zappi Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 Bonjour, Je me pose une question concernant les élections. J'ai un parent d’élève qui se présente aux élections et qui en même temps est élu municipal au conseil d'école. Est-ce compatible ? Si oui, comment faire pour gérer la double casquette ? J'arrive tout juste sur l'école et je vous avouerai que je n'y comprends plus rien. L'an dernier, il était aussi élu municipal et parents FCPE. L'ancienne directrice m'a dit que cela ne posait pas de problème. Avez-vous peut-être des informations à ce sujet ? Bon dimanche !
pimouss26 Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 il y a 20 minutes, zappi a dit : Bonjour, Je me pose une question concernant les élections. J'ai un parent d’élève qui se présente aux élections et qui en même temps est élu municipal au conseil d'école. Est-ce compatible ? Si oui, comment faire pour gérer la double casquette ? J'arrive tout juste sur l'école et je vous avouerai que je n'y comprends plus rien. L'an dernier, il était aussi élu municipal et parents FCPE. L'ancienne directrice m'a dit que cela ne posait pas de problème. Avez-vous peut-être des informations à ce sujet ? Bon dimanche ! il ne peut pas cumuler les 2 fonctions S'il est adjoint au maire il représente la mairie lors du CE S'il se fait élire représentant des parents d'élèves il est "dans le camp" des parents lors du CE, une autre personne doit venir représenter la mairie au CE Il me semble que pour les enseignants on ne peut pas être à la fois enseignant et parent élu dans une seule et même école, mais je ne sais pas si cette interdiction s'applique pour les autres
dauphelie Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 Vérifie dans ta circulaire mais dans celle de mon académie, on peut lire: "Tout électeur est éligible, sauf s’il est déjà membre du conseil d’école à un autre titre que celui de représentant des parents d’élèves. L’éligibilité est appréciée à la date à laquelle la candidature est présentée. Le candidat doit à cette date remplir effectivement les conditions énoncées. Ne sont pas éligibles le directeur de l’école, les enseignants qui y sont affectés ou y exerçant, les intervenants en religion, les personnels chargés des fonctions de psychologue scolaire et de rééducateur, le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l’assistante sociale, l’infirmière scolaire ainsi que les agents spécialisés des écoles maternelles, exerçant à l’école pour tout ou partie de leur service (article 3 de l’arrêté du 13 mai 1985 modifié relatif au conseil d’école). S’ajoutent à cette liste, en tant qu’ils exercent à l’école toute ou partie de leur service, les aides éducateurs et les assistants d’éducation. " Je répondrai donc comme Pimouss, il ne peut pas cumuler les 2 fonctions.
Lolita Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 Le mieux est de contacter ta circonscription et / ou la cellule juridique du rectorat. En général, ils sont très au point sur ces questions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant