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Posté(e)

savez-vous s'il est possible de faire intervenir un graphothérapeute dans une école, pour qqs élèves ? Si oui, cela dépend du graphothérapeute (donc à contacter) ou y a-t-il un dispositif particulier ?
merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour Lina,

 

je ne connais pas la procédure si elle existe, par  contre je connais une rééducatrice en écriture qui pourra certainement te renseigner. Je ne sais pas non plus quelle est la différence entre graphothérapeute et rééducatrice en écriture, mais dans le cadre d'une intervention en milieu scolaire, je pense que cette dernière est compétente. :)

Voici le lien vers le site de Laurence Pierson: http://www.ecritureparis.fr

 

Posté(e)

Bonjour,

L'élève est il dans le champ du handicap ou est un trouble? Si oui, les ergothérapeutes du SESSAD sont parfois formés à la rééducation en écriture si c'est de cela dont relève ton élève. Peux-tu nous en dire plus? Quelles sont ses difficultés?

En effet, les interventions de professionnel libéraux ne peuvent se faire à l'école. Il faut souvent passer par le CAMSP ou le CMP ou le SESSAD.

Posté(e)
Le 18/10/2017 à 05:47, Special k a dit :

Bonjour,

L'élève est il dans le champ du handicap ou est un trouble? Si oui, les ergothérapeutes du SESSAD sont parfois formés à la rééducation en écriture si c'est de cela dont relève ton élève. Peux-tu nous en dire plus? Quelles sont ses difficultés?

En effet, les interventions de professionnel libéraux ne peuvent se faire à l'école. Il faut souvent passer par le CAMSP ou le CMP ou le SESSAD.

mauvaise préhension de l'outil scripteur,, ne suit pas les ingterlignes (écrit trop gros et en biais), fait des "signes" ou "dessins" plus que des lettres, même avec modèle et arpès verbalisation du tracé.

l'un appuie bcp trop fort, l'autre pas assez  !

(j'ai 2 élèves en fait).

mais personne n'en a vraiment parlé encore aux parents, je ne sais pas trop comment amener le truc

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avant toute chose :  est - ce que ce problème peut se règler dans le cadre d'un temps de travail avec ces élèves ? ou dans le cadre d'un PPRE ? 

Le rased a-t-il été contacté  ? dans le cadre d'une aide à dominante pédagogique une rééducation en écriture peut faire l'objet d'un suivi . Enfin si bien sûr l'école/ la circo bénéficie de la présence de maître E.

ET si cela n'a pas fonctionné alors enclencher des prises en charge extérieures

  • J'adhère 1
Posté(e)

Les graphothérapeutes fonctionnent dans un cadre, en individuel, comme une ergo ou psychomot; certains sont en cabinet; je pense qu il faut en parler aux parents pour consult: les tarifs sont eniron de 40 euros pr consult et le bilan 80 euros! certaines mutuelles remboursent une partie

Posté(e)

Proposer aux parents un bilan psychomot dans un CMPP ou par un ergothérapeute afin d'avoir une vision plus globale des difficultés? Ce n'est peut-être pas juste un problème d'écriture.

Posté(e)
Le 05/11/2017 à 21:25, opatt a dit :

Proposer aux parents un bilan psychomot dans un CMPP ou par un ergothérapeute afin d'avoir une vision plus globale des difficultés? Ce n'est peut-être pas juste un problème d'écriture.

justement : il faut orienter vers : psychomot ? ergo .? grapho ???

????????????

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avant toute chose adresse toi au RASED;même si vous n'avez plus de maitre E,la/le pyschologue scolaire est la/le seule habilité-e à conseiller, après entretien ou observation ,un praticien.Si ça relève de la mdph cela doit passer par elle/lui également.

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