Aller au contenu

Petite opération qui leur a posé problème


Michel

Messages recommandés

J'ai trouvé une réponse satisfaisante avec

ONZE              9065

-NEUF              - 0534

_____            ______

DEUX                8531

Bonjour,

Michel avait proposé DEUX - NEUF = ONZE, pas ONZE - NEUF = DEUX ...

Ben oui, je sais bien, je venais de répondre précédemment que ce calcul n'était pas possible ! J'ai donc cherché un autre calcul faisable avec les mêmes mots... et qui soit plus "correct" comme tu le suggérais (mais j'avais répondu avant de lire ton message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je sais bien, je venais de répondre précédemment que ce calcul n'était pas possible ! J'ai donc cherché un autre calcul faisable avec les mêmes mots... et qui soit plus "correct" comme tu le suggérais (mais j'avais répondu avant de lire ton message).

C'est souvent le problème quand on est plusieurs à écrire en même temps dans un fil de discussion.

Avec mes plates excuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution possible, à un problème impossible à résoudre en remplaçant les lettres par des chiffres :

DEUX dizaines, 20

moins NEUF unités - 9

égal ONZE unités = 11

Ceci dit est-ce bien normal de poser ce genre de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai rien compris....     
Le problème est :

  D E U X

-  N E U F

________

= O N Z E

Chaque lettre doit être remplacée par un chiffre (tous différent, bien sur) et sachant que E = 5 ....

Il n'a pas de solution, ni avec E = 5, ni avec aucune valeur de E : cela se voit bien si on transforme l'équation en ONZE + NEUF = DEUX ( ce qui revient rigoureusement au même pour le calcul mais qui , en ce qui concerne ma façon de voir, diffère pour la perception visuelle du problème )

+ ONZE (j'ai rajouté + devant pour que les lettres soient alignées)

+ NEUF

= DEUX

En effet pour qu'on puisse avoir ici Z-U = U : Z doit être soit = 0 , soit = 9 à la condition que E+F donne une retenue.

Si Z = 0 il n'y a pas de retenue pour la tranche suivante, alors N doit aussi être égal à zéro (pour que N+E=N) , ce qui n'est pas possible puisque Z égal déjà 0.

Si Z = 9 il y a une retenue, alors N ne peut pas être égal à 0 (puique U+1 ne peut jamais être égal à U), il doit être égal à 9 lui aussi, ce qui n'est pas possible.

Si on intervertit les éléments du problème (par exemple ONZE moins NEUF = DEUX comme le propose Dominique au lieu de DEUX moins NEUF) on trouve une solution.

On peut alors jouer à trouver d'autres solutions : ;)

Par exemple, une autre modification des éléments du problème peut rendre l'équation juste avec un "contournement" : si on redonne à DEUX, NEUF et ONZE leur valeur de nombre (2, 9, 11) : 2 dizaines (=20) moins 9 unités (=9) égal 11 (unités) ;):D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne me suis pas penchée sur ce probleme en particulier. Mais dans le ERMEL Cm2, il y a une séance appelée Cryptarithmetiques avec le même genre d'énoncés. Les auteurs ont volontairement placé un exercice impossible à rézsoudre. Il en est donc peut etre de même pour ton manuel...

Bon courage

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas l'intérét de donner ce genre d'excercices comme ça si ce n'est pour coincer les momes.

ma fille avait eu

la fortune de la reine d'angleterre est estimé à 145 267 321 livres sterling. en billet de 10 livres. sachant qu'il faut 20 secondes pour compter une liasse de 10 billets de 10 livres combien faudra-t-il de temps pour compter la fortune de la reine en commençant le 1er janvier d'une année bissectile à 0 h?

réponse de ma fille je ne sais pas mais pourquoi compter sa fortune le soir du réveillon.

bilan 0/20 en CM1 en problèmes pour le trimestre

il vaut mieux en rire elle a eu son bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...