GdM Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Bonjour, En trainant dans la galerie de photo y'a quelques jours, je suis tombé sur les photos d'un coin regroupement au centre de la classe. Depuis ce jour, je n'arrête pas d'y penser... et je suis assez tenté par l'expérience ! Y-a-t-il des enseignants qui l'ont fait ? Qu'en pensez-vous ?
GdM Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 L'absence de tableau par exemple, n'est pas gênant ? 2
André Jorge Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 il y a 15 minutes, GdM a dit : L'absence de tableau par exemple, n'est pas gênant ? Attractif, au premier coup d'oeil. Je pense qu'en PS, je le ferais sans hésiter. Mais étant en MS/GS, je trouverais très gênant que le coin regroupement en se trouve pas devant le tableau. Il ne faudrait pas non plus que cette disposition rende la circulation des élèves difficile, surtout que ma classe est en forme de rectangle....
Etoile1 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 J'ai aussi depuis 4 ou 5 ans. En MS/GS et aussi en PSMS. Il me semble qu'il y a un fil dans le forum avec des photos et pas mal d'interventions.
GdM Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 il y a 11 minutes, Etoile1 a dit : J'ai aussi depuis 4 ou 5 ans. En MS/GS et aussi en PSMS. Il me semble qu'il y a un fil dans le forum avec des photos et pas mal d'interventions. J’ai cherché mais pas trouvé... sauf le partage de la galerie photo
pimouss26 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 J'ai mon coin regroupement au milieu de ma classe depuis 4 ou 5 ans, je ne sais plus avec MS/GS puis PS/GS et maintenant PS/MS/GS J'ai aussi le chevalet pour écrire la date, et d'autres écrits... J'ai aussi supprimé les bancs, ainsi cet espace est vraiment libre et libéré et beaucoup plus réinvesti par les élèves dans la journée Du coup j'ai des tables qui sont proches du tableau et le tableau peut être utilisé par les élèves
GdM Posté(e) 24 octobre 2017 Auteur Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 13 heures, Bountygong a dit : J'avais justement un coin travail devant le tableau, qui me servait pour le graphisme et l'écriture : entraînement sur plan vertical, puis outil de mémoire, modèle pour la date en GS, recherche en phono.. Il y a 13 heures, André Jorge a dit : Attractif, au premier coup d'oeil. Je pense qu'en PS, je le ferais sans hésiter. Mais étant en MS/GS, je trouverais très gênant que le coin regroupement en se trouve pas devant le tableau. Il ne faudrait pas non plus que cette disposition rende la circulation des élèves difficile, surtout que ma classe est en forme de rectangle.... Voila résumé en deux messages toute mon interrogation... - Le tableau devient un outil pour les apprentissages et n'est plus un support aimanté pour des rituels... - Les tables de mes GS seraient positionnés devant le tableau (car c'est surtout à eux qu'il sert) - Faut-il une grande classe pour que la circulation soit efficiente ? - Ne vais-je pas avoir soudainement besoin du tableau au coin regroupement quand j'aurai tout changé ?
pimouss26 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 il y a 3 minutes, Bountygong a dit : boutygong a tout bien dit Selon la taille de ta classe, mais aussi de tes autres meubles. En ce qui me concerne, ma classe est assez épurée (je remettrai des photos demain ou dans la semaine car j'ai reçu des nouveaux meubles et je re déplace certaines choses) donc même si elle n'est pas immense j'arrive à faire mon coin regroupement au milieu. Tu peux toujours tester et si cela ne te convient pas tu rechanteras. Une collègue l'a fait également l'année dernière, car elle trouvait ça bien et voulait faire comme d'autres. Finalement ça ne lui convenait pas (et plus personne ne pouvait circuler en sécurité dans sa classe) et elle l'a remis devant le tableau. On enseigne de manières différentes donc on agence nos classes de manières différentes
GdM Posté(e) 24 octobre 2017 Auteur Posté(e) 24 octobre 2017 Allez c’est décidé, je passe dans la semaine dans ma classe pour tenter un aménagement
eramü Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 J'ai adopté le regroupement central depuis l'année dernière. 1ère étape : chevalet au centre, dos à moi et les élèves face à ce chevalet, assis sur des bancs. Cela m'a permis de créer des espaces tout autour de ce coin regroupement. 2ème étape : tout le monde assis au sol en cercle. Si besoin les élèves qui sont de mon côté passent au milieu (lecture d'histoire par exemple). Enlever les bancs m'a permis d'aérer la classe, on y circule plus facilement. J'ai un petit tableau blanc devant lequel mes gs se regroupent lorsque je présente les ateliers. Le fait de ne pas avoir de tableau au coin regroupement ne me manque pas.
annelylou Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 vous les faites assoir en tailleur? Je n'ai pas mis mon regroupement au milieu mais pas sous le tableau non plus. Je l'ai mis pile à l'entree de la classe (comme ça j'ai un mur pour les affichages, il y avait de la peinture aimantée , j'ai juste rajoute un petit morceau de rouleau velleda adhesif pour avoir un coin pour ecrire), comme ça je perd moins d'espace mais j'ai gardé les bancs et cela me gene. Comment se tiennent vos eleves assis par terre? (j'ai l'impression qu'ils seraient moins sages si j'enelevais les bancs!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant