Aller au contenu

production d'écrit, vos" sujets"


doubleR

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour que chacun d’entre nous y inscrive les "sujets" d'écriture qu'ils donnent à ses élèves afin de nous donner plein d'idées. Je sais qu'il y a plein d'idées sur les blogs mais j'aimerais savoir ce que vous avez fait vous en classe et dans quel contexte. Dans l'année, les années précédentes, depuis la rentrée , comme vous voulez .. en rapport avec une poésie, une lecture, une situation vécue en classe, ou autre chose encore ..

Pour cette année en CE1 CE2 :

- Les 5 meilleurs moments de la journée, c'est quand ... (10 moments pour les CE2)

- Écrire la suite et fin de l'album étudié (Un beau livre) à l'aide des illustrations que je mets au tableau. Je donne juste les premiers mots : Au même moment, ....

- On a appris la chanson En sortant de l'école. Je leur ai donc donné une petite trame pour qu'ils écrivent aux aussi ce qu'ils ont rencontré "en sortant de l'école"( on image ou pas ).  Ca donne En sortant de l'école, nous avons rencontré ... qui ... sur ... En sortant de l'école nous avons rencontré ..... qui .... avec .... etc ...

Je mettrais ce que j'ai fait les années précédentes après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 :

Pour des productions courtes :

- Ecris trois choses que tu aimes bien.

- Ecris trois choses que tu détestes.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

- J'ai peur quand...

- Je suis heureux(se) quand...

- Décris cette image (photo en rapport avec notre projet de classe, affiche du film que nous allons voir, image décontextualisée mais propice à l'imagination, etc.)

- Ecris une phrase avec le mot ... (mot choisi dans notre Mur de mots).

- Ecris deux phrases qui riment entre elles.

 

Pour des productions plus longues :

- Ecrire la suite de l'histoire lue en classe.

- Ecrire le compte-rendu d'une sortie (souvent en groupes, avec des photos comme aide).

- Après lecture du chapitre 2 directement, imaginer ce qui s'est passé dans le chapitre 1.

- Ecrire une lettre à nos correspondants.

- Ecrire un dialogue (souvent en rapport avec l'histoire lue en classe).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Avel a dit :

je complète  avec ce que j'ai déjà fait :

- Ecris trois choses que tu aimes bien.  j'aime .. mais je n'aime pas ...

- Ecris trois choses que tu détestes.

- J'ai peur quand... mais je suis heureux quand .....

- Après lecture du chapitre 2 directement, imaginer ce qui s'est passé dans le chapitre 1. pas mal comme idée !!! je garde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée !

 

Alors j'ai fait 

- écrire un tautograme : c'est à dire écrire une phrase avec seulement des mots qui commencent par la même lettre (en faisant la liste des mots au tableau) "ma maman m'a mangé ma mangue" .... Certains ont utilisé les mots du tableau, d'autres ont inventé d'autres trucs chouettes !

- inventer des mots valises et leurs définitions : lama + martin-pêcheur = lamartin - pêcheur = un petit oiseau péruvien qui crache pour se défendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, coccinutella a dit :

 

- écrire un tautograme : c'est à dire écrire une phrase avec seulement des mots qui commencent par la même lettre (en faisant la liste des mots au tableau) "ma maman m'a mangé ma mangue" .... Certains ont utilisé les mots du tableau, d'autres ont inventé d'autres trucs chouettes !

J'adore l'idée ! Je retiens ! :thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Avel a dit :

J'adore l'idée ! Je retiens ! :thumbsup:

 

Je me suis bien marré, quand mon élève le plus sage se ramène, tout rouge en me disant, "j'ai écris un truc mais je sais pas si je dois te le montrer" 

"Papi pète"  et "Romain Rote" (au milieu de tout un tas d'autres super phrases)

J'ai rigolé et j'ai dit que c'était un tautograme et qu'en plus il n'y avait même pas de fautes !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moments décrits libres aussi,  certains ont besoin d'un inducteur pour commencer au début. 

Sinon en septembre je travaille sur les rimes. En CP ce1 je fais un projet lecteur et je leur lis "tu lis où? " et l'endroit rime avec le prénoms (Lorette lit aux toilettes,  en général ils aiment beaucoup :D). Les ce1 qui l'ont déjà fait en CP trouvent une autre idée et écrivent pour les autres prénoms, ça leur fait une poésies ;).

J'aime bien car ça crée aussi de l'entraide en début d'année car certain prénoms ne sont pas évident (Maeline,  Maelys, Kyle...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Vous êtes journaliste, vous êtes au square, voici  ce à quoi vous assistez : https://www.youtube.com/watch?v=VTYXQVlkYN4

- poème Les fenêtres http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/actions/poesie/Banques/La_ville_en_poesie.htm#Les_fenetres :

Qu'y a-t-il au trentième étage ?
Une petite fille dans les nuages.
Qu'y a-t-il dix étages plus bas ?
Un petit joueur d'harmonica.
Qu'y a-t-il cinq étages plus haut ?
Une grand-mère qui fait du tricot.
Qu'y a-t-il à l’étage au -dessus ?
Personne ne l’a jamais su.

les élèves trouvent d'autres idées.

 

- Les planches de la BD de l'ours Barnabé : parfois avec très peu, voir pas de texte, les élèves racontent ce qu'ils voient. Ils adorent !!!https://www.google.fr/search?q=l'ours+Barnabé&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv4buihNfWAhWHnRoKHVPVAxsQ_AUICigB&biw=1600&bih=736

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chableu a dit :

Sympa !!

A partir des poésies, j'ai déjà travaillé avec Ce qui est comique, Tu dis, la trompe de l'éléphant, Multiplicateur 4, La fourmi, Qui sait pourquoi, Sept couleurs magiques, Balle, La reine de Saba.

Voilà quelques extraits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme post, merci :smile:

* poésie abécédaire avec le dictionnaire)

(genre la fourmi qui Achetait des Bretelles, qui Broutait des Choux et ainsi de suite jusque Z...)

* la poésie Dans Paris de Paul Eluard, remaniée avec la ville où on habite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...