Jump to content

S'apaiser entre la récré et la classe


Recommended Posts

Nous avons besoin de votre expérience ou de vos idées :)

Dans notre école nous réfléchissons à un moyen d'apaiser les enfants à la fin de la récréation. Ils savent hyper bien se défouler, mais du coup le retour en rang et en classe c'est hard ! Ils sont tout rouges, en sueur, essoufflés, excités, et forcément, on rentre en classe dans cette agitation. La plupart parviennent bien à reprendre une attitude de travail après quelques minutes, mais pour d'autres on voit que le passage d'un état à l'autre est brutal. Pour ceux là, mais aussi pour les autres, on aimerait trouver une activité, des mouvements, des vocalises... quelque chose qui aide à se reconcentrer. Le mieux ce serait que l'on puisse faire ça dans le rang. On a aussi moyen de s'aligner dans le hall d'entrée de l'école pour faire cette activité. Nous avons seulement deux classes du CP au CM2, donc on peut réaliser cela pour tous les enfants à la fois. 

Avez vous des idées ?

Je recherche dans les maisons d'éditions les plus connues, des bouquins brain gym, mais c'est pas très concluant. 
Avez vous des références de sites ou de bouquins ?

Et d'ailleurs, peut être que certains d'entre vous ont déjà essayé quelque chose dans leur école ! Si oui, est ce que cela a eu un effet positif ?

 

Link to comment
Share on other sites

Dès la mise en rang, demander le silence...ne pas entrer en classe dans l'agitation. Les propositions de relaxation ou autre sont à mon avis à tenter avant la classe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, carlem a dit :

Nous avons besoin de votre expérience ou de vos idées

ici quand ils ont été particulièrement excités en récré, on les fait assoir dans la salle de motricité (salle par laquelle on passe pour aller ou sortir de récré) et ils doivent rester reste silencieux, le temps que la tension redescende. Puis ils se lèvent classe par classe calmement pour se ranger.

Link to comment
Share on other sites

Dans notre école, après la cantine nous faisons tous un temps  " Silence on lit", ou tout le monde, adultes compris, lit pendant 15mn. Proposé par l'inspection, on a testé, ça marche super bien, ils sont bien plus apaisés après! Pour les petites classes, c'est soit lecture offerte, soit albums/bd pour regarder les images, soit parfois cassette audio d'un conte lu.

Après la récré du matin , je fais calcul mental, ça les recentre bien aussi.

Sinon , peut être quelques étirements du genre " gym des doigts"...

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup l'idée du "Silence on lit".

D'autres idées pour se recentrer : les percus corporelles à reproduire ou des virelangues.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 'd'avoir donné vos avis et votre expérience  ! Oui la lecture c'est super quand on est déjà en classe.
Mais certains auraient bien besoin d'être calmés avant. Vous voyez, ce genre de gamin qu'on appelle à travers la cour, qui met 8 plombes à venir dans le rang, et quand il y est déclenche une histoire, excite les copains autour, ou ressort tout simplement du rang. L'idée des percussions corporelles et des jeux de doigts me plaisent beaucoup ! Les virelangues aussi ça peut être chouette. J'ai bien envie de tester. Au pire, ça fait attendre ceux qui se mettent en rang rapidement, et au mieux, ça attire ceux qui lambinent et ça les reconcentre.

J'ai trouvé quelques exemple sur internet, mais si vous connaissez un ouvrage qui aide à se lancer dedans, je suis preneuse !!

 

Link to comment
Share on other sites

140 jeux de relaxation pour l'école et la maison  inévitablement  chez retz 

et le travail de 2 conseillères péda de Paris qui nous a été présenté lors d'un stage peuvent peut être t'intéresser :

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/les-pratiques-corporelles-de-bien-etre.html

 

bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu une école où à la sonnerie les enfants devaient faire "statue" puis deuxième sonnerie et ils devaient aller se ranger en marchant.

Link to comment
Share on other sites

@carlem , les éditions Milan ont sorti les méditations de la grenouilles sous forme de fiches jeux que tu peux faire en classe sans avoir à tout déménager. Nous l'avons à l'école mais encore eu le temps de plonger mon nez dedans!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...