Aller au contenu
éowin

En cas de refus de PPRE, que faire?

Messages recommandés

éowin

Voilà, j'ai une classe particulière et le nombre de PAP et de PPRE qui va avec.

Ma question, que faire si les parents refusent de signer le PPRE, j'entends par-là s'il y a désaccord non sur les termes (là il y a moyen de s'adapter), mais sur le principe même.

Ai-je le droit de différencier pour cet élèves?

Ce sujet a certainement déjà été traité mais toutes mes recherches sont infructueuses...

mamiebrossard

Oui tu as le droit et même le devoir d'adapter !

Par contre, marque bien sur le PPRE que la famille a refusé celui-ci est de signer. Comme ça tu es couverte, pour l'EN. Et toi, tu adaptes pour ton loulou ;)

éowin

Merci ! :)

J'avoue différencier d'ordinaire dans ce cas...... mais comme monsieur l'inspecteur doit passer ;) mieux vaut que tout soit d' équerre!

borneo

Les PPRE ne sont obligatoires que pour les élèves maintenus, autant dire que ça va disparaître.

J'ai dans ma classe plusieurs élèves qui ne travaillent pas selon le même programme que les autres. Je considère que ça me fait déjà bien assez de boulot supplémentaire pour ne pas y rajouter de la paperasse. Bref, je n'en fais pas.

Je ne suis plus inspectable, donc j'ai laissé tomber tout ce qui est inutile.

Ola-ilou
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Les PPRE ne sont obligatoires que pour les élèves maintenus, autant dire que ça va disparaître.

Comment ça ? Nous ne rédigerons plus le document PPRE ? Mais nous serons tout de même invités à différencier sans qu'il y ait accord des parents auparavant ??? Moi, ça me gène un peu de faire faire différemment si les parents ne sont pas OK....

Ce doc sera-t-il remplacé par autre chose ? Où est-ce que vous avez eu cette info ( PPRE que s'il y a maintien ?) ???

Ou est-ce que cela veut dire  que nous devons faire suivre le programme dans le niveau auquel appartient l'élève ( même s'il y a difficultés récurrentes)???? je comprends pas très bien ...

mamiebrossard

Adapter ne veut pas forcément dire faire différent ;)

- on peut lui en faire faire moins

- on peut adapter le support et le travail : lignages, police et taille de la police, espacement du texte , texte en partie lu par l'adulte, réponse écrite sur ordinateur ou par l'adulte ....

- le travail peut être fait à l'oral 

- le travail peut être fait avec l'aide d'un tuteur ou de l'adulte

- on peut laisser  plus de temps

- ...

Lexdra

La question est : Est-ce qu'il s'agit d'une famille qui dans le temps pourrait te reprocher de n'avoir rien fait ?
Si c'est le cas, constitution du PPRE avec une information comme : PPRE refusé par la famille le ... sous le motif suivant.

C'est important pour toi mais aussi pour les collègues qui vont l'avoir dans le futur et notamment au collège. Chez nous généralement les familles ont le chic pour dire en 6eme : "Avant ils n'ont jamais rien fait." Là le proviseur ressort le dossier de l'enfant et met les parents dans leur caca et s'appuie dessus pour l'orientation.

borneo
il y a 34 minutes, Ola-ilou a dit :

Comment ça ? Nous ne rédigerons plus le document PPRE ? Mais nous serons tout de même invités à différencier sans qu'il y ait accord des parents auparavant ??? Moi, ça me gène un peu de faire faire différemment si les parents ne sont pas OK....

Ce doc sera-t-il remplacé par autre chose ? Où est-ce que vous avez eu cette info ( PPRE que s'il y a maintien ?) ???

Ou est-ce que cela veut dire  que nous devons faire suivre le programme dans le niveau auquel appartient l'élève ( même s'il y a difficultés récurrentes)???? je comprends pas très bien ...

J'ai toujours entendu dire dans mon école que les PPRE sont à faire pour les élèves maintenus.

Je n'ai jamais demandé l'autorisation des parents pour différencier, je les en informe quand je les rencontre, je pense que ça suffit. Ne nous créons pas de tâches administratives là où elles ne sont pas obligatoires. Je le mentionne aussi dans le LSU.

borneo
il y a 11 minutes, Lexdra a dit :

La question est : Est-ce qu'il s'agit d'une famille qui dans le temps pourrait te reprocher de n'avoir rien fait ?
Si c'est le cas, constitution du PPRE avec une information comme : PPRE refusé par la famille le ... sous le motif suivant.

C'est important pour toi mais aussi pour les collègues qui vont l'avoir dans le futur et notamment au collège. Chez nous généralement les familles ont le chic pour dire en 6eme : "Avant ils n'ont jamais rien fait." Là le proviseur ressort le dossier de l'enfant et met les parents dans leur caca et s'appuie dessus pour l'orientation.

Je pense qu'en évoquant le travail différencié dans le livret (LSU, qui suit l'élève même s'il change d'école), il reste une trace irréfutable.

borneo
Il y a 3 heures, éowin a dit :

Voilà, j'ai une classe particulière et le nombre de PAP et de PPRE qui va avec.

Ma question, que faire si les parents refusent de signer le PPRE, j'entends par-là s'il y a désaccord non sur les termes (là il y a moyen de s'adapter), mais sur le principe même.

Ai-je le droit de différencier pour cet élèves?

Ce sujet a certainement déjà été traité mais toutes mes recherches sont infructueuses...

C'est à nous de décider comment faire progresser un élève, pas aux parents. Je pense que tu t'enquiquines bien avec toute cette paperasse....

Lexdra
il y a 5 minutes, borneo a dit :

Je pense qu'en évoquant le travail différencié dans le livret (LSU, qui suit l'élève même s'il change d'école), il reste une trace irréfutable.

Chez nous dans le LSU nous n'avons pas le droit de mettre ce genre de chose :idontno:

éowin

Bornéo, j'aurais tendance à penser comme toi, mais avec le rendez-vous de carrière prévu cette année, je préfère être dans les clous.

borneo
il y a 17 minutes, Lexdra a dit :

Chez nous dans le LSU nous n'avons pas le droit de mettre ce genre de chose :idontno:

Il y a déjà le suivi RASED dans le LSU, où le maître E met un commentaire. Il y a aussi la possibilité de différencier les évaluations pour un groupe spécifique d'élèves. Ce qui revient implicitement à dire que l'élève ne fait pas le même programme que les autres.

Si j'écris "Sullivan lit maintenant les syllabes simples, et il commence à écrire en cursive. Continue tes efforts !" dans un livret de CE1 ou de CE2, il n'y a pas besoin d'écrire noir sur blanc qu'il ne suit pas le même programme que les autres. :yahoo:

éowin : ton inspecteur se contentera de quelques PPRE, il ne se rendra pas compte s'il en manque un ou deux. Tu pourras dire que les parents ne les ont pas rendus, et voilà...

J'ai l'impression que ces RV de carrière vont être encore plus stressants que les anciennes inspections. Je ne me souviens pas d'avoir fait des PPRE les années d'inspection, on ne me l'a pas reproché.

borneo

Le contexte du RV de carrière modifie énormément la question que tu poses, en fait. :angel_not:

J'ai répondu pour une pratique en général.

barbotinne

PPRE aussi pour les sauts de classe.

koumkouma
Il y a 7 heures, borneo a dit :

Il y a déjà le suivi RASED dans le LSU, où le maître E met un commentaire. Il y a aussi la possibilité de différencier les évaluations pour un groupe spécifique d'élèves. Ce qui revient implicitement à dire que l'élève ne fait pas le même programme que les autres.

Depuis cet année je suis tenue de faire des ppre lorsque je prends un enfant en charge au RASED....malgré le commentaire sur LSU!une façon aussi pour l'inspection d'avoir une preuve que nous travaillons de concert avec l'enseignant...

Mais c'est moi qui le rédige et le propose à mes collègues ou nous le faisons ensemble.

En cas de refus des parents...(ce n'est pas encore arrivé mais)...je ne ferais pas la prise en charge....

framboise sauvage
Il y a 10 heures, borneo a dit :

Les PPRE ne sont obligatoires que pour les élèves maintenus

Faux: ils sont obligatoires pour les élèves maintenus et nécessaires quand un  élève est en difficulté !

Nadikaah

Eowin, moi je le ferais quand même et marquerais dessus "les parents n'ont pas souhaité signer".

Je dévie un peu le sujet, je suis désolée. La question que je me pose pour le PPRE, c'est que je sais qu'il est obligatoire pour les maintiens/passages anticipés et les difficultés temporaires d'un élève. Les PAP eux, sont pour les enfants avec des dys, les PPS pour les enfants en situation de handicap. Alors pour les enfants en grandes difficultés scolaires persistantes, pour lesquels il faut carrément faire autre chose (niveau MS ou GS au lieu de CP), que proposer ? (à part EE, signalement RASED and co)

Goëllette
Il y a 14 heures, borneo a dit :

Si j'écris "Sullivan lit maintenant les syllabes simples, et il commence à écrire en cursive. Continue tes efforts !" dans un livret de CE1 ou de CE2, il n'y a pas besoin d'écrire noir sur blanc qu'il ne suit pas le même programme que les autres. :yahoo:

:clown:

Il y a 6 heures, koumkouma a dit :

Depuis cet année je suis tenue de faire des ppre lorsque je prends un enfant en charge au RASED....malgré le commentaire sur LSU!une façon aussi pour l'inspection d'avoir une preuve que nous travaillons de concert avec l'enseignant...

Mais c'est moi qui le rédige et le propose à mes collègues ou nous le faisons ensemble.

En cas de refus des parents...(ce n'est pas encore arrivé mais)...je ne ferais pas la prise en charge....

Chez vous, c'est le RASED qui rédige les PPRE ? :blink:

Timis

J'ai le cas cette année, les parents ont même refusé de venir me rencontrer car c'est faux sa fille n'est pas en difficulté... alors signer son PPRE vous pensez bien que je peux aller me gratter pour être polie. Conclusion, l'IEN convoque une EE auquel elle va assister (à voir si les parents viendront sur demande de l'IEN) et dit qu'elle dira aux parents de signer le papier... je demande à voir mais je suis déjà bien contente qu'elle vienne à la réunion en personne ( loin d'être le cas pour son prédécesseur au poste, qui appliquait la politique du "débrouillez vous je me mouille pas")

éowin
Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

Eowin, moi je le ferais quand même et marquerais dessus "les parents n'ont pas souhaité signer".

Je dévie un peu le sujet, je suis désolée. La question que je me pose pour le PPRE, c'est que je sais qu'il est obligatoire pour les maintiens/passages anticipés et les difficultés temporaires d'un élève. Les PAP eux, sont pour les enfants avec des dys, les PPS pour les enfants en situation de handicap. Alors pour les enfants en grandes difficultés scolaires persistantes, pour lesquels il faut carrément faire autre chose (niveau MS ou GS au lieu de CP), que proposer ? (à part EE, signalement RASED and co)

Pour le PPRE c'est ce que Je vais faire ;)

J'ai aussi un élève dans ce cas, la personne référente de la MDPH a parlé de PPS (avant d'autres mesures pour lesquelles les parents doivent commencer les demarches) il  y a eu EE.

Je peux t'en dire plus en MP si tu veux des pistes.

Timis tu as de la chance d'avoir un inspecteur aussi impliqué :)

maryl

j'ai des cm2. Je fais des ppre pour tout élève ayant un programme qui sort du champs du cm2. Ex une gamine doit acquérir le principe de la numération (<10000) et les techniques opératoires. À la maison elle doit apprendre des tables. Tout cela est signé par les parents, l'élève, moi et le directeur. Je fait aussi des ppre pour les candidats à la segpa et les voyageurs. Cela permet de mettre au clair le pourquoi de la différenciation ainsi que le lien avec la 6eme. Si des parents refusaient de signer, je le noterai et comme m'a dit  mon directeur : "C'est toi qui décide et non les parents des adaptations faites en classe"

koumkouma
Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

:clown:

Chez vous, c'est le RASED qui rédige les PPRE ? :blink:

Disons que si je veux prendre un enfant en charge c est "mieux'qu il y en ait un....

koumkouma

Mais je ne sais pas encore jusqu'à quel point il en faut un😅

Goëllette

Et surtout c'est à toi qu'il t'appartient de rédiger le doc, qui concerne principalement le fonctionnement global de l'enseignant de la classe, non ?

koumkouma

Non on n'en n'est pas là...

koumkouma

Remarque quand je me relis c'st bien l'impression que ça donne...Mais je confirme on n'en n'est pas là!

Goëllette

Et tant mieux !

machicoulis

Si c'est par rapport à ton rendez-vous de carrière, note sur ton PPRE que les parents ont refusé de le signer, différencie et note-le bien sur ton cahier journal. J'ai eu le cas, lors d'une inspection, d'un élève en grande difficulté dont les parents s'en moquaient (Ils n'avaient pas le temps car eux, ils travaillaient pour payer la maison et la voiture, que le gamin n'était pas assez autonome pour aller cher l'orthophoniste tout seul, qu'il aurait un déclic vers 15 ans comme son frère), le conseil de cycle décide que ça ne sert à rien de faire un PPRE car on entend le même discours des parents tous les ans depuis le CP.  Mon IEN m'a accusé de mettre cet enfant en danger car je notais pas le différenciation dans mon cahier-journal.

Nao

Chez moi nous devons remplir un dossier long comme le bras pour tout ce qui est spécificités diverses et variées : APC, adaptations pédas, PPRE, PAP, demandes et bilan RASED, bilan d'équipe éducative, tableau que l'on renseigne pour chaque rencontre parents importantes (ex : présentation du PPRE, de la demande d'aide RASED). Chaque élève, pour peu qu'il fasse APC, doit se voir ouvrir un tel dossier même si beaucoup de pièces n'y figurent pas. ce dossier sera alimenté tout au long des cycles 2 et 3. 

Les documents tels que APC, PPRE et aide RASED sont à remplir par les parents s'ils donnent leur accord. Pour les adaptations, les parents en sont informés, ils signent le récapitulatif pour montrer qu'ils en ont pris connaissance mais pas pour donner leur accord ou refuser le dispositif. A partir du moment où ça se passe dans la classe, en groupe classe, sur le temps de classe, ben c'est toi qui décide. 

Evidemment en tout début d'année scolaire ça représente ou boulot colossal. Hallucinant, même. Surtout pour les collègues de CP (moi par exemple) parce que c'est eux qui lancent la machine. 

Donc pour répondre à ta question, les aides pédas que tu fournis à ton élève ne sont pas soumises à l'accord de la famille. Les PPRE, si. Ne me demande pas la différence entre les deux, je ne l'ai toujours pas comprise et nos CPC non plus. Bref.