scarlettOhara Posté(e) 18 septembre 2017 Posté(e) 18 septembre 2017 bonjour, une enseignante en maternelle n'est pas remplacée... ayant réussi à "intercepter" quelques parents à l'arrivée il y a environ la moitié de la classe est on obligé de les répartir dans les classes ? l'atsem peut elle restée dans la classe avec les enfants la porte ouverte ? meme si les enfants ne sont pas sous sa responsabilité... ils sont sous celle de l'enseignant , qui n'est pas là puisqu'absent lol... comment vous faites ? vous répartissez forcément ? et l'Atsem suit dans une des classes ? dans les faits chez moi les classes sont très proches, je préfère laisser le peu d'enfants qu'il reste avec leur atsem dans leur classe mais dans les faits je me demande les responsabilités etc... ? merci!
3caille Posté(e) 18 septembre 2017 Posté(e) 18 septembre 2017 Chez nous, ils sont répartis .... Sauf une fois où 2 collègues étaient absentes on était déjà à 37 depuis 2 jours (en demandant aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants) Et le jour 3 une troisième collègue absente. Ca aurait fait monter les classes à plus de 42-43 enfants donc la directrice a demandé à 2 ATSEM de garder les enfants présents GS dans la classe portes ouvertes. Une semaine horrible....
scarlettOhara Posté(e) 18 septembre 2017 Auteur Posté(e) 18 septembre 2017 et si l'enseignant absent est le directeur ? ils sont sous la responsabilité des autres enseignants qui sont dans leur classe et qui jette un oeil par la porte ?
dada Posté(e) 18 septembre 2017 Posté(e) 18 septembre 2017 Je dirai que l'on fait au mieux, il peut arriver que je laisse un groupe d'élèves à l'ATSEM mais les enfants sont toujours sous la responsabilité d'un enseignant. Pour le directeur absent, il y a un adjoint qui assume l'interim, il est à désigner lors du CM de rentrée , ici nous devons donner son nom à l'IEN dès la rentrée.
shirmette Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Je me suis retrouvée dans le cas pendant 2 longues semaines il y a quelques années: sur 5 collègues 2 ont été absentes non remplacées, on avait réparti les élèves pour les accueils puis les ATSEM prenaient 5/6 enfants (pas toujours les mêmes) dans leur classe pour des petits jeux calmes, les autres restaient avec nous (et on essayait de maintenir des activités pour tous: nos élèves et ceux de nos collègues)... ça nous faisait une cinquantaine d'enfants chacune le matin (32 élèves par classe de base) et puis au début de la 3ème semaine en plus des deux collègues absentes il y a eut 2 ATSEM grippées... Ce matin là on a fini par dire à l'IEN que ça urgeait vraiment beaucoup et qu'à une cinquantaine de mômes dans la classe ça craignait du boudin, qu'on ne savait plus comment faire et qu'on ne ferait plus rien du coup ... et face à l'impossibilité de nous trouver un remplaçant dispo elle nous avait répondu de les mettre dehors ou devant une vidéo... Les parents ont halluciné, appelé l'IEN et le lendemain on avait enfin une personne en renfort... ouf !
pimouss26 Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Le 18/09/2017 à 10:38, caille67 a dit : Chez nous, ils sont répartis .... Sauf une fois où 2 collègues étaient absentes on était déjà à 37 depuis 2 jours (en demandant aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants) Et le jour 3 une troisième collègue absente. Ca aurait fait monter les classes à plus de 42-43 enfants donc la directrice a demandé à 2 ATSEM de garder les enfants présents GS dans la classe portes ouvertes. Une semaine horrible.... ça nous est arrivé aussi cette année pendant la grippe : 2 PE absences lundi et mardi et à partir du mercredi une 3è absente et une remplacée seulement! Les 2 premiers jours on a réparti les enfants de la classe non remplacée entre 3 mais ç faisait 35 par classe, pas assez de place, on utilisait le couloir pour que les enfants puissent jouer. à partir du mercredi on a demandé aux 2 atsem restantes de garder la 3è classe (les TPS/PS) dans leur classe. Je faisais des aller/retour assez régulièrement car en effet les enfants sont toujours sous notre responsabilité. Les parents avaient gardé certains enfants mais il en restait quand même beaucoup... à part ça il n'y a jamais de problème de remplacement dans ce pays!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant