tibo59 Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Mon fils prépare beaucoup ses mots à apprendre pour ses dictées d'histoire de l'art en ce2, et il les connait en général mais le jour de la dictée il assemble des mots et ne sait parfois plus réinvestir le travail de mémorisation des mots isolés. Il se retrouve avec des mots collés ensemble ou collés en partie à d'autres. J'ai bien pensé lui faire travailler la segmentation des phrases en mots en tapant chaque mot dans les mains, en les comptant ... sinon je pensais aux exercices avec des phrases écrites collées où il faut séparer les mots mais je ne suis pas sûre de l'aider car c'est en production d'écrit que ça pêche .... Auriez vous des conseils ? Merci
nadegewen Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 j'essaierai de lui faire épeler et écrire les mots les uns en dessous des autres cela devrait limiter les soucis et si cela persiste peut être un bilan chez l'orthophoniste
ritamoutarde Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Tu lui donnes une phrase simple et il te donne dans l'ordre qu'il veut les mots qui composent cette phrase. Je crois que ça travaille la conscience du mot.
meiquet Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Dans le même style que ritamoutarde, lire la phrase mot par mot mais en partant de la fin (OK, ça pose pb pour les apostrophes...).
tibo59 Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Posté(e) 4 octobre 2017 Merci pour vos conseils . La dernière dictée était meilleure mais je vais continuer à travailler ca. Merci Merci.
marikikou Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Utiliser des jetons : 1 mot = 1 jeton (méthode des jetons).
noirorc Posté(e) 6 octobre 2017 Posté(e) 6 octobre 2017 La méthode des jetons marche bien. En plus après, tu fais la grammaire avec. Les jetons jaunes = 1 mot et si tu sais que c'est un verbe tu remplaces le jaune par le rouge. etc etc
TCAT Posté(e) 6 novembre 2017 Posté(e) 6 novembre 2017 Je le fais aussi avec mes élèves en utilisant des bouchons de bouteille plastique et ça marche super bien. Ils sont très fiers de leurs progrès.
Messages recommandés