girardeau Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Bonjour, J'ai un élève qui a un niveau MS face à d'autres élèves qui ont un niveau CE1-CE2. Je ne sais pas par où commencer avec lui. Il accroche un petit peu aux histoires, un petit peu aux jeux ... Je ne trouve pas sur le net un exemple de prise en charge d'un enfant comme celui-ci sur l'année. Les programmes de moyenne section étant beaucoup trop fournis ... Avez-vous une expérience de ce type ? Merci
AnneHL Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Bonjour et bienvenue parmi nous. Tout d'abord, je trouve que c'est chouette de voir qu'il y a encore des ULIS avec une majorité d'enfants à niveau CE1/CE2 ! Un niveau MS, c'est déjà un bon début. Sur les 5 petits nouveaux cette année, 4 ont un niveau PS à peine. Tu ne trouveras rien qui soit tout fait sur le net pour un élève à BEP. Tu vas trouver des choses qui sont adaptables à ses capacités, mais qu'il faudra sans doute adapter. N'essaie pas de lui appliquer un programme précis mais fais le bilan de ses compétences et choisis quelques objectifs dans les programmes du cycle 1 que tu pourras travailler avec lui. Tu peux essayer de le faire par le biais d'ateliers Montessori. Tu trouveras pas mal de choses sur le net à imprimer, plastifier etc... Bon courage ! Anne ULIS école Les Rossignots Nangis
Tampopo Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Chez moi 2 inférieurs à PS, 3 GS, 2 tout petit niveau CP Chez moi c'est chaque année qu'on est à la limite basse du cycle 2...
ritamoutarde Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Chez moi c'est à peu près idem à chez Tampopo. Alors pour les petits niveaux, beaucoup de jeux, des ateliers motricité fine (type Montessori, tu trouveras beaucoup d'idées sur Pinterest), des exploitations simples des albums que nous découvrons, des moments de langage, beaucoup beaucoup de rituels. J'ai fait la liste des rituels individuels pour chaque "petit" (au niveau de la date, des prénoms des copains, des lettres de l'alphabet..). Du coup dès que l'AVS a 5 minutes, elle prend avec elle un des ces "petits-niveaux" pour travailler un de ses rituels.
girardeau Posté(e) 24 septembre 2017 Auteur Posté(e) 24 septembre 2017 MErci pour toutes ces infos précieuses ! Je trouve l'idée de rituel vraiment intéressante, le problème jusqu'à présent c'est qu'il est tout seul mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire de rituels. Aussi l'idée de prendre quelques compétences ciblées en fonction d'un bilan ça me plaît aussi. Pour le bilan d'un enfant de MS aurais-tu une idée ? Pour ma part, j'ai beaucoup d'enfants de 2006 que je suis depuis longtemps que je ne vois plus beaucoup puisque inclus à la journée. Merci
ritamoutarde Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 Tu demandes quelles compétences observer pour une éval diag? Évalue ses compétences en langage oral: structure syntaxique, vocabulaire et puis aussi compréhension orale. Pour le Français, le nom des lettres, les reconnait-il dans les différentes graphies, des mots en voie directe, la phonologie.. En maths, lit-il les nombres jusque 10? Le tracé, avant-après, dénombrement etc... Et puis tout ce qu'il y a autour de la date, se repère-t-il sur un calendrier, connait-il la suite des jours etc... Il y a beaucoup de choses à faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant