Aller au contenu

Nouvelle répartition des 108h


EncreRouge

Messages recommandés

il y a 30 minutes, colmy56 a dit :

Giga, tu es dans quelle académie? Ton inspecteur a t-il toujours décidé de la répartition de ces heures?

Il n'a pas à le faire. La répartition des 48h pédagogiques est, à mon sens,  du ressort de chaque enseignant, liberté pédagogique oblige. Les CM/CC sont à voir avec l'équipe, aucun horaire prédéfini. J'ai connu les deux, conseils prédéfinis à l'avance ou organisés selon les besoins. Je préfère le 2ème, on répond aux besoins. Et franchement, vu le nombre d'heures qu'on passe tous, on n'est pas nombreux à ne pas faire, voire dépasser, notre quota. Sans oublier les mini-mini conseils organisés sur le pas de porte d'une classe, autour de la photocopieuse,  le midi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elles ont été décidées, ces 108h, il y a eu un texte publié qui précisait leur rôle et plus ou moins leur répartition (juin 2008 ?). Mais à l'époque, on devait 60 h de soutien devant enfant.

Il y a eu un nouveau texte quand ça a été modifié. (Septembre 2013 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, colmy56 a dit :

Giga, tu es dans quelle académie? Ton inspecteur a t-il toujours décidé de la répartition de ces heures?

Je suis en PACA, et il est nouveau !

Notre IEN nous a juste dit de prendre 12h pour les parents. (Auparavant, il fallait discuter sec avec notre dirlo pour en décompter 8 pour ce poste là, donc on a trouvé ça plutot bien ;) )

Pour la répartition des CM et CC, c'est "nous".

L'IEN a juste dit que puisque nous étions à 4 jours, il désirait fortement que nous fassions les réunions le mercredi matin ...

L'équipe n'a pas été d'accord, donc, nous avons décidé de concéder 1 mercredi matin par période ... parce que c'est vrai que selon les sujets 3 heures d'affilée, c'est mieux ! (et de les appeler Conseil de cycle !) , mais de garder nos réunions du midi en semaine pour faire "tourner l'école".

Par contre, il faut lui envoyer une copie du compte rendu de chaque réunion ! Il aime la paperasse ce monsieur :scratch:

 

Pour les EE et les EES, leur nombre est variable selon les classes et les élèves ... c'est hors-temps scolaire, et c'est pour notre "pomme" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Etoile1 a dit :

Quand elles ont été décidées, ces 108h, il y a eu un texte publié qui précisait leur rôle et plus ou moins leur répartition (juin 2008 ?). Mais à l'époque, on devait 60 h de soutien devant enfant.

Il y a eu un nouveau texte quand ça a été modifié. (Septembre 2013 ?)

Il y a ce texte en vigueur. Mais je cherche à savoir qui ventile les 48 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2017 à 18:09, Etoile1 a dit :

Quand elles ont été décidées, ces 108h, il y a eu un texte publié qui précisait leur rôle et plus ou moins leur répartition (juin 2008 ?). Mais à l'époque, on devait 60 h de soutien devant enfant.

Il y a eu un nouveau texte quand ça a été modifié. (Septembre 2013 ?)

Une circulaire de 2013 répartissait ces 60h de soutien en 36h d'APC devant élèves (ou auto-formation) et 24h de concertation pédagogique pour l'organisation de ces APC.

Il y avait aussi 24h forfaitaires de travail en équipe, de relations avec les parents.

Aujourd'hui, un texte de 2017 réunit ces 2 fois 24h, faisant (attention, mathématiques..:albert::heat:...) 48h forfaitaires consacrées à :

"2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;" (texte cité plus haut).

 

Le 24/09/2017 à 18:21, chableu a dit :

Il y a ce texte en vigueur. Mais je cherche à savoir qui ventile les 48 h.

Aucune ventilation réglementaire ; c'est à chaque équipe de la déterminer. Et encore heureux, car selon les écoles, les besoins en conseils de maitres, cycles, en relation parents ne sont pas du tout les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel dans les textes cités, dont je dirais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...