mamiebrossard Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Bonjour, Petite question : le DASEN peut-il imposer un point à l'ordre du jour du Conseil d'école ? Nous avons reçu un courrier nous ordonnant de mettre à l'ordre du jour l'organisation de la semaine scolaire et de déterminer si on reste à 4j1/2 ou si on revient à 4j et que si on n'arrive pas à se décider, il faudra faire un conseil extraordinaire en novembre. Je sais que la mairie avait prévu de demander l'avis des parents et des enseignants mais si tôt .... ? Rien n'a encore été mis en place .
RififiHype Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Les Mairies ont jusqu'à Avril pour envoyer le nouveau Pedt... je ne vois pas pourquoi votre IEN veut précipiter les choses...
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Je pense que les mairies ont besoin de s'organiser avant la fin de l'année civile car il y a des contrats à renouveler ... ou pas.
mamiebrossard Posté(e) 2 octobre 2017 Auteur Posté(e) 2 octobre 2017 Oui mais justement, la mairie n'a encore rien entrepris donc pourquoi le DASEN (même pas l'IEN) s'en mêle t-il ???
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Parce que c'est une décision très importante et que ça correspond à une demande ministérielle. Si ça peut vous éviter de tenir un CE extraordinaire ...
dada Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Je pense que le dasen le peut en effet, il faudrait vérifier car dans les textes c'est le directeur qui fixe l'ordre du jour du Ce. Après pourquoi mais pour ma part c'était prévu en tout cas.
garba Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Notre ien a précisé aussi que la décision devait être prise au 1er conseil d'école. Elle a expliqué en réunion de directeurs qu'elle devait remonter les décisions en fin d'année donc dernier délai pour décider en novembre.
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Ceci n'explique pas comment sera prise en compte la décision des CE quand il y a plusieurs écoles sur une même commune : en nombre d'écoles (même si elles ne comptent pas le même nombre de votants) ou en nombre de votes des seules personnes réellement autorisées à voter ? Et d'ailleurs qui sont-elles exactement ?
GdM Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Le 02/10/2017 à 22:44, Goëllette a dit : Ceci n'explique pas comment sera prise en compte la décision des CE quand il y a plusieurs écoles sur une même commune : en nombre d'écoles (même si elles ne comptent pas le même nombre de votants) ou en nombre de votes des seules personnes réellement autorisées à voter ? Et d'ailleurs qui sont-elles exactement ? Tous les enseignants de l'école (y compris les temps partiels) et 1 parent par classe
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Attention au "tous les enseignants de l'école". Ca veut tout dire et rien dire et les incidences sur le résultat peuvent être énormes. - seuls ceux en exercice devant une classe (TR ou titulaire) ou bien titulaire ET TR si le premier est en congé ? - Les TRS peuvent voter dans chacune des écoles dans lesquelles ils interviennent ou dans une seule ? - Le directeur, les TR et les autres collègues rattachés, ça semble logique (mais peuvent-ils voter dans plusieurs CE ?) - Par contre UN membre du RASED (ils ne doivent pas tous débarquer ce soir-là pour peser dans le résultat alors qu'on ne les voit jamais d'ordinaire, voire aller voter dans chaque école de leur secteur). Mais est-ce qu'il s'ajoute à ceux rattachés à l'école ou bien est-ce UN SEUL ? - Et DEUX représentants de la mairie, si je me souviens bien. Par contre, au moment des premières tractations sur les rythmes, j'ai vu (et lu ici) que les DDEN votaient, mais je me demande s'ils ont vraiment le droit de voter, finalement et en particulier, s'ils ont le droit de voter dans chacune des écoles dont ils sont le DDEN. Un syndicat a communiqué là-dessus il y a quelques temps. Je n'arrive plus à retrouver. Et j'aimerais trouver le texte exact, s'il est précis. Car ça semble gros que certains collègues puissent voter plusieurs fois pour une même consultation...
RififiHype Posté(e) 6 octobre 2017 Posté(e) 6 octobre 2017 Notre DDEN n'a jamais voté (je me souviens même qu'il avait une fois répondu à un Parent d'élève qu'il n'avait pas le droit de vote en Conseil d'Ecole).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant