Aller au contenu

refuser un remplacement non prévu ZIL


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour à tous (toutes). 

J'ai une petite question suite à une discussion avec une ZIL de ma circonscription.

Etant à 80%, je dois quitter ma classe un mercredi par mois pour effectuer du temps comme ZIL sur ma circo (et mon complément vient ce jour-là me remplacer dans ma classe...et oui c'est complètement idiot!).

La collègue ZIL m'a dit qu'on pouvait refuser un remplacement le jour-même lorsque celui-ci était problématique avec notre organisation personnelle (école éloignée, enfants à récupérer à l'école, etc) et qu'il fallait que la secrétaire nous prévienne au moins la veille. Comme je déteste déjà ces jours où on m'envoie à 45 minutes de chez moi  pour 2h de classe (et en général des absents à la pelle!), je voulais savoir ce qu'il en était au niveau officiel sur des remplacements de ce genre, appelé le jour même du remplacement et savoir si je pouvais en refuser certains ou pas du tout.

Merci pour vos infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parlé... en même temps, c'est le propre des ZIL d'être appelé le matin même !

J'imagine que ça doit être possible à titre exceptionnel (rdv médical spécailsé prévu de longue date...), mais juste pour ton "confort" non, je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carosob1 a dit :

La collègue ZIL m'a dit qu'on pouvait refuser un remplacement le jour-même lorsque celui-ci était problématique avec notre organisation personnelle (école éloignée, enfants à récupérer à l'école, etc) et qu'il fallait que la secrétaire nous prévienne au moins la veille. Comme je déteste déjà ces jours où on m'envoie à 45 minutes de chez moi  pour 2h de classe (et en général des absents à la pelle!), je voulais savoir ce qu'il en était au niveau officiel sur des remplacements de ce genre, appelé le jour même du remplacement et savoir si je pouvais en refuser certains ou pas du tout.

 

Refuser non après la secrétaire peut essayer de t'arranger.... mais si il n'y a personne d'autre c'est pour ta pomme même prévenue le matin même avec 45 min de route.... Bon courage.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nävis a dit :

en même temps, c'est le propre des ZIL d'être appelé le matin même

+1

En tant que ZIL, tu as des distances de 45 minutes ?

Si tes desiderata ne sont pas trop nombreux (si c'est simplement une question de distance), tu peux certainement en faire part à la secrétaire de ta circo.

Pour ce qui est de ton complément, ta classe est également sa classe, et, son poste étant déjà bien compliqué, il serait très inconfortable qu'il doivent, en plus, faire ZIL un jour par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

En tant que ZIL, tu as des distances de 45 minutes ?

rarement plus de 15 km de mon école de rattachement, mais parfois ça "tombe  du mauvais coté" par rapport à chez moi.... parfois ca compte dans la tranche du dessus en km alors que c'est beaucoup plus près de chez moi... je crois que c'est le "jeu". En général, les secrétaires essayent de faire attention aux distances, vu que ca leur coute plus cher ou que les remplacants arrivent tard... donc s'ils envoient à 45 minutes de l'école de rattachement, c'est qu'il n'y a personne d'autre !

Carosob parle de 45 minutes depuis chez elle, combien depuis son école ? Ce n'est souvent pas la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à quelques interrogations, donc 45 minutes de chez moi c'est la même chose que mon école de rattachement (école très près de chez moi). C'est rare, mais quand en + on arrive dans une classe avec 3 élèves car personne ne savait qu'ils envoyaient quelqu'un c'est franchement du n'importe quoi (surtout quand il y a déjà l'ATSEM et une AESH sans son élève dans la-dite classe!)

Ce que je trouve un peu idiot, c'est de sortir de ma classe une fois par mois alors qu'il serait plus simple d'y rester tous les mercredis...enfin vivement le retour à 4 jours.

Par ailleurs, le fait que ce soit pas confortable pour mon complément d'être zil 1 mercredi sur 4 honnêtement pour moi c'est rien (et lui ne travaille qu'un mercredi/2 avec les rythmes scolaires). J'ai fait un an avec quatre 1/4 temps sur 4 écoles, avec minimum 30 minutes de route et du ZIL le mercredi matin prévenue à 8h50 pour 9h et loin de mon école de rattachement, tout ça avec un bébé de 3 mois et une grande qui est en situation de handicap. Du coup, j'avoue que cette année, je n'ai pas envie de faire de cadeau à mon inspection en acceptant tous les remplacements sans broncher.

Ca doit être super de pouvoir être en doublon dans la classe...ici ça ne risque pas d'arriver. Ma classe a fermé après la rentrée par manque d'enseignants dans le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre ton complément et toi, c'est que lui, il n'a pas choisi.

Je suppose que le mercredi sur quatre travaillé comme ZIL était une condition indiquée dans la circulaire des temps partiels, donc tu peux difficilement y échapper.

Par contre, tu peux discuter avec ta secrétaire pour ne pas avoir 45 minutes de route (ce qui me semble beaucoup pour une ZIL) et il m'étonnerait qu'elle n'accède pas à cette demande.

Ce qui aurait été chouette, si votre département avait été riche en postes, c'est que le TRS qui te complète puisse avoir un mercredi "off" par mois en compensation de la difficulté de son poste et que tu puisses garder ta classe tous les mercredis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne comprends pas bien ton poste à 80%, avec 1 mercredi/4 zil...

 TRS, c'est de la m.... Alors, ne pas l'enfoncer plus, ce serait sympa.

Quant au deal de zil 1 mercredi sur 4, tu l'as signé avec ton arrêté d'affection.... Alors... A moins d'un arrangement avec une secrétaire conciliante....

En plus tu as une indemnité pour cette journée qu'elle n'a sûrement pas.

Sinon, pour refuser un remplacement, j'ai déjà vu :

un remplaçant qui se fait engueuler comme du poisson pourri quand il arrive. Il a sorti " bah, il y a d'autres écoles en manque, alors ciao!". Pour le connaître, je saisqu'il a appelé la secrétaire, expliqué et a été envoyé ailleurs. La secrétaire AURAIT fait en sorte que ce directeur soit plus amical les prochaines fois. 

Des situations dangereuses, dans des itep ou classes pas ordinaires avec des gamins violents où on te laisse seul...

Une remplaçante qui racontait qu'elle a entendu malencontreusement les collègues parlait d'elle salement en entrant en salle des maîtres. Elle est partie, chez son médecin. A demandé à la secrétaire de ne plus la mettre là.

Bref.. rien à voir avec ton cas.... Dsl.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

La différence entre ton complément et toi, c'est que lui, il n'a pas choisi.

Je suppose que le mercredi sur quatre travaillé comme ZIL était une condition indiquée dans la circulaire des temps partiels, donc tu peux difficilement y échapper.

Par contre, tu peux discuter avec ta secrétaire pour ne pas avoir 45 minutes de route (ce qui me semble beaucoup pour une ZIL) et il m'étonnerait qu'elle n'accède pas à cette demande.

Ce qui aurait été chouette, si votre département avait été riche en postes, c'est que le TRS qui te complète puisse avoir un mercredi "off" par mois en compensation de la difficulté de son poste et que tu puisses garder ta classe tous les mercredis.

Si mon complément a choisi justement (il a beaucoup plus d'ancienneté que moi). Et par ailleurs, il  ne travaille qu'un mercredi sur 2 (car TRS sur des écoles à 4 jours). Il ne peut donc pas avoir de compensation. Le problème de la route, c'est que je suis une des dernières appelées (mais appelée à chaque fois) et donc je récupère tout ce que les autres ZIL ont refusé, car oui, les ZIL ici apparemment peuvent refuser d'aller à tel ou tel endroit, ou dans telle ou telle école. Je me demandais donc sur quel texte ils s'appuyaient pour réussir à faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...