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Posté(e)

Voilà, je suis actuellement en remplacement en CM2. La personne que je remplace m'avait demandé de corriger avec les gamins un problème mais j'ai pas eu la solution et je sèche ......

D E U X

- N E U F

________

= O N Z E

Chaque lettre doit être remplacée par un chiffre (tous différent, bien sur) et sachant que E = 5 ....

Ben, on a cherché et on est arrivé ensemble à la solution suivante : cette opération est impossible... Mais, je ne voudrai pas commetre une grossière erreur ......

Merci de m'aider ....

Michel

Posté(e)

Cela m'a en effet l'air impossible...

Au chiffre des centaines, on a soit E-E = N, d'où N=0, soit (10 + E)- (E+1) = N auquel cas N=9 (c'est le cas où il y aurait une retenue).

Si N=0, alors on se retrouve au chiffre des milliers avec D-0 = O, donc D=0 ce qui n'est possible d'après l'énoncé.

Si N=9, comme il y a une retenue, alors on se retrouve avec D-(9+1) = O, ce qui n'est pas possible.

Bizarre...

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense que tu as raison, il n'y a pas de solution avec la consigne telle qu'elle est exprimée.

Mon raisonnement est le suivant:

Z = 0 ou 1

si Z=0, alors N=0, ce qui n'est pas Ok car Z différent de N

si Z=1, alors N=0 (=E-E) et donc D-N=O => D-0=O donc D=O impossible

J'espère que c'est clair, car à c't'heure ci,... _bl_sh_

Bien du plaisir pour les autres jours, si le reste des matières est dans le même style!!!! :P

BN59

Précision au niveau de mes symboles : 0 est zéro et O est la lettre

Posté(e)

Je suis pas d'accord avec toi, bn59, sur la valeur de Z : si Z égale 1, alors on ne peut pas avoir 2 fois U au dessus. Z ne peut être égal qu'a 0 ou à 9, mais :

si Z=0, il n'y a pas de retenues sur les centaines, donc N=0 aussi => impossible;

si Z = 9, alors il y a une retenur aux centaines, et dans ce cas, N=9 aussi => impossible.

Donc opération impossible à mon avis. Soit il y a une erreur dans l'enoncé, soit l'instit que tu remplaces est un mathématicien et ses élèves sont au moins collégiens, voire même lycéens facile !

Posté(e)
Z = 0 ou 1

Je ne vois pas comment Z pourrait être égale à 1...

Z=0 ou Z=9, mais pas 1 ! Attention aux retenues !

(ou alors je ne sais plus faire une soustraction !?!?)

Posté(e)

Bonjour,

Michel, es-tu sûr de l'énoncé ?

Il serait plus "joli" d'essayer de résoudre DEUX + NEUF = ONZE plutôt que

DEUX - NEUF = ONZE.

Remarque : DEUX + NEUF = ONZE admet, lui, plusieurs solutions même si on se limite au cas où E = 5

Une adresse, pour avoir toutes les solutions : ICI (il ya un applet et on peut rentrer le "cryptarithme" qu'on veut).

Voir aussi LA ...

Posté(e)

J'ai trouvé une réponse satisfaisante avec

ONZE 9065

-NEUF - 0534

_____ ______

DEUX 8531

Posté(e)

Oui, tu as raison BIBOU2, je me suis trompée, je me suis mélangée les pinceaux.. _bl_sh_

C'est pas grave, je retourne à mes préps CE1 (les nombres jusque 20) :D .

Bon, au moins, j'aurais participé.

Tiens nous au courant Michel, lorsque le titulaire reviendra!!!

Posté(e)

on a fait cette opération cette semaine avec mes CM2, et nous avons conclu qu'elle était impossible nous aussi !

Cela ne serait pas étonnant car elle est tirée du manuel spirale, et l'année dernière j'avais déjà remarqué des erreurs, notamment dans les maths en équipe !!

Posté(e)

Cet exercice a été trouvé dans un livre de Math de Cm2 et l'énoncé est bien celui là!!!

Merci de vos réponses , ca rassure!

Michel

Posté(e)
J'ai trouvé une réponse satisfaisante avec

ONZE 9065

-NEUF - 0534

_____ ______

DEUX 8531

Bonjour,

Michel avait proposé DEUX - NEUF = ONZE, pas ONZE - NEUF = DEUX ...

Posté(e)

Merci, ca me rassure.

Oui, c'est tiré de ce manuel!!!

Je demanderai à cette personne que je vois demain matin si elle a la réponse!

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