Nana75 Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Bonjour, Je me demandais la question puisque je suis entrain de corriger une compréhension de lecture. Dans ce cas, je préfère me focaliser sur leur compréhension et ne pas encombrer la correction avec les fautes d'orthographe. J'ai essayé avant mais il y avait tellement de rouge sur la copie, les enfants n'y comprenaient plus rien. Alors, tant que je comprends ce qu'ils disent, je laisse passer les fautes. Par contre, je dis bien que l'orthographe n'a pas été corrigée. Est-ce qu'il y en a qui font comme moi ? Peut-être aussi y a-t'il d'autres situations d'apprentissage où on n'est pas "obligé" de corriger leur fautes d'orthographe ? A vos avis
melou33 Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Bonjour dans ce cas-là, oui je corrige. La seule chose que je ne corrige pas systématiquement, ce sont les agendas (j'en vérifie quelqu'un de temps en temps et là par contre je corrige) et les cahiers d'entraînement (que d'autres appellent cahier d'essai, de brouillon - là où ils font les exercices de recherche et de découverte d'une nouvelle notion).
Clym Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Non, je ne corrige pas. Sauf si la réponse est quasiment illisible. Je focalise sur la compétence. Tu peux aussi souligner chaque erreur, cela surchargera moins.
RififiHype Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 L'an dernier, j'avais des CM1 et deux élèves type dys (je dis "type" car non diagnostiqués officiellement). Pour eux et pour deux ou trois autres qui faisaient beaucoup d'erreurs dès qu'ils sortaient du cadre exercices d'orthographe ou dictée, je ne corrigeais pas les fautes MAIS j'écrivais près de la date (ou du début de l'exercice) : "Je ne corrige pas l'orthographe". Cela afin qu'ils sachent qu'il y avait des erreurs. Je préférais, car je ne voulais pas les décourager à s'exprimer (en voyant une correction à chaque mot ou presque) alors qu'ils étaient très bon en lecture compréhension. Edit : et puis soyons honnête, ça me faisait gagner beaucoup de temps sachant que je n'évaluais pas l'orthographe dans ce cadre. 24 élèves + la direction, j'avoue que gagner 15 ou 20 minutes par ci, par là, ça se prend. Cette année, en CP, je respire !
Nadikaah Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Je ne corrige pas les erreurs non plus mais je le note à côté et l'indique en réunion de rentrée.
ptitloir Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Je corrige tout mais je ne prends en compte que la compréhension dans mon appréciation. Cependant, je fais carrément récrire la réponse quand il y a des erreurs évitables, genre les erreurs sur des mots utilisés dans la question ! Certes cela prend du temps mais à mes yeux c'est un type de production d'écrit. Petit à petit les élèves se corrigent davantage d'eux-mêmes (eux non plus n'aiment pas voir tant de rouge sur leur cahier/copie !). J'ai un élève dys (diagnostiqué) qui lui fait une dictée à l'adulte dans cette situation, et un élève MDPH qui fait sur l'ardoise d'abord. La seule chose que je ne corrige pas, ce sont les cahiers d'essai (de brouillon...) et je ne corrige pas tous les agendas (je n'en ramasse que quelques-uns chaque jour au hasard pour correction).
doubleR Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Je rajoute : si il y a des erreurs à des mots courants qui sont dans la question, dans le texte ou dans nos listes de mots à apprendre , je souligne juste et l'élève dit se corriger, ca fait partie du reste de ses corrections individuelles.
maryl Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Je souligne les erreurs, éventuellement j'écris le mot correctement orthographié en mettant le mot erroné entre parenthèse. Cette année je corrige en rose ou violet. Le stylo rouge est celui qui se fâche. Je module aussi mon appréciation en fonction de l'orthographe et de l'écriture. Parfait : tout juste, bien écrit et sans erreur d'orthographe TB : tout juste mais l'écriture ou l'orthographe ne sont pas parfaite B mais attention à l'écriture ou à l'orthographe : si trop d'erreurs. Si l'écriture est illisible ou limite, je ne corrige pas. S'il s'agit d'une évaluation je différencie les compétences.
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