lespits Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Salut, Voilà, je suis toute contente, une des profs du départment Svt vient de m'annoncer que mon idée de mémoire sur l'Animal en classe était tout à fait exploitable, original et peu courant! Tant mieux... c'est un sujet qui me tenait à coeur! Par contre il me reste à affiner ma problématique. J'étais un peu partie sur le côté travailler avec un animal pour sensibiliser au respect de la vie animale et de l'environnement...si vous avez des idées! Merci, bonne soirée.
FennJA Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Ca m'intéresse car je pense faire aussi un mémoire relatif à ce thème :P :P On pourrait s'aider ? _bl_sh_ J'aurai mon prof de biolo demain, alors je te tiens au courant
lespits Posté(e) 27 septembre 2004 Auteur Posté(e) 27 septembre 2004 Tant mieux alors! J'ai quelques titres de bouquins filés par ma prof d'SVT. Je ne sais pas encore si c'est elle qui va diriger mon méoire, ils doivent se décider entre les profs de bio!!! Je te les donne: TAVERNIER Les animaux, les élevages Guide du maître BORDAS 1992 GUICHARD Observer pour comprendre les sciences de la Vie et de la terre ANTHEAUMEDécouverte du vivant et de la terre ASTOLFI Comment les enfants apprennent les sciences Donne moi de tes nouvelles! A bientôt, Virginie
FennJA Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Pas de nouvelles... Le prof avait cours ensuite et on était à la bourre. Je ne l'ai pas revu depuis mais je pense bien faire ce mémoire...
lespits Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Ca y est j'ai eu le nom de mon directeur de mémoire, c'est ma prof de bio! Extra! J'ai assisté à mon premier séminaire de méoire qui devait servir à nous éclairer un peu sur le boulot à faire etc...bof...pas très satisfaite! Je pense faire ma problématique autour de: travailler avec des élevages en classe peut-il être le pont de départ pour une sensibilisation à la préservation des espèces et de l'environnement! Je dois voir.... Tiens moi au courant pour toi! Côté bêbêtes, la prof m'a conseillé de bosser avec des animaux pour lesquels les enfants n'ont pas une affection particulière pour que les résultats soient plus probants... Là je pars en stage de pratique accompagnée en CP pour 15 jours, à plus!
FennJA Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 OK :P Je n'ai pas revu le prof de biolo... Patience... Nous devons rendre notre proposition de mémoire début novembre... ils ne sont pas pressés (stage en pratique accompagnée début novembre aussi) Perso, je pense le mettre en rapport avec la transdisciplinarité ...
rouly19 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 oh,les filles,je fait comme vous:un memoire sur les bebetes!ce serait cool quon se tienne au courant de nos avancees pendant l'annee...vous comptez faire quoi comme elevage?ET pdt combien de temps?on nous a conseille de faire un stage file,qen pensez vous? c super de trouver des gens qui font pareil que moi,jsuis trop contente!car je suis vraiment passionnee par la bio!
FennJA Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 J'adore la biologie, mais me suis pris de sales notes au concours Mais bon, j'y crois :P Alors, je vois le prof de biologie mardi... je verrai avec lui ce que je peux faire. Je vais travailler ce week end sur des sujets possibles. Vous en êtes où?
rouly19 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 moi je desespere:je croyais trouver facilement une ecole ou il y avait des elevages...ce nest pas le cas.jattend de savoir qui est mon directeur de memoire pr commencer tenez moi au courant!
anne1 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Je ne sais pas si ça peut vous aider: J'ai toujours un ou plusieurs animaux dans mes classes de cp ce1. Pourquoi? Mis à part les sujets d'étude en bio, -responsabiliser les élèves : on fait attention au lapin, on ne marche pas sur lui(!), on ferme les portes pour qu'il ne se perde pas, on ne l'ennuie pas, on ne fait plus de bruit car il n'aime pas cela, on pense à lui donner à manger et à boire. C'est également très fédérateur, nous sommes les élèves de la classe du lapin. -expression écrite (je crois qu'on ne dit plus comme cela??) : photo, légendes, poster -échange des élevages avec les correspondants pendant 1 mois; leur faire un mode d'emploi pour qu'ils sachent s'en occuper, film... -structuration du temps (avec élevage de phasmes) photos des oeufs, des jeunes, des mues... remise en ordre des photos Voilà pour mon expérience, rien à voir avec votre mémoire peut être?
rouly19 Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 c tjs tres interessant davoir des avis d'enseignant... et tu enseigne dans quel departemt?le var?jaimerai bien voir ta classe et t eleves,et les effets de t elevages!en tt cas au moins,tu en fait,toi,car apparemt ce nest pas beaucoup le cas dans les ecoles!
anne1 Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Indre et Loire! désolée... Penser avec un animal à poils aux problèmes d'allergie. Se renseigner avant auprès des parents Un même lapin a fait 6 rentrées scolaires. C'était la classe de Zizou (nom du lapin), accessoirement la classe des cp et loin derrière la mienne... Anne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant