sevmoa Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 je suis T1. Depuis le début de la semaine, je travaille sur les accords noms / adjectifs avec mes CM1. (J'ai aussi des CM2). Ce matin, je me suis rendue compte que la moitié de mes CM1 ne faisaient pas la différence entre féminin/masculin ni pluriel/singulier. Voilà pourquoi ils ne mettent pas de S au pluriel!!!!! Du coup, que dois-je faire? Reprendre les règles sur cet item? Mais dans ce cas, les autres s'ennuient... Oui la différenciation, j'ai du mal.... Merci pour votre aide. J'ai passé 15min à leur expliquer et l'un d'eux m'a dit "ah mais ça y est j'ai compris, c'est facile, tu peux nous en donner à faire à la maison?" Donc ce midi, j'ai préparé un exercice pour ces élèves-là....qu'ils ont emmené chez eux.
André Jorge Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 6 heures, sevmoa a dit : Du coup, que dois-je faire? Reprendre les règles sur cet item? Oui et pour tous les élèves, dans un premier temps. Même ceux qui maîtrisent la notion doivent la revoir : ils revoient la notion en même temps que tout le monde et passent rapidement aux exercices d'entraînement, pendant que tu accompagnes/travailles avec ceux qui ne la maîtrisent pas encore. Les élèves en difficulté pourront travailler les bases : Citation Un nom est du genre masculin quand il est précédé de un ou le. Un nom est du genre féminin quand il est précédé de une ou la. Le féminin d'un nom se forme généralement en ajoutant un e au masculin. Les meilleurs élèves pourront également approfondir la notion, aller plus loin : Citation Le féminin de certains noms se forme en transformant la fin du nom masculin ... doublement de la consonne finale ... changement de la consonne finale ... noms en er ... noms en eur ... noms féminins différents des noms masculins ... noms identiques au masculin et au féminin... Tu travailles avec quel manuel ?
borneo Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Bonjour, je pense qu'il est possible d'accorder sans connaître la terminologie "masculin féminin singulier pluriel". Je pense que tout ce vocabulaire embrouille plus qu'il n'aide. On attend beaucoup trop de la grammaire à l'école française... Tu peux aborder ces notions sans forcément corser la chose par du vocabulaire spécifique.
Ola-ilou Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 4 heures, borneo a dit : Bonjour, je pense qu'il est possible d'accorder sans connaître la terminologie "masculin féminin singulier pluriel". Je pense que tout ce vocabulaire embrouille plus qu'il n'aide. On attend beaucoup trop de la grammaire à l'école française... Tu peux aborder ces notions sans forcément corser la chose par du vocabulaire spécifique. Certes, mais moi je ne suis pas d'accord. Appelons un chat "un chat" ...Je ne pense pas que ne pas en parler en terme clairement identifiés leur facilite la chose...Il convient d'un minimum de consensus et donc d'employer le vocabulaire couramment admis (celui de la grammaire) surtout si on continue d'employer des termes comme prédicat ..qui pour le coup me semble bien plus complexes pour des élèves de CM....
sevmoa Posté(e) 23 septembre 2017 Auteur Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 16 heures, André Jorge a dit : Oui et pour tous les élèves, dans un premier temps. Même ceux qui maîtrisent la notion doivent la revoir : ils revoient la notion en même temps que tout le monde et passent rapidement aux exercices d'entraînement, pendant que tu accompagnes/travailles avec ceux qui ne la maîtrisent pas encore. Les élèves en difficulté pourront travailler les bases : Les meilleurs élèves pourront également approfondir la notion, aller plus loin : Tu travailles avec quel manuel ? merci pour tes conseils. Je travaille avec CLEO. Toute l'école travaille avec ce manuel.
sevmoa Posté(e) 23 septembre 2017 Auteur Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 8 heures, borneo a dit : Bonjour, je pense qu'il est possible d'accorder sans connaître la terminologie "masculin féminin singulier pluriel". Je pense que tout ce vocabulaire embrouille plus qu'il n'aide. On attend beaucoup trop de la grammaire à l'école française... Tu peux aborder ces notions sans forcément corser la chose par du vocabulaire spécifique. et comment procèdes-tu?
3caille Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Ce matin, je me suis rendue compte que la moitié de mes CM1 ne faisaient pas la différence entre féminin/masculin ni pluriel/singulier. Dans certaines langues ces notions n'existent pas ... du coup c'"est très difficile pour les enfants de comprendre et d'appliquer ex: le chaise leur semble tout aussi valable que la chaise ... A mon humble avis travailler l'oral et la mémorisation des genres en leur donnant des recettes souvent quand ça finit en ette c'est feminin mais il y a des exceptions ex un squelette
doubleR Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 Le 23/09/2017 à 23:29, sevmoa a dit : merci pour tes conseils. Je travaille avec CLEO. Toute l'école travaille avec ce manuel. Et bien si tu travailles avec cléo , tu peux facilement différencier en reprenant les exos du manuel ce2 voir Ce1. C’est une notion travaillée énormément dans cléo sous differentes formes d'exos intelligents. Si les élèves ont fait aussi du cléo les années précédentes c'est bizarre que ca ne leur parle pas du tout. Quand à l'utilisation de terme de grammaire masculin , féminin, pluriel et singulier me semble le BA BA tout de même en cycle 3. Pour le terme prédicat il n'est pas pire que complément d’objet direct / indirect, compléments circonstanciels, ...
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