chapichapo77 Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Bonsoir Peut être pourrez-vous m'aider... j'aimerai faire lire régulièrement less élèves à voix haute mais je ne sais pas trop comment l'organiser. les plus à l'aise lisent les consignes et les textes d'albums, repris ensuite par les lecteurs "corrects' mais bien souvent ceux en difficulté passent à la trappe car dès qu'ils lisent les autres s'ennuient et commencent à s'agiter. A part en APC je ne vois pas trop comment les faire lire ? avez vous une organisation qui permet à chacun de lire à voix haute ?
opatt Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Dans les grandes lignes, voilà comment je fonctionne. Je module selon l'objectif que je me donne - si c'est pour la compréhension, les bons lecteurs prennent en charge la lecture (ou alors c'est moi) - si c'est pour la lecture à voix haute, les lecteurs qui se débrouillent sont en autonomie, seuls ou en binôme pour s'entraider et les autres avec moi. Et après une mise en en commun.
Melle Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Je fais de la lecture fluence chaque semaine : bons comme moins bons, ils lisent 1 minutes donc pas d'ennuie et de l'entrainement! Pour le reste même mes petits lecteurs sont très demandeurs de lire à voie haute, alors j'essaie d'alterner, après un petit lecteur (je relis le passage si besoin) je prends un bon lecteur...
chapichapo77 Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Posté(e) 4 octobre 2017 merci pour les réponses. Opatt tes bons lecteurs lisent donc entre eux, et après tu en entends qqn ? Melle pour la fluence, que font tes autres élèves pendant ce temps ? Fais tu passer toute ta classe soit près de 30 minutes ?
opatt Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Dans l’idéal tout le monde mais pas sur tout le texte... pour un groupe de 8 à 10, mais c'est vrai que je fonctionne en double niveau. Quand ça fonctionne bien, ils partent en autonomie par groupe de 3/4 et ils doivent préparer la lecture, se répartir le texte + le théâtraliser.
Melle Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Pour la fluence je n'ai que 10 ce1 donc ça va vite. Ceux qui ne lisent pas chronomètrent ou repèrent les erreurs de celui qui lit.
miln Posté(e) 4 octobre 2017 Posté(e) 4 octobre 2017 Tu peux trouver plein de petits jeux pour s'entrainer à la lecture à voix haute dans 140 jeux pour lire vite, de Yak Rivais.
OMelo Posté(e) 14 octobre 2017 Posté(e) 14 octobre 2017 Je fais de la fluence en atelier, ils sont par groupe de 4-5, les autres sont en autonomie (lecture compréhension : lecture documentaire, je dessine l'histoire que je lis, écoute d'histoires sur l'ordinateur ; lecture plaisir)
violaine Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Moi aussi je fais de la lecture fluence ou préparation à la lecture au CP en ateliers, pendant que les autres sont sur d'autres ateliers en autonomie. Un de mes groupes est d'ailleurs les élèves que j'ai en APC lecture. Je me pose par contre la question sur comment faire progresser mes supers bons lecteurs sur les prochaines périodes. J'avais comme idée de travailler sur le théâtre, mais je pensais aussi faire un travail sur les liaisons ou les mots irréguliers plus spécifiquement. Est-ce que vous auriez des pistes ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant