Aller au contenu

production d'écrit, vos" sujets"


doubleR

Messages recommandés

inventer un titre pour leur œuvre d'AV,  formuler un mot aux parents (sortie scolaire, tenue pour le sport), réaliser une trace écrite sur une leçon en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, opatt a dit :

inventer un titre pour leur œuvre d'AV,  formuler un mot aux parents (sortie scolaire, tenue pour le sport), réaliser une trace écrite sur une leçon en cours

OH OUI !! En total accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décris un élève de la classe par ses qualités pour nous le faire deviner

Crée une devinette sur un nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire une 5ème voix ( voix d'un des chiens ) après avoir lu "histoire à quatre voix" d'Anthony Brown.

A la manière de " prenez un vieux toit de tuiles"

A partir des illustrations de Van Allsburg, écrire ce qui s'est passé avant.

Ecrit court

J'aime mais je n'aime pas.

En allant à l'école, ce matin, j'ai vu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thio a dit :

A partir des illustrations de Van Allsburg, écrire ce qui s'est passé avant.

Tu parles de ce livre ? Je l'ai fait une fois , ils choisissaient une illustration, devaient raconter l'histoire et inclure à un moment la phrase de l'illustration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Accrocher des fils dans la cour pour exposer les textes à tous les élèves de l'école (de préférence sous un préau) ?

Ou dans un couloir de l'école ?

Ou bien faire un livre de tous les textes que les élèves pourraient emmener à tour de rôle à la maison ?

 

Modifié par Avel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Je fais remonter avec une question peut-être hors sujet.

Voilà, mes pitchouns ont écrit de très beaux textes (suis vraiment fière d'eux) je les leur ai fait recopier sur demi-feuilles canson pour les conserver... et la tentation étant grande, ils les ont aussi illustrés au verso, les illustrations sont aussi très belles. Je voudrais les exposer pour valoriser leur travail. J'ai des fils dans la classe mais bien trop haut pour pouvoir lire les textes....suis à court d'idée.. .

Si vous avez des suggestions...

Coller le long d'un ruban et tu accroches le haut du ruban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2017 à 15:06, chableu a dit :

- Vous êtes journaliste, vous êtes au square, voici  ce à quoi vous assistez : https://www.youtube.com/watch?v=VTYXQVlkYN4

- poème Les fenêtres http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/actions/poesie/Banques/La_ville_en_poesie.htm#Les_fenetres :

Qu'y a-t-il au trentième étage ?
Une petite fille dans les nuages.
Qu'y a-t-il dix étages plus bas ?
Un petit joueur d'harmonica.
Qu'y a-t-il cinq étages plus haut ?
Une grand-mère qui fait du tricot.
Qu'y a-t-il à l’étage au -dessus ?
Personne ne l’a jamais su.

les élèves trouvent d'autres idées.

 

- Les planches de la BD de l'ours Barnabé : parfois avec très peu, voir pas de texte, les élèves racontent ce qu'ils voient. Ils adorent !!!https://www.google.fr/search?q=l'ours+Barnabé&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv4buihNfWAhWHnRoKHVPVAxsQ_AUICigB&biw=1600&bih=736

 

Bonne idée avec les planches de bd ! Tu as des exemples de production de tes élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2017 à 09:51, éowin a dit :

Je fais remonter avec une question peut-être hors sujet.

Voilà, mes pitchouns ont écrit de très beaux textes (suis vraiment fière d'eux) je les leur ai fait recopier sur demi-feuilles canson pour les conserver... et la tentation étant grande, ils les ont aussi illustrés au verso, les illustrations sont aussi très belles. Je voudrais les exposer pour valoriser leur travail. J'ai des fils dans la classe mais bien trop haut pour pouvoir lire les textes....suis à court d'idée.. .

Si vous avez des suggestions...

Le sujet si le coeur vous en dit "ma planete".

Puisque les dessins sont au verso, je relierai le tout pour en faire un livre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup de à la manière de, ça leur permet de se concentrer sur l'écriture tout en ayant une trame construite.: 

-  Une souris verte ou une poule sur un mur en changeant animaux, lieux, verbes...  en faire un livre à aller lire aux maternelles ou aux CP qui ont étudié la comptine

- ajouter une strophe à la poésie "L'école de Jacques Charpentreau" - a recopier sur Canson illustré

- écrire comme Bernard Friot "Texte Libre" : Tu choisis 3 lieux, 3 actions, 3 personnes et tu mixes pour faire rire la classe.

- à la manière de "Mon père" de Bernard Friot : J'écris un paragraphe complètement faux (j'ai le droit de mentir quand je suis un auteur) - En faire un livre de classe

- à la manière d'une histoire à 4 voix : Ecrire le récit très simple d'une sortie de classe quelconque (on avait travaillé sur la piscine) vue par des personnages ayant des défauts différents (égoïste, peureux...). ça donne des résultats très drôles.

- Ecrire la fin de "poussin noir" de Rascal : Chaque chapitre est construit de la même manière, du coup il ne leur reste qu'à suivre la trame. - Lire sa fin à la classe : Comptabiliser les fins heureuses vs fins tristes : Leur lire la fin en lecture offerte, débat interprétatif.

- Le grand livre des pourquoi : Un élève écrit un pourquoi, l'autre lui répond par écrit.

Sinon, nous faisons un journal de classe comme en maternelle. Toutes les photos prises dans la classe (anniversaires, sorties, expériences...) sont imprimées et affichées, ils choisissent librement des photos qu'ils veulent légender. Quand c'est recopié au propre, ils collent le tout dans le journal. Les premières pages sont consacrées aux présentations "je m'appelle, j'aime, j'aime pas...) 

Aussi, nous fêtons les anniversaires tous les mois, je laisse pendant un mois des barquettes avec les prénoms des élèves qui vont fêter leurs anniversaires. Ils doivent tous écrire au moins un mot à chaque élève et le disposer dans la barquette. Le jour de l'anniv, je relie tous les mots et nous l'offrons à l'élève.

 

Pour ce qui est de l'entrainement plus formel, ils font  :

- les gammes d'écriture trouvées sur un blog .

- Nous écrivons les résumés de tous les livres que nous lisons, je leur demande de faire un résumé pour chaque livre en rallye.

- Nous écrivons des dialogues à partir de récit, car ils aiment bien mettre des dialogues dans leur récit.

- on travaille la structure à partir  d'images séquentielles de Bambou et Kika trouvés dans les magasines Youpi. Ces images sont très bien car la structure est toujours la même en 4 parties :  Bambou est quelque part (situation de départ), il a un problème , Kika vient à son aide, Bambou est content.

- J'essaie de leur faire écrire les leçons, mais là j'avoue que je le fais en dictée à l'adulte, mais il n'y a que quelques participants, je ne suis pas sûre que ce soit bien.

 

Et pour chaque projet, je donne des mots de la dictée en lien. ça leur permet de réinvestir l’orthographe dans la production. Ils ont le droit aussi d'utiliser "Les mots pour écrire" de Cléo cycle 2, ou des glossaires illustrées de ribambelle poru les élèves les plus en difficulté.

J'adore relever des erreurs significatives dans leurs productions pour faire un cours de grammaire ou conjugaison, ou lettres muettes... à partir de leurs écrits.

Je travaille les productions d'écrit en ateliers de 8 élèves. Le groupe avec moi produit, un groupe fait un rallye lecture avec résumé et le dernier fait des gammes d'écriture ou recopie une production précédente. J'essaie de faire tourner un nouvel atelier toutes les semaines.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...