Aller au contenu

Nouvelle répartition des 108h


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Avec la nouvelle répartition des 108, nous n'avons plus 24h de concertations/rdv parents + 24h de préparation d'APC, mais un "package" de 48h.

Ma question : comment organisez-vous ces 48h, pour ceux qui établissent un calendrier quasiment à l'année ? combien d'heures mettez-vous dans les conseils de maitres et de cycle ? 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous accorde un forfait de 12h pour les rencontres avec les parents sur ces 48 heures.

Donc :

- 12 h parents

- 15 h de conseil de cycle (3h x5 réunions) = 15

- 21 h de conseil des maitres (nous faisons des réunions de 1h15) soit 17 réunions (une tous les 15 jours !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, EncreRouge a dit :

Bonjour,

Avec la nouvelle répartition des 108, nous n'avons plus 24h de concertations/rdv parents + 24h de préparation d'APC, mais un "package" de 48h.

Ma question : comment organisez-vous ces 48h, pour ceux qui établissent un calendrier quasiment à l'année ? combien d'heures mettez-vous dans les conseils de maitres et de cycle ? 

Merci :) 

Pour ma part, j'ai prévu :

-3 h de Conseil de cycle (1 par trimestre) : point sur les élèves à besoin particulier

-20 h de Conseil des maîtres ( 4h par période)

-17h de réunion de parents (on remet les livrets en janvier... ça prend un bon nombre d'heures, et je prévois un forfait par période pour les rencontres avec les parents) + 2h réunion de rentrée + 2h portes ouvertes en juin

-4h d'équipe éducative / de suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h de rencontre avec les parents ce n'est rien du tout ! En cette fin du mois de septembre, j'en suis déjà à 5h et je remets moi aussi les livrets. Ces 108h ne sont pas suffisantes, nous le savons toutes et tous. Mais maintenant que nous sommes passés au 1607h n'est-ce pas une façon de nous dire de faire toutes les heures nécessaires pour le fonctionnement de nos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EncreRouge a dit :

Bonjour,

Avec la nouvelle répartition des 108, nous n'avons plus 24h de concertations/rdv parents + 24h de préparation d'APC, mais un "package" de 48h.

Ma question : comment organisez-vous ces 48h, pour ceux qui établissent un calendrier quasiment à l'année ? combien d'heures mettez-vous dans les conseils de maitres et de cycle ? 

Merci :) 

En ce qui me concerne je ne différencie

ON fait au besoin, certaines années on a plus besoin de CMC que de CM, d'autres de rdv avec les parents... en maternelle c'est certainement plus facile car de toutes façons on se réunit toujours tous ensemble donc ça peut être CM ou CMC :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pimouss, j'aimerais bien faire comme toi, mais avec 14 collègues, il faut concilier avec la vie de famille de chacun, les enfants, les loisirs etc... du coup, je préférerais avoir un calendrier prévisionnel assez précis, au moins dans la répartition des heures. 

En plus, nous allons peut-être avoir l'immense chance ( :D ) d'avoir une inspection d'école, et en tant que nouvelle directrice, il vaut mieux que je sois (que nous soyons) dans les clous niveau horaires ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus directrice, mais voilà ce que je fais depuis l'arrivée des 108 h

48 h de concertations : 24 prises sur le temps d'APC + 24 à prendre en conseil de maitres et conseil de cycle.

6h de conseil d'école (ça c'est incompressible)

36 h d'APC devant élèves (là, je fonctionne en projets)

18h animations péda (là, tu peux pas y faire grand chose)

24 h de conseils maitres ou cycle :

je compte en gros 10 h de conseils de maitres avec là dedans les heures de préparation conseil d'école, les passages/ maintiens / répartitions/ coopé (et oui, je tiens la coopé de l'école mais pas question d'être la seule au courant).

Le reste en conseils de cycle : avec là dedans le décloisonnement, les programmations, les projets interclasse, les bilans des GS.

24h de prép APC :

J'ai pris mes 2 h de réunions de rentrée dedans. Et ça se justifie, ça fait partie de "faciliter l'entrée à l'école, simplifier les relations de sparents avec les enseignants; prévenir les difficultés notamment de communication".

Ensuite pour chaque période d'APC (3 dans mon école) : je compte 1h pour la prep + un peu plus pour organisation des groupes + à la fin 1h de bilan. (5h en tout)

Pour les rencontres familles : je me compte 30 minutes par familles : je les reçois toutes en janvier -février, j'ai 21 élèves, j'ai compté 11h.

Pour les 6 heures qui me restent : j'en consacre 3 ou 4 à des réunions avec les futurs parents de mes PS de l'année suivante. Et il me reste 2 ou 3 heures pour des rendez-vous avec ceux que j'ai vraiment besoin de voir.

Je déborde quand même toujours du nombre d'heures parce que je ne dis jamais non à un rendez vous parents mais je suis efficace en réunion et je ne fais pas durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous répartissons ces 48 h ainsi :
- 24h réunions conseils des maitres et de cycles (+3h liaison GS/CP pi école/collège)
- 6h conseil école
- le reste, c'est pour le travail avec la M+, les rencontres parents, les EE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune heure de réunion parent / professeur n'est prévue avec notre directrice. Nous avons une feuille à remplir ( elle compte 36h aide aux élèves, 21h de concertation en équipe, 4h de concertation réseau, 10h de conseil de cycle et 13h de concertation par cycle). Est-ce règlementaire?

Je suis dans une école privée en contrat d'association avec l'état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chableu a dit :

Attention, les 6 heures de conseil d'école ne sont pas dans les 48 h.

Exact mais de toute façon, 24h pour le reste, ce n'est déjà pas assez. Pour le moment, à 1/2 temps, donc je ne dois que 12h officiellement : 4h30 de RDV parents (classe trèèès difficile + réunion de rentrée), 1h45 de coordination M+. En 3 semaines, j'ai déjà fait plus de la moitié des heures que je dois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...