!) ;)

Si tu peux faire facilement garder tes enfants le matin et le soir, tu peux aller sur du BD/ZIL. Sinon, après réflexion, des postes de compléments pourraient bien convenir à ta situation en évitant les mi-temps et en croisant les doigts pour avoir les mêmes niveaux/disciplines! Tu auras la régularité des horaires, pas la responsabilité de la classe mais des preps ça c'est sûr mais en même temps notre boulot ne s'arrête pas à la fin de la journée de classe ni le vendredi soir...
Ici, les TRS peuvent faire des choix mater/élem et des voeux de villes. Ils sont pas mal respectés je dois dire. Les TRS ne se retrouvent donc pas trop à faire des grands écarts PS un jour CM2 un autre jour.

Attention ces postes sont difficiles à obtenir selon le secteur habité!...

Bref, quel que soit ton poste, dis-toi bien qu'il va falloir que tu bosses pas mal les premières années au moins...

Moi, je n'ai plus de vie depuis un mois et je suis aussi maman; autant te dire que du temps libre, je n'en ai pas et je suis loooiiiiin d'être nouvelle dans le métier.

Posté(e)

Je rejoins Sophely, pour un premier poste, si tu as ta classe, tu vas crouler sous le travail parce que tu vas vouloir tout bien faire et qu'il y a tout à mettre en place !

ZIL ou autre, je trouve ca difficile à assumer s tu n'as jamais eu de classe (ou fractionné) avant, car les élèves te testent, tu eux passer de la maternelle (connaitre pas mal de chants / histoires) au CM le lendemain (conjugaison, les millions / milliards ou les décimaux... parfois, j'avoue que j'ai besoin de réviser un peu !)...

mais effectivement, si pas de remplacements long : pas de travail à la maison ! Pb des horaires (ici les écoles finissent entre 15h et 16h30 + éventuellement l'APC)

 

Les poste de fractionné (titulaires de secteur chez nous), sont une bonne façon de commencer, car la gestion globale de la classe est assurée par quelqu'un qui est là depuis longtemps, tu 'as que quelques matières à gérer (souvent les m^mes  : géométrie, géographie, vocabulaire....)... bref, même si c'est frustrant, tu as un cadre, ca te permets de tester ta conduite de classe.... mais devrait te laisser une vie de famille après la classe....

Posté(e)

Le fractionné, faut quand même avoir envie... Etre quantité négligeable même en étant là toute l'année, partager la classe avec quelqu'un qui ne travaille pas forcément comme nous, qui n'a pas le même caractère, qui ne sait pas partager sa classe d'ailleurs etc... c'est loin d'être facile !

Les horaires sont beaucoup plus faciles à gérer en revanche pour la vie de famille puisque ça reste fixe par rapport aux ZIL ou BD.

Posté(e)
il y a 16 minutes, PommeD'Api a dit :

Le fractionné, faut quand même avoir envie... Etre quantité négligeable même en étant là toute l'année, partager la classe avec quelqu'un qui ne travaille pas forcément comme nous, qui n'a pas le même caractère, qui ne sait pas partager sa classe d'ailleurs etc... c'est loin d'être facile !

Les horaires sont beaucoup plus faciles à gérer en revanche pour la vie de famille puisque ça reste fixe par rapport aux ZIL ou BD.

Je sais, j'ai remplacé un (long) congé maternité sur du fractionné... L'avantage, une fois que tu es rodé, (et si tu as les mêmes niveau) c'est que j'allais très vite à préparer car souvent la même chose, ou alors tu fais le minimum et basta !

 

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