Aller au contenu

dois-je remplacer le mercredi ?


cyme30

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous explique mon problème. ZIL depuis 3 ans, le retour à la semaine de 4 jour ne m'a pas été favorable puisque je suis le seul ZIL de ma circonscription rattaché à une école qui est restée aux 4 jours et demi... La quasi totalité des autres écoles de la circo étant revenues à 4 jours, autant vous dire que les remplacements du mercredi sont pour ma pomme. Je fais avec bien sûr quand je n'ai pas de remplacement, mais étant actuellement sur un remplacement relativement long (quelques semaines) dans une école à 4 jours, j'ai été obligé d'aller remplacer hier mercredi sur mon école de rattachement. Bien sûr ces 3 heures seront récupérées mais ce remplacement est-il "légal" ? En effet, je pensais être soumis aux horaires de l'école où je remplace et donc être libéré le mercredi ? Y a t-il un cadre légal dans ce cas ? Merci d'avance de m'éclairer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici suite à réunion syndicale avec les remplaçants, puis réunion de nos représentants avec le DASEN, en cas de remplacement long en école à 4 jours, tu n'as pas à être appelé en plus le mercredi matin. Rapproche-toi d'un syndicat.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a peut-être changé, et ça dépend aussi peut-être des circo... Mais, quand on m'appelait pour faire plus que les 24h devant élèves dans la semaine, c'était  "est-ceque ça  vous va ? Et en contrepartie, je peux vous libérer tel ou tel matin ou après-midi ou mercredi telle date //ou vous direz quand vous voudrez que je vous rende les heures."

Bref, hyper arrangeant si tu acceptes de dépanner. 

Legal ou pas, dans mon cas, j'ai pu avoir une matinée quand ça m'a arrangée 😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas de figure brigade car chez moi ils ont transformés nos postes de zil en bd... je suis rattaché à une école qui travaille à 4,5 jours et en remplacement long dans une école a 4 jours. Je fait uniquement les horaires de mon école de remplacement. La diper m'a tel pour savoir ce que je faisais le mercredi j'ai dit que je restais chez moi ils m'ont dit que c'était ok vu que je suis sur remplacement long mais que s'ils ont besoin de personnel ils peuvent me tel le mercredi matin et que ça serait des heures à récupérer  et en cas de rdv prévu un mercredi matin je peux les prévenir comme ça il ne me tel pas ce jour là. Mais bon ça va depuis le début de l'année je suis sur le remplacement et il ne m'ont pas tel 1 seul fois le mercredi... 

Ça doit dépendre des circo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Ici suite à réunion syndicale avec les remplaçants, puis réunion de nos représentants avec le DASEN, en cas de remplacement long en école à 4 jours, tu n'as pas à être appelé en plus le mercredi matin. Rapproche-toi d'un syndicat.    

C'est ce qui se fait chez nous aussi. Ce doit être local de ce que vous dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les remplacements d'un TR ne sont pas forcément linéaires. Quid du mercredi s'il remplace le jeudi-vendredi dans un endroit à 4 jours puis le lundi dans un autre et le mardi dans un 3è ?

Le véritable problème est celui de l'astreinte du mercredi, plus que la récupération en elle-même, et pour cette récupération, le manque d'exigence des représentants du personnel pour que le choix du jour revienne aux TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Apparemment, il n'y a pas de cadre légal clair. Je pense que je vais donc faire avec, car ma secrétaire de circo est sympa et quand je lui demande mes récup, elle refuse rarement sauf s'il y a une urgence...

Le 20/10/2017 à 19:14, Goëllette a dit :

Le problème est que les remplacements d'un TR ne sont pas forcément linéaires. Quid du mercredi s'il remplace le jeudi-vendredi dans un endroit à 4 jours puis le lundi dans un autre et le mardi dans un 3è ?

Le véritable problème est celui de l'astreinte du mercredi, plus que la récupération en elle-même, et pour cette récupération, le manque d'exigence des représentants du personnel pour que le choix du jour revienne aux TR.

Moi, je suis forcément d'astreinte le mercredi car mon école de rattachement est à 4,5 jours. Donc si pas de remplacement à la semaine, je suis les horaires de mon école. Et comme je l'ai dit, s'il y a un remplacement le mercredi, c'est pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cyme30 a dit :

Merci pour vos réponses. Apparemment, il n'y a pas de cadre légal clair. Je pense que je vais donc faire avec, car ma secrétaire de circo est sympa et quand je lui demande mes récup, elle refuse rarement sauf s'il y a une urgence...

C'est important et pourvu que ça dure ! Il faut cependant faire attention que l'urgence ne prenne pas le pas sur la convenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le problème pour nous en classe,  c'est que du coup on ne trouve pas de tr pour nous remplacer le mercredi :sad:. 2 fois que ma décharge saute au dernier moment car certains tr ne répondent pas aux appels de la secrétaire le mardi pour ne pas travailler le mercredi... vivement le retour aux 4 jours, ce sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vivement le retour aux 4 jours, et personnellement, je comprends bien les TR, car tout le monde a l'air de se ficher des dommages collatéraux de la réforme des rythmes les concernant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai eu le cas cette semaine. J'ai commencé mardi dernier un remplacement sur une école à 4 jours. J'ai bien demandé à la secrétaire si je serai appelée mercredi matin  comme j'y suis jusqu'aux vacances, réponse négative de sa part. Je profite donc de mon mercredi matin quand je reçois un coup de fil de l'inspection en fin de matinée me demandant où je suis. Je réponds bêtement que je suis chez moi et là je me fais incendier car elle ne se souvenait plus que l'école où je suis était à 4 jours et quelle avait besoin de moi ce matin. Devant tant de mauvaise foi, j'ai fait un mail aux syndicats et voici leur réponse ( pour l'académie de Strasbourg je précise) : "On avait convenu avec l'IA que si les collègues zil sur des écoles à 9 1/2 journées n'étaient pas informés d'un remplacement pour le mercredi la veille avant la fin de la classe ils étaient considérés comme en remplacement sur la semaine à 8 1/2 journées." 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...