MARJOPAT Posté(e) 30 septembre 2017 Posté(e) 30 septembre 2017 Nous, collègues de cycle 3 avons assez râlé avec les collègues de cycle 2 pour qu'elles fassent plus écrire les élèves. On en avait marre des élèves qui arrivaient chez nous sans savoir copier, qui écrivait de travers ... Dans ma classe, on copie toutes les leçons. Je suis exigeante. Il faut souligner, écrire de la même couleur qu'au tableau. On écrit juste en bleu. S'il y a plus de trois erreurs de copie, on recommence. Si l'écriture est trop bâclée. On recommence. Ca marche pas trop mal, ils essayent de s'appliquer. Certains sont irréductibles et ne veulent pas s'appliquer. Les autres qui essayent et font de leur mieux sont récompensés par une adaptation à Ama sauce du champion de copie. Je ne parle pas de mes dys qui n'y arrivent pas. Pour eux, c'est copie d'une partie de la lecon seulement. Le reste est copie par moi ou un autre élève. Mon dys a vraiment fait des progrès en copie. Je le force à écrire un peu. Il progresse et j'en suis fière ! Certains de mes élèves arrivent a copier presque à la même vitesse que moi et sans erreur. Par contre, je ne force pas à écrire à l'encre. Chacun fait comme il veut. Tout ce que je veux, c'est que cela soit propre et bien écrit. J'encourage ceux qui ont dû mal à écrire à utiliser les frictions. J'aime beaucoup ces stylos. Sinon, on a le droit d'écrire en noir, turquoise ou autres couleurs dans le cahier de brouillon ou le cahier de poésie.
AliceCarroll Posté(e) 1 octobre 2017 Auteur Posté(e) 1 octobre 2017 Pour le stylo plume, je me posais la question. Je n'ai pas d'avis. Moi j'adore et je trouve que l'écriture est bien plus fluide qu'avec un bic mais je ne me vois pas non plus l'imposer. Mais peu m'importe le stylo, en revanche que les couleurs, la présentation etc. ça me parait hyper important. Mais n'ayant pour l'instant jamais croisé de profs maniaques à ce sujet, je pensais me planter grave XD C'est un blog qui m'a amenée à me poser la question : une prof mettait son modèle de page de présentation. Date à tel endroit, soulignée de telle couleur, saut de ligne, matière écrite à 3 carreaux etc. Et à vous lire, ce n'est donc pas un cas rare. Et comment faites vous pour les élèves hyper lents (je ne parle pas des dys ou autres soucis reconnus) ? Il y a sanction ou... ? Je vois plusieurs élèves ne quasi jamais rien écrire, parce qu'ils rêvassent, font autre chose, discutent avec leurs voisins etc. Et la maitresse soupire et dit "bon ben je te la copierai". Je ne jette pas la pierre à cette prof, c'est une dame hyper gentille qui n'a pas envie d'entrer en conflit ni rien. Mais ça ne me satisfait pas et je serai bien incapable de faire ainsi. Ceci dit pour ces quelques élèves, sévir suffirait peut-être, mais comme je ne le vois pas en action, je n'en sais rien. Basiquement, je me dis que s'ils n'ont jamais aucune conséquence négative, ils n'ont aucune raison de faire des efforts (les leçons ne sont pas copiées, mais évidemment, les exercices à faire ne sont pas fait non plus, ou deux lignes sur 3 exercices et tout est comme ça).
hamster Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Peut-être pas pédagogique, pas bienveillant, pas ceci ou pas cela: - finir pendant une partie de la récré - finir dans une autre classe pendant le sport/ la musique/l'art plastique/ l'anglais - finir le dernier jour, pendant les anniversaires fêtés, l'après midi juste avant les vacances où les autres jouent, regardent un film... Je parle de ceux qui glandent, regardent ailleurs, rêvassent, pas ceux qui ont des difficultés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant