vanechoconut Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 J'ai un Ce1 pour la première fois, et je suis assez démunie pour le cycle 2. Dans ma classe, il y a 6 élèves non lecteurs!! C'est beaucoup, je trouve. La maitresse E les a testé et on est vraiment catastrophé toutes les deux. Ils ne lisent pas les sons ou, on, oi, an.... Ils lisent des syllabes mais uniquement lorsque je suis en atelier avec eux. Du coup, les autres élèves doivent être souvent en autonomie et là c'est la catastrophe. J'ai 6 élèves bons lecteurs capables de lire des consignes seuls , mais j'ai ensuite un groupe intermédiaire qui déchiffrent tout juste, qui devinent au lieu de lire et qui sont incapables de travailler en binômes ( ils s'agitent, bavardent...). Je suis découragée, je ne peux pas commencer d'étude de la langue car la grande majorité de la classe n'est pas prête, mais pour les 6 qui carburent eux sont prêts et je vais avoir les parents sur le dos à se demander pourquoi on ne fait pas de grammaire, conjugaison, etc...
ptitangel Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Pas évident en effet. Il faut apprendre à jongler. exemple: pour les 6 lecteurs prévoient des séances de littérature en autonomie avec des petits questionnaires / le gros de la classe, tu travailles avec eux en lecture, puis de leur donne des exercices en autonomie sur la lecture assez simples pour être faits en autonomie (genre un dessin sur de la compréhension, et des exercices de renforcement de phonologie) / le groupe de 6, au début tu les mets en autonomie sur des jeux de lecture (genre: associer des mots écrits très simples: chat / âne/ ... avec des images: mes cp sont quasi tous capables de faire ça, pour aider tu grises les lettres muettes, tu traces les syllabes si il y en a 2) et à la fin de la séance tu fais de la phonologie avec eux. En grammaire: fais les séances de découverte et de manipulation avec tout le monde, et tu réserves les exercices pour les plus débrouillés et tu fais faire de la phonologie à ceux qui en ont besoin... Et j'espère pour toi, que d'ici Noël, tu auras plus d'élèves lecteurs...
Veronika2 Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Je suis en cp ce1 avec 24 élèves (6+18). J'ai 2 ce1 non lecteurs c.-à-d. qu'ils lisent difficilement des syllabes simples. Avec l'accord des parents, ils suivent l'enseignement en lecture des CP. J'en ai 2 autres qui lisent un peu mieux mais nous retravaillons les sons complexes ou oi on an oin br cr fl .... Avec des fiches que je prépare. Les autres ont une lecture normale pour une entrée en ce1. En d'autres termes, tu n'as guère le choix, il va falloir différencier tes lectures en fonction de ce qu'il y a à travailler avec tes élèves. Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas facile à gérer. pour te rassurer, je ne fais pas encore de grammaire. Nous travaillons surtout la lecture et l'orthographe.
vanechoconut Posté(e) 25 septembre 2017 Auteur Posté(e) 25 septembre 2017 Ptitangel pour les leçons de grammaire que tu donnes en leçons à revoir à la maison, est-ce que tu les donnes à revoir aussi à la maison pour les élèves en difficulté? Veronika2, quels supports utilises-tu pour faire des fiches de phono avec les moins bons?
Veronika2 Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Tous les élèves ont chaque semaine les mémo sons de chez "mais que fait la maitresse?" (en lien avec l'orthographe de chez Picot http://maisquefaitlamaitresse.com/memo-des-sons-ce1/). A côté, je prépare de petites fiches de lecture avec la progression que j'ai choisi en ortho. En d'autres termes, un son par semaine (mots de dictée) + mémo son pour tous + fiche de lecture différenciée pour les plus faibles lecteurs. Les autres lisent des textes issus de la littérature de jeunesse. 04 - Fiche aide ON OM.pdf 02 - Fiche aide OU.pdf 03 - Fiche aide PB.pdf
ptitangel Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Les leçons de grammaire, oui je pense que tu peux les donner: il suffit d'expliquer aux parents ce que tu attends. Par exemple, si tu travailles sur le verbe, demande aux parents de lire la leçon à l'enfant et de faire quelques exemples à l'oral en donnant des phrases et en demandant à l'enfant à l'oral quel mot est le verbe. Je pense que ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas lire qu'ils ne peuvent pas comprendre la grammaire. Après, du coup, vu ton nombre d'enfants non lecteurs, tu ne pourras pas les évaluer tous à l'oral... mais au moins, ils auront vu les leçons, abordés les différentes notions...
Sophely1 Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Bonsoir, Dans mon ancienne école, à chaque rentrée, on mettait en place un dispositif avec le maître E (mais quasi temps plein sur l'école de mémoire et le "paquet" était mis sur le cycle 2 à la rentrée). 3 groupes de besoin, un avec lui, un avec moi, un en autonomie. ça nous permettait de: - différencier -lire beaucoup quasiment tous les jours pour chaque élève -prendre confiance -réactiver tout ce qui avait été laissé à l'abandon pendant l'été.... A chaque fois (sauf 1 élève orienté en CLIS ensuite), les non lecteurs ou tout petits lecteurs ont "décollé". Au moins juste assez pour entrer dans les apprentissages. Après, je suis consciente de c'était de bonnes conditions... Un décloisonnement avec une classe de CP ou de CE1 avec des élèves ayant le même profil peut être envisagé aussi. Bon courage!
vanechoconut Posté(e) 30 septembre 2017 Auteur Posté(e) 30 septembre 2017 merci à tous pour tous ces conseils. Je travaille aussi avec "je vois, j'entends, j'écris" de Picot. Je pense que cela va se mettre en place mais pour l'instant, je trouve que mon organisation ne fonctionne pas très bien. Je ne trouve pas toujours le moment pour faire lire les élèves en difficulté, le groupe intermédiaire est peu autonome même avec des questions simples. Tout ce petit monde a aussi bien du mal à se concentrer, à rester assis, à poser ses mains sur sa table sans toucher à la règle, la trousse, le copain d'à côté, pfff fatigant...
Veronika2 Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Il y a aussi les APC qui te permettent de prendre des petits groupes d'élèves.
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