Aller au contenu

Ennui


sixtoosix

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je voulais savoir si vous connaissiez des sites ou aviez des docs sur la question de l'ennui à l'école, car je n'ai rien de ce coté-là !

Merci beaucoup ! :D

Sté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'ai rien sur l'ennui mais si l'on me pose des questions sur l'ennui je le rattacharai à la motivation. :)

- l'élève n'est pas une machine à ingurgiter le savoir, s'il a l'impression d'être compris, il s'investira plus facilement

- il faut qu'il connaisse le but de son action (= donner du sens aux apprentissages)

d'où l'intérêt de la pédagogie du projet, du projet d'école, du PPAP, de la pédagogie du contrat

si je suis hs dites le moi ; je suis preneuse de tte info sur l'ennui à l'école _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à rattacher à la motivation mais aussi à élève en difficulté (situation d'échec donc désintérêt) + ou enfant précoce => varier les apprentissages, péda différenciée...

Rominet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi rominet, juste pour dire que l'ennui peut aussi être présent chez les enfants en avance intellectuellement. beaucoup d'enfants qui ont un qi supérieur à la moyenne s'ennuient à l'école et peut provoquer comme tu dis un désintérêt et l'échec scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, je suis fatiguée moua :blink: , tu as parlé des enfants précoces, pardon rominet _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses _bl_sh_ j'avais pas pensé à rattacher le sujet à tout ça, je fatigue je crois moi !

Sté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai ajouter à cela mon expérience personnelle:

A l'issue des élévaluations de la troisième période, l'instit de ma fille nous rend les cahiers et je me suis énervée en voyant à quel point ils étaient sales, des ratures partout, des choses à moitié gommées... elle qui d'ordinaire aime que tout soit bien clair, organisé...vraiment cela ne lui ressemblait pas. Cependant le pourcentage global de réussite était de 97% , donc correct.

J'ai donc pris RV et l'instit qui avait discuté avec ma fille dans l'intervalle, m'a expliqué que cette réaction était due à l'ennui. En effet, en "salissant"" son travail, ma fille voulait prouver qu'elle était bien dans la classe. Depuis les choses se sont arrangéées:quand les exercices CE1 sont terminés, elle se tourne vers le CE2... à la rentrée prochaine elle sera dans un cours double CE2/CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui est bien sûr à rapporter à la motivation, au désir d'apprendre, à la pédagogie du projet. Mais l'enseignant peut-il intéresser en permanence ses élèves ? N'y-a-t-il pas des moments où l'on s'ennuie fatalement ? L'ennui n'est-il même pas nécessaire à vivre pour apprendre à le gérer plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes questions sont intéressantes Florent : parfois on a besoin de faire des choses pas toujours rigolottes. La grammaire par exemple peut etre parfois tres rebarbative. Et pourtant il faut la travailler. Je crois que les eleves doivent etre confrontés pas forcément à l'ennui mais à des situations durant lesquelles ils devront comprendre que parfois il faut faire des choses que l'on n'aime pas pour parvenir à faire ce que l'on aime. je crois que ca aprticipe à la construction de l'individu de demain.

Fwew je sais pas ce que j'ai ce soir 'jai dû prendre un coup de chaud à réfléchir comme ça, merci en tout cas Florent pour ton intervention ! :D

Sté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...