Aller au contenu

Parent mécontent à cause d'une calculette


Clym

Messages recommandés

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Qui sommes nous pour décider de ce qui est bien d'acheter ou pas ? :idontno:

 

Bah non. Une rentrée scolaire, c'est aussi des fringues à acheter, une assurance scolaire à payer, le car pour certains et tout un tas d'autres choses. Et si cette prime sert aussi une famille à payer la licence de sport, la carte de bibliothèque, une deuxième paire de basket etc ... Je ne vois pas en quoi ça nous regarde.

Tout à fait d'accord avec toi : cette prime est bien faîte pour ça : licence de sport, bibliothèque basket, fringue et oui pourquoi pas un peu de la marque pour être accepter du groupe ...Oui, on est bien dans une dépense dans le domaine de l'éducation... Nous sommes d'accord ! et aussi et surtout du matériel demandé par les enseignants et en aucun cas se payer sur le dos de la société des tablettes tactiles dernier cris ou des petits WE perso ! hors de question !!! Et la société entière devraient se serrait la ceinture pour certains...NOn !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je répète ma question, qui sommes nous pour juger de ce que d'autres doivent acheter ?

Beaucoup de personnes achètent le matériel au cours de l'été ;  quand cette prime tombe, la dépense est deja faite donc l'argent sert concrètement à tout autre chose, et alors ?

Va-t-on faire numéroter les billets pour être sûr qu'il ne servent pas à tout autre chose ?Va-ton demander à ces satanés parents irresponsables de prouver qu'ils ont bien utilisé NOTRE argent comme bon NOUS semble, avec du matériel neuf, et non pas réutilisé le cartable du grand frère, l'équerre de la cousine, le surplus de fournitures de l'an passé... Parce que bon quand même, s'ils n'ont pas besoin de racheter de matériel, autant garder NOS sous, certains risqueraient de s'en servir pour, horreur, améliorer un quotidien pas toujours rose.

Tu sembles faire beaucoup de jugements à l'emporte pièce,  de généralités sans nuance, et être convaincue que la plupart des parents ne font pas comme TU estimes être LA façon de faire. Cela s'appelle le mépris.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

JE ne cautionne pas le parent qui est allé chez le DASEN, hein. Ni même le DASEN, qui n'a qu'à dire "oui oui monsieur bien sûr, allez à bientôt

Tout à fait, pourquoi le DASEN ne pouvait-il pas lui-même" rassurer" le parent, ou l'IEN, sans venir demander des comptes 'pour une calculette ;) aux instits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui met le flou.... Si c'est les recommandations pour la liste, il peut toujours comparer la liste recommandée et la liste de l'instit. Le rapporteur, le cahier de musique, le blanco, peinture pinceaux et peut-être d'autres n'ont pas été demandés. Ça compense. Non ?

Faut pas exagérer... Le dasen n'a rien d'autre à faire ? C'est qui ce parent ? Une famille "importante " ???

Je nedis pas qu'il faut ignorer, mais s'il a la liste sous les yeux, il est à même de juger abus ou pas.

J'ai toujours fait ma liste en fonction du budget alloué par la mairie mais aussi en fonction des "commandables" chez le fournisseur.... Et de ce qui s'achète facilement en grande surface. En essayant de minimiser cette liste aux parents. Avec une collègue on fait même le prix moyen de la grande surface proche école. On abuse pas...

Je serais colère si on venait me voir comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Picasso59 a dit :

En essayant de minimiser cette liste aux parents. Avec une collègue on fait même le prix moyen de la grande surface proche école. On abuse pas...

Je serais colère si on venait me voir comme ça...

+ 1 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picasso59 a dit :

Qui met le flou....

Les Autorités, en jonglant sur "l'école doit être gratuite" et en même temps en proposant une liste "modèle", ce qui permet aux parents d'avoir quelque chose à nous reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est obligé de faire suivre, je pense, à partit du moment où on l'a sollicité.

Par contre votre IEN aurait pu se fendre d'un appel, afin de rendre la chose moins catastrophique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement peu importe le bien fondé ou non de cette démarche de parent.

Je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'elle est inadéquate !

Maintenant, la hiérarchie vous demande de répondre (on dirait un peu du Ionesco, mais bon, il faut bien !).

1) Je pense qu'il vaut mieux répondre en s'appuyant sur les programmes que sur les manuels qui sont des partis pris et qui ne respectent pas toujours les programmes.

Ici, un extrait (p. 78) du Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège 

image.thumb.png.87b92d98c188ead5e990481ca26b7238.png

2) Oui, l'école aurait sans doute pu acheter 30 calculatrices, on peut le reconnaître. Mais on aurait acheté beaucoup moins de (au choix) : manuels, peintures, classeurs, livres pour la bibliothèque, séries de livres, abaques... (tout ça, pour dire qu'une calculette, ce n'est quand même pas de l'extorsion et que c'est aussi une façon d'aider l'école et par ricochet, l'instruction de son enfant)

3) Une calculette ou calculatrice (sachez au passage que je viens de regarder, le terme "calculatrice" n'apparaît dans les programmes cycle 3 et cycle 4 alors qu'en cycle 2, on parle de "calculette"), comme l'a dit Goellette, peut servir plusieurs années. Trop d'élèves rachètent tous les ans des choses qui pourraient resservir : taille-crayon, règle, équerre, voire même classeurs (à condition d'être en bon état !)

4) Dernier point : restons zen, il y aura toujours des mauvais coucheurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...