Aller au contenu

Où poser ses manuels et ses preps pendant les séances ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais où vous posiez vos preps et manuels quand vous faites vos séances.

Jusqu'à présent, j'utilisais un banc, ce qui me permettait d'étaler le manuel ouvert à la même page que les élèves, une éventuelle fiche de prep et les autres feuilles ou livres qui me serviraient ensuite. En plus, comme le banc est plus bas qu'une table, les élèves du premier rang ne voyaient pas mes fiches. J'aimais bien mais je voudrais récupérer le banc pour y faire asseoir des élèves, alors je cherche une solution de remplacement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

Bonjour,

Je me demandais où vous posiez vos preps et manuels quand vous faites vos séances.

Jusqu'à présent, j'utilisais un banc, ce qui me permettait d'étaler le manuel ouvert à la même page que les élèves, une éventuelle fiche de prep et les autres feuilles ou livres qui me serviraient ensuite. En plus, comme le banc est plus bas qu'une table, les élèves du premier rang ne voyaient pas mes fiches. J'aimais bien mais je voudrais récupérer le banc pour y faire asseoir des élèves, alors je cherche une solution de remplacement...

 

 

Allo ? Non mais allo quoi ? T'es une maîtresse et t'as pas d'bureau ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais au fond de la classe ! ;) Et je ne peux pas le mettre devant pour des raisons de porte, passage, mesures de sécurité, etc.

Sinon, deux de mes collègues n'ont, par choix, aucun bureau pour elles...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une table devant chaque groupe d'élèves, deux pour celui des CP. J'y pose mon bazar, le matos de manipulation maths, des bricoles.
Les élèves viennent y poser leurs cahiers ouverts à la page des exercices en cours en pile pour que je puisse les corriger. Pareil pour les fichiers, d'où les 2 tables en CP. Pas besoin de chercher où sont les exercices, je n'ai qu'à prendre les cahiers un par un.
J'ai un trieur pour les photocopies que je me ballade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Le matériel, à proximité, sur une table, une chaise,... Par contre les fiches pédagogiques restent sur l'ordinateur et le déroulement des séances en mémoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Avel a dit :

Bonjour,

Je me demandais où vous posiez vos preps et manuels quand vous faites vos séances.

De chaque coté du tableau il y a une petite table (une place ) pour y poser les craies, les aimants, le poste,  les exos des élèves dans des barquettes, ...je m’en sers pour mes affaires à chaque séance aussi. J'ai aussi une petite table à coté de mon bureau toujours  encombré lui ! et les cahiers à corriger sont mis dans des caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une table individuelle quand je bossais avec les CE1, que je viens de "sacrifier" pour installer un pénible, elle me servait aussi pour m'asseoir, à l'opposé du Tbi, et les élèves y posaient leurs fichiers de maths "ouverts à la page de la correction" selon ma formule consacrée !

Quand je suis avec mes 7 CP, je pose sur mon bureau juste à côté d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crise du logement dans notre école plus une seule table de libre (à part 3 bureaux 2 place en bois avec banc intégré donc plaqués contre des murs car prennent trop de place). Et puis des tables 1 place j'ai eu l'occasion de pratiquer pdt des années, c'est juste une occasion supplémentaire pour moi de m'étaler et mettre du bazar partout :wub:.

Donc j'ai ma feuille pour la journée aimantée au tableau non stop sinon je la cherche (double niveau avec des bavards impatients donc pas de temps morts!!!) et les manuels je pique ceux des élèves pour montrer ou me repérer dans la séance. Pas de fiche de prép, quels mots inscrits sur la feuille de la journée que je consulte tout le temps.

Bon courage, l'organisation matérielle (si je puis dire car chez moi cela reste un objectif encore non atteint surtout en reposant en double niveau) est propre à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma feuille de cahier-journal qui me suit partout, et les guides du maître/preps sur mon bureau, ouverts pour le " cas où". Mais en général, une rapide relecture le matin me suffit. Lors de mes 1ères années d'enseignement, j'avais mes 2 preps avec ma feuille de cahier-journal en main. Je les posais sur un meuble près du tableau. Je ne me trimbalais pas le livre du maître, plutôt une feuille, par commodité en classe. Il m'avait fallu recopier des passages entiers, mais l'avantage c'est que j'avais modifié ce qui ne me plaisait pas, et l'avais rendu plus lisible pour moi. De plus, j'avais ainsi en grande partie appris mes preps. 

Au niveau technique, j'ai 2 meubles de chaque côté du tableau : l'un sert à poser du matériel dont j'ai immédiatement besoin, et sur l'autre les élèves posent les piles de cahiers/fichiers ouverts pour correction. On y trouve aussi ma feuille de cahier-journal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...