framboise sauvage Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Je débute avec cette méthode. J' en suis à la semaine 5 . Je trouve cette méthode intéressante mais chronophage. Avez vous le temps de faire de la lecture en dehors des textes proposés ?
dodie Posté(e) 5 octobre 2017 Auteur Posté(e) 5 octobre 2017 Il y a 23 heures, framboise sauvage a dit : Je débute avec cette méthode. J' en suis à la semaine 5 . Je trouve cette méthode intéressante mais chronophage. Avez vous le temps de faire de la lecture en dehors des textes proposés ? Je termine la semaine 3 ! Mais j'ai une classe très compliquée... En lecture, je rajoute lecture offerte de temps en temps, gammes de lectures pour travailler la vitesse de recherche d'infos, fluence en apc, livres à disposition pour la lecture plaisir. Mais pas de lecture suivie par exemple. Oui c'est chronophage, mais j'ai le sentiment qu'ils apprennent mieux qu'avec les méthodes classiques. À force de refaire toujours le même genre d'exercices, ça rentre.
cocci-flo Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Je crois qu'il faut accepter que tous les élèves n'apprennent pas du premier coup avec cette méthode. Donc la 1e fois qu'on fait un exercice 2 élèves y arrivent mais on a pu aider 3 autres élèves. La 2e fois, on fait verbaliser les stratégies par les 3 élèves aider, et à l'exercice on jette un coup d'oeil généralement ils y arrivent donc ça fait 5 élèves qui maitrisent. Et à chaque séance il y a de nouveau élèves qui maitrisent la compétence. L'année passée, pour différencier ligne phrase seulement la moitié maitrisait la compétence en P1. Mais il savait tous compter les lignes. En P2, il comptait presque tous les lignes et les phrases mais beaucoup se trompait encore sur l'exercice copie la 3e phrase. Mais en P5, tous maitrisait les 3 compétences. Donc pas de panique. C'est la ritualisation qui fait que ça rentre. Ils ont 36 semaines pour apprendre et non 12!!! Donc ils n'y arrivent pas on avance et on y reviendra la semaine prochaine et les suivantes. C'est comme ça que je conçois la méthode.
dodie Posté(e) 11 octobre 2017 Auteur Posté(e) 11 octobre 2017 Le 08/10/2017 à 11:12, cocci-flo a dit : Je crois qu'il faut accepter que tous les élèves n'apprennent pas du premier coup avec cette méthode. Donc la 1e fois qu'on fait un exercice 2 élèves y arrivent mais on a pu aider 3 autres élèves. La 2e fois, on fait verbaliser les stratégies par les 3 élèves aider, et à l'exercice on jette un coup d'oeil généralement ils y arrivent donc ça fait 5 élèves qui maitrisent. Et à chaque séance il y a de nouveau élèves qui maitrisent la compétence. L'année passée, pour différencier ligne phrase seulement la moitié maitrisait la compétence en P1. Mais il savait tous compter les lignes. En P2, il comptait presque tous les lignes et les phrases mais beaucoup se trompait encore sur l'exercice copie la 3e phrase. Mais en P5, tous maitrisait les 3 compétences. Donc pas de panique. C'est la ritualisation qui fait que ça rentre. Ils ont 36 semaines pour apprendre et non 12!!! Donc ils n'y arrivent pas on avance et on y reviendra la semaine prochaine et les suivantes. C'est comme ça que je conçois la méthode. C'est tout à fait pour cela que j'ai choisi cette méthode. En fait, je ne prends pas de retard parce que les enfants n'ont pas compris, mais parce que la séance 1 (découverte texte + compréhension + transpo + exercices) me prend toujours 2 séances... Comme je ne suis en classe que 3 fois par semaine, ça décale tout. Si je fais ce que j'ai prévu dans mon cahier journal jusqu'à la fin de la période (ce qui n'est pas gagné !) je finirai la semaine 4... Donc j'ai déjà 3 semaines de retard...
cocci-flo Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Le 11/10/2017 à 10:31, dodie a dit : C'est tout à fait pour cela que j'ai choisi cette méthode. En fait, je ne prends pas de retard parce que les enfants n'ont pas compris, mais parce que la séance 1 (découverte texte + compréhension + transpo + exercices) me prend toujours 2 séances... Comme je ne suis en classe que 3 fois par semaine, ça décale tout. Si je fais ce que j'ai prévu dans mon cahier journal jusqu'à la fin de la période (ce qui n'est pas gagné !) je finirai la semaine 4... Donc j'ai déjà 3 semaines de retard... Je n'avais pas compris, excuse moi! Dans ton emploi du temps, il faut que tu ais un très gros créneaux pour la séance 1. Je compte 1H. La phase orale est la plus longue et au final l'exercice est assez court. Si tu manques de temps, les substituts tu peux les décaler à une autre séance, ainsi que les indicateurs de temps et de lieu. La mise en couleurs de la transposition peut être décalée à un autre moment ou elle peut être à faire à la maison (depuis la semaine dernière c'est ce que je fais) Ensuite quand le temps tourne trop vite, je ne fais pas toujours la totalité du grand texte. Généralement les autres séances sont moins chargées et on peut répercuter des notions de S1 à ces moments là. Pour finir pas de panique car la méthode est sur 29 semaines évaluations comprises, donc tu auras le temps de finir en juin.
keyaga Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Citation J'ai lâché la méthode. Les phases orales trop longues faisaient décrocher pas mal d'élèves. Je reste persuadée que c'est une excellente façon d'aborder la grammaire; je l'ai pratiquée avec bp d'efficacité en cm1/cm2. Mais là non...je préfère m'inspirer de l'esprit de la méthode (transpo en conjugaison par exemple) pour cette année.
dodie Posté(e) 24 octobre 2017 Auteur Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 21 heures, keyaga a dit : Il est vrai que les phases orales sont longues. Pas facile pour les élèves qui ont des difficultés à se concentrer de tenir jusqu'au bout. Je trouvais aussi que les ce1 étaient bien silencieux (absents ?) par rapport aux ce2. Mais lors de la dernière séance, ils ont plus souvent levé la main. Je crois qu'ils ont compris ce qui était attendu d'eux. C'est l'avantage de cette méthode qui est très répétitive. Ça ne m'empêche pas d'enlever ou d'alléger certaines choses. Par exemple certains exos qui sont censés se faire à l'écrit sur le cahier sont faits sur l'ardoise ou juste à l'oral en collectif. Ça fait gagner du temps. Surtout avec les ce1 pour qui écrire la date, le titre et coller l'exercice demande encore beaucoup de temps !!! Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas plus simple de les faire travailler sur fiches en début d'année. Mais je persiste. Je me suis promis de tenir jusqu'à la fin de l'année et de faire un bilan à ce moment-là pour la rentrée prochaine. En même temps, je n'aurai surement plus de ce1-ce2 mais plutôt ce2-cm2... Mais justement, avec ce type de classe Picot s'impose encore plus pour travailler en commun.
framboise sauvage Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 il y a 5 minutes, dodie a dit : Il est vrai que les phases orales sont longues. Pas facile pour les élèves qui ont des difficultés à se concentrer de tenir jusqu'au bout. Je trouvais aussi que les ce1 étaient bien silencieux (absents ?) par rapport aux ce2. Mais lors de la dernière séance, ils ont plus souvent levé la main. Je crois qu'ils ont compris ce qui était attendu d'eux. C'est l'avantage de cette méthode qui est très répétitive. Ça ne m'empêche pas d'enlever ou d'alléger certaines choses. Par exemple certains exos qui sont censés se faire à l'écrit sur le cahier sont faits sur l'ardoise ou juste à l'oral en collectif. Ça fait gagner du temps. Surtout avec les ce1 pour qui écrire la date, le titre et coller l'exercice demande encore beaucoup de temps !!! Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas plus simple de les faire travailler sur fiches en début d'année. Idem!
cocci-flo Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 Pour la phase de transposition je suis en demie classe, avec M+. Donc j'ai l'intention de tous, du moins à peu près. Mais pour la suite, je m'interroge à mettre en place des ateliers afin de répondre aux besoins de chacun. La notion de phrase et lignes et bien acquises chez 1/3 de classe, mais pour les autres c'est fragile. Les types de phrases commencent à être maitrisée aussi par plus de la moitié. Mais la phrase négative c'est dur dur car quand ont a des difficultés de lecture... ça pêche. Je réfléchis je réfléchis je réfléchis...
dodie Posté(e) 16 novembre 2017 Auteur Posté(e) 16 novembre 2017 Je termine la période 1 avec un peu de retard. La première évaluation se fera la semaine prochaine. Je pense avoir mieux compris le fonctionnement de la méthode et je pense faire quelques changements pour la période 2. Je pense donner le texte à lire à la maison la veille. Comme ça en classe nous le relisons, mais nous ne le découvrons plus. Je pense aussi faire plus d'exercices à l'oral ou sur ardoise. Il n'y aura sûrement plus qu'un seul exercice à l'écrit sur le cahier. Je vais aussi adapter certains exercices. Comme par exemple lorsqu'il est demandé de récrire les phrases, je pense leur demander de compléter et ensuite de recopier (ou pas) une ou plusieurs phrases en fonction de leurs capacités. J'envisage aussi de faire la période 5 avant la période 4 pour faire le futur avant le passé. Cela me semble plus simple et plus important au CE. Il faut encore que je regarde plus en détail pour voir si c'est possible. Et vous, vous en êtes où ? Vous adaptez la méthode aussi ?
dodie Posté(e) 3 janvier 2018 Auteur Posté(e) 3 janvier 2018 Petit bilan de fin de période 2. Toujours autant de retard. J’ai fait la synthèse du verbe et le texte de Mala et Poline. Je vais commencer P3 avec la synthèse du sujet. Certains ont bien pris le pli, d’autres sont toujours perdus. J’ai plusieurs CE1 qui n’ont pas encore compris le principe de la transposition... Mais je reste convaincue de l’efficacité de la méthode. Simplement c’est très chronophage si on veut faire tout ce que demande le guide du maître. Et pourtant j’ai déjà éliminé les collectes et remplacé des exercices écrits par de l’oral ou de l’ardoise. Je vais voir si je ne peux pas faire sauter un texte ou deux...
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