sofia88 Posté(e) 28 septembre 2017 Posté(e) 28 septembre 2017 Bonjour, Qu'est ce qu'attend de nous un maitre formateur lors de la première visite dans notre classe en tant que PES? Un classeur rempli de fiches de prép avec de superbes mises en pages etc..?(ce n'est pas mon cas), il y'a tellement de choses à mettre encore en place, et en deux jours (mi temps) on a peu de temps donc je me demande sur quoi on va être évalué? Merci Sophia
bigshaqdady Posté(e) 29 septembre 2017 Posté(e) 29 septembre 2017 La première est normalement axée sur la gestion de classe et voir comment tu es intégrée à l'équipe. Normalement le PEMF n'est pas trop exigeant pour cette visite concernant les fiches de préparations. En revanche il peut te demander tes programmations, progressions et cahier journal.
Maethina Posté(e) 29 septembre 2017 Posté(e) 29 septembre 2017 Lors de la première visite, les tuteurs/formateurs devraient s'intéresser à la manière dont tu gères la classe : ton positionnement, ta bienveillance, les élèves au travail, une atmosphère propice aux apprentissages etc... Et forcément délivrer les conseils utiles pour progresser dans ces domaines. Je pense que quelques tableaux de séquences pour montrer que tu réfléchis à ta préparation de classe seront également bien vus, ainsi que progressions et programmations.
En avant ! Posté(e) 29 septembre 2017 Posté(e) 29 septembre 2017 Ici il évaluera la gestion de classe, la gestion du tableau, la gestion des cahiers des élèves et il vient aujourd'hui vendredi. Les séances, séquences et compagnie c'est prévu pour les autres visites. D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi les critères ne sont pas uniformisés pour tous.
sofia88 Posté(e) 30 septembre 2017 Auteur Posté(e) 30 septembre 2017 Merci pour vos réponses. Je suis quelque peu rassurée car niveau préparation ce n'est pas encore cela, c'est compliqué à mettre en place en étant à mi-temps je trouve. D'autre part en maternelle avec des petits, la gestion de classe variera d'une journée à l'autre car cela dépend beaucoup d'eux aussi et s'ils sont plus fatigués ou grincheux tel jour et bien c'est pas de chance. Je vais donc préparer une séance en motricité (et oui…car le maitre formateur vient à ce moment et je ne peux pas modifier l'emploi du temps pour des raisons de confort pour moi..), il verra comment je gère les allers venues l'activité physique la séance etc.. bref tout.
Maethina Posté(e) 30 septembre 2017 Posté(e) 30 septembre 2017 C'est très bien que le PEMF vienne te voir durant une séance de motricité. En maternelle, ce ne sont pas les séances les plus faciles à mener, il pourra t'apporter des conseils concrets ( normalement !). Pense à revenir sur ta séance avec les élèves, pour les faire verbaliser : qu'avons nous appris ? Ramper, sauter, etc...
sofia88 Posté(e) 1 octobre 2017 Auteur Posté(e) 1 octobre 2017 C'est trés bien car pas facile à mener.. ok oui des conseils ok, oui mais bon je suis évaluée et notée donc bon ce n'est pas le plus "stratégique" mais bon je ne vais pas modifier l'est pour un jour , les enfants ont l'habitude de ce rythme alors advienne que pourra en espérant qu'ils soient assez calmes (oui vous avez le droit de vous moquer) Sophia
En avant ! Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Sofia, mes élèves n'ont pas été plus sages que d'habitude (voire moins même) et bien peu importe : j'ai recadré chacun comme d'habitude. La visite n'est pas là pour conclure que les 30 élèves sont des images et des modèles de sagesse, perfection.
3caille Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Présente la personne à tes élèves si tu peux le jour d'avant en expliquant qu'elle vient voir comment nous travaillons ensemble...
Maethina Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 il y a 10 minutes, sofia88 a dit : C'est trés bien car pas facile à mener.. ok oui des conseils ok, oui mais bon je suis évaluée et notée donc bon ce n'est pas le plus "stratégique" mais bon je ne vais pas modifier l'est pour un jour , les enfants ont l'habitude de ce rythme alors advienne que pourra en espérant qu'ils soient assez calmes (oui vous avez le droit de vous moquer) Sophia Qu'ils ne soient pas très calmes n'a pas beaucoup d'importance. Par contre fait bien attention à la sécurité ! C'est le plus important en motricité (et dans les autres domaines aussi d'ailleurs)
sofia88 Posté(e) 1 octobre 2017 Auteur Posté(e) 1 octobre 2017 il y a 1 minute, Maethina a dit : Qu'ils ne soient pas très calmes n'a pas beaucoup d'importance. Par contre fait bien attention à la sécurité ! C'est le plus important en motricité (et dans les autres domaines aussi d'ailleurs) oui effectivement la sécurité prime.. et tout est lié car moins ils sont calmes et plus c'est risqué..
sofia88 Posté(e) 1 octobre 2017 Auteur Posté(e) 1 octobre 2017 il y a 9 minutes, En avant ! a dit : Sofia, mes élèves n'ont pas été plus sages que d'habitude (voire moins même) et bien peu importe : j'ai recadré chacun comme d'habitude. La visite n'est pas là pour conclure que les 30 élèves sont des images et des modèles de sagesse, perfection. oui et bien heureusement d'ailleurs!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant