Aller au contenu

Qui fait des décharges de direction mensuelles?


hippolène

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

Oh je les réclame, sinon on ne me les propose jamais ou seulement quand la secrétaire a le temps d'y penser (autant dire une fois dans l'année). 

 

J'ai eu la chance de ne pas être rappelée l'année dernière. ???

Ici le secrétaire fait confiance. Il paraît qu'aria calcule nos heures, mais avec des erreurs...Et comme je trouve qu'il a bien assez de boulot comme ça, on se charge de compter nos heures.

On a eu un récap des écoles et des leurs horaires, non réactualisé depuis 2 ou 3 ans (mais une application pour androïd:dry:. Pour connaitre les horaires de l'école je vais sur internet...

D'accord avec toi pour les difficultés du poste, jamais on n'a une journée "vitesse de croisière" et ça demande beaucoup d'énergie. Et oui, moi aussi, certaine organisations me laissent songeuse (la collègue dans sa classe avec ses CP qui laissent l'ATSEM s'occuper de tous les autres dans la salle d'à côté par exemple. Ne pas citer merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hippolène

    12

  • M_03

    5

  • Mirobolande

    3

  • prune

    2

Membres les plus actifs

Moi aussi je suis dispensée d'APC et des conseils de maîtres, de cycle et d'école. Mais la secrétaire de l'IEN m'a prévenue: pas question pour moi de réclamer des RTT en cas d'heures supp. Ce qui arrive assez souvent étant donné que je suis sur des écoles à 4 jours et d'autres à 4,5. Mais franchement je ne râle pas, ce poste me demande beaucoup moins de travail hors classe que quand j'avais ma classe. Même si je prépare certaines journées, je n'ai pas les RV parents, les livrets, les RV divers en lien avec des projets, etc.

 

Ce n'est pas encore arrivé cette année, mais l'an dernier j'ai dû faire 5 ou 6 fois des remplacements de collègues absents, notamment lors d'épidémies, juste pour une journée à chaque fois. Les directeurs ont récupéré leur jour de décharge à un autre moment (mais pas forcément fait par moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bountygong a dit :

Je ne suis pas dispensée : je ne peux pas les faire, n'étant jamais dans les écoles ou à mon école de rattachement quand elles ont lieu !

Ce n'est pas légal de t’interdire de prendre la compensation de tes heures supplémentaires. Tu peux contacter un syndicat. Il y a eu discussion dans mon département : toute heure supp est due, les heures en moins sur la journée ne peuvent être comptées en moins (suis-je claire ?)

Oui oui tu es claire. Mais je n'oserais jamais demander à un syndicat  de défendre mon cas, parce que franchement je reste gagnante côté heures de boulot. Et je préfère de loin être en classe que de faire acte de présence dans des réunions juste pour "faire mes heures". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hippolène je ne suis pas d'accord pour que tu abandonnes un droit.Et pourquoi pas 32 heures aussi? Il y a une limite, un encadrement et c'est très bien comme ça. Ne nous laissons pas brouter la laine sur le dos.

C'est la secrétaire qui outrepasse ses droits, ça me gave ces histoires! Tu envies un papier directement à l'inspecteur pour récupérer tes heures, sans passer d'abord par un syndicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, l'an dernier on m'a donné un super planning à la rentrée, pour toute l'année scolaire sur 9 écoles.... Ce beau planning a duré 2 mois... puis on m'a envoyée faire d'autres remplacements et je ne suis jamais retournée dans les écoles prévues...pas certaine non plus que les directeurs aient eu beaucoup de décharges, ou alors à chaque fois avec quelqu'un de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu occupes ce poste depuis combien de temps? Moi c'est ma troisième année, et là je traverse une période pas top. J'ai l'impression de ne pas satisfaire totalement les collègues, ils ne me reprochent rien de précis, c'est juste une impression, mais disons qu'ils préparent la classe (en majorité) et attendent de moi que je fasse exactement comme eux, ce qui est difficile. Quant aux élèves, notamment ceux de CM, ils me font clairement comprendre que je ne suis pas une vraie maîtresse, pas facile facile de les faire travailler. Ils ne respectent pas suffisamment mon autorité et contestent beaucoup mes décisions ("avec la maîtresse on fait pas comme ça", "j'ai pas envie"). Bref, un souci classique rencontré par les collègues remplaçants (j'ai moi-même été remplacée plusieurs semaines quand j'avais ma classe de CM2  (des élèves avec lesquels je m'entendais bien) et le collègue qui m'a remplacée en a bavé avec eux).   Si tu as des "trucs" pour que la journée se passe bien en cycle 3 je suis preneuse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse Bountygong (rigolo ton pseudo:)). 

Je crois que je me fais des idées en fait, parce que les collègues ne m'ont pas fait de remarques, mais disons que les pratiques de classes sont tellement différentes d'un collègue à l'autre que je me sens tenue de m'en rapprocher. Si je faisais seulement du Mme Hippolène ça serait trop éloigné de ce que vivent certains élèves au quotidien avec la titulaire. 

 Ta remarque sur le fait que tu exiges le chevalet prénom tout au long des remplacements me conforte dans l'idée que c'est moi qui me pose des problèmes là où il n'y en a peut-être pas. Moi je me sentais coupable de ne pas réussir à mémoriser tous les prénoms l'an dernier. Alors cette année je me suis fait un trombinoscope sur mon téléphone, et je révise les prénoms avant de venir en classe. 

Pour ce qui est d'avoir la titulaire dans la classe, ça ne me pose pas de souci, c'est même souvent une aide pour moi en termes de discipline dans la classe.

Jusqu'ici le poste me convenait, mais ces  couacs côté autorité me pourrissent certaines journées, au point que je me demande parfois si je ne vais pas participer au mouvement et reprendre une classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je reviens vers vous après un petit temps.

Comment cela se passe depuis octobre ? 

Le 21/10/2017 à 11:20, hippolène a dit :

Tu occupes ce poste depuis combien de temps? Moi c'est ma troisième année, et là je traverse une période pas top. J'ai l'impression de ne pas satisfaire totalement les collègues, ils ne me reprochent rien de précis, c'est juste une impression, mais disons qu'ils préparent la classe (en majorité) et attendent de moi que je fasse exactement comme eux, ce qui est difficile. Quant aux élèves, notamment ceux de CM, ils me font clairement comprendre que je ne suis pas une vraie maîtresse, pas facile facile de les faire travailler. Ils ne respectent pas suffisamment mon autorité et contestent beaucoup mes décisions ("avec la maîtresse on fait pas comme ça", "j'ai pas envie"). Bref, un souci classique rencontré par les collègues remplaçants (j'ai moi-même été remplacée plusieurs semaines quand j'avais ma classe de CM2  (des élèves avec lesquels je m'entendais bien) et le collègue qui m'a remplacée en a bavé avec eux).   Si tu as des "trucs" pour que la journée se passe bien en cycle 3 je suis preneuse:)

Concernant le travail avec les CM, je pense qu'il faut mettre les choses au clair.

Ils sont assez grands pour comprendre que tel jour, tu es là et cela sera différent des autres jours : matières différentes, organisation et règles différentes (même si dans l'ensemble, ça doit quand même se ressembler...). Tu décides que cela sera comme ça, pour telle ou telle raison (si tu veux leur expliquer..) ; qu'ils ne se comportent pas correctement et tant que cela ne sera pas le cas, ça sera comme ça. 

Moi aussi je suis habituée du mode dragon, avec l'une de mes classes en décharge. Je suis en mode dragon, mais je suis zen. En début d'année, je passais mon temps à m'énerver et c'était fatiguant. Maintenant les règles sont claires et les sanctions aussi ; et on avance !

Même les maternelles sont capables de comprendre que ce jour, ça sera différent. En tout cas, les MS et GS savent s'adapter. Comment cela se passe avec tes PS ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bountygong a dit :

ça suit son cours. J'apprécie toujours beaucoup ce poste, à tel point que je n'ai pas participé au mouvement alors qu'une classe dans mon école cible est libre...

Les lundis mensuels dans ma classe d'affreux sont un peu moins pénibles chaque mois : ils progressent:yahoo: ! Les cm2 abordent la préadolescence, ça se sent :heat::D j'enclenche le mode dragon un peu plus souvent.
Une nouveauté cette année : c'est la secrétaire de circonscription qui a pris l'initiative de me faire récupérer mes heures supplémentaires.

Super si ce poste te convient ! Ton poste est à titre définitif ? 

J'étais dans l'optique de garder le mien : j'aime les écoles, toutes sont assez proches de chez moi, j'aime le fait d'être décharge multi-niveau pour mes premières années. 

Dans mon département, ils ont mis en place des points de priorité (+3 pts) pour la reconduction à l'identique des postes provisoires. Mais il faut que 50% du poste reste le même. Je peux avoir 50% sur deux écoles. Le problème c'est qu'avec le retour à 4 jours, beaucoup d'horaires changent, le tout va surement être mélangé selon le syndicat.  

Donc bon, soit j'ai de la chance, soit je vais surement être TR :dry:.

Super pour la progression de tes affreux ! Et oui les CM2 commencent à changer ; ils essayent d'être difficile. 

 

Donc tu as des jours "de libres" pour récupérer tes heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter le sujet. J'occupe toujours le poste et ça se passe dans l'ensemble très bien. Mon secteur est réduit à 9 classes car je fais aussi des remplacements de stages et autres formations à la journée.

Remplacer à la journée demande de l'adaptabilité et aussi pas mal d'imagination quand le.la collègue me laisse préparer la journée, surtout en cycle 1. 

Je propose qu'on s'échange des idées d'ateliers, de séances de motricité, d'arts visuels et/ou des journées types autour d'un mini projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trb (remplaçant) juste 1 jour étant à mi-temps et l'autre jour je suis décharge de direction. Je voulais savoir comment ça se passe pour l'APC . Le jour où je remplace, est-ce que je dois faire l'apc ? Car je ne vais pas le faire les 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 12:46, prune a dit :

Je suis trb (remplaçant) juste 1 jour étant à mi-temps et l'autre jour je suis décharge de direction. Je voulais savoir comment ça se passe pour l'APC . Le jour où je remplace, est-ce que je dois faire l'apc ? Car je ne vais pas le faire les 2 jours...

C'est très simple: tu as 36h d'APC à faire sur l'année (sauf contre ordre de l'IEN, comme ça a été mon cas quand j'avais des écoles à 4,5 jours et d'autres à 4 jours et que je dépassais 24h de classe hebdo), tu t'organises pour les faire et quand tu les as faites tu arrêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...