Picasso59 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Ça me tenterais bien aussi. Toute petite classe et 32 inscrits... Triple niveau. Pas assez de places sur les bancs. (Pour l'instant, j'ai une remplaçante. Mais j'ai bien vu que le coin regroupement, était euh.... : Des bancs autour et des petits bancs alignés au centre...) Ça me plaît moyen. Apparemment, ils ne sont pas sages...sages... Mais comme c'est petit, je n'ai pas vu de réels coin jeux pour mes PS, le coin bibli (calme ?) jouxte le tableau craie libre pour les enfants (la craie sur les livres), la dînette dans le garage, bref... Elle essaie d'aménager la classe, mais... Je pense qu'elle n'ose pas chambouler. Même si je lui ai bien dit que j'arrive sur la classe et qu'elle se mette à l'aise ! Car je n'ai rien pu faire vant son arrivée. Ça me libérerais de l place. Je suis pour lire vos retours. 1
pimouss26 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 7 heures, Bountygong a dit : En tailleur en leur montrant l'exemple les premières fois, voire en les aidant à placer leurs jambes. Je leur faisais tester les deux postures différentes (jambe droite devant ou jambe gauche) pour qu'ils choisissent la plus confortable. Ils pouvaient également se mettre à genoux, mais seulement s'ils étaient derrière ou sur les côtés. L'avantage du tailleur c'est que c'est une position que l'on peut tenir longtemps, stable, qui permet de bouger le buste pour régler les petits inconforts. J'en ai même qui se sont endormis ainsi ! Etre sage par terre est un apprentissage comme être sage sur le banc. Pour moi, j'ai moins de soucis avec des élèves par terre qu'avec des élèves sur le banc, surtout si tout le monde ne peut pas s'assoir : les bancs ne sont pas à la bonne hauteur pour tout le monde -voire pour personne- et comme ils ne sont pas correctement assis, ça gigote, agace son voisin... Au besoin, les élèves ont des places désignées. je suis d'accord être sage par terre est tout autant un apprentissage qu'être sage sur les bancs. j'ai acheté des galettes de chaise pour qu'ils s'assoient par terre (au sol j'ai du carrelage et un morceau de lino matérialise le coin regroupement) Il faut effectivement prendre le temps. Dans ma classe c'est les GS derrière et sur les côtés et les PS et MS au milieu, mon lino est en forme de rectangle.
maikresse Caro Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 Je vais aussi me lancer dans l'expérience à la rentrée. Bon, je l'avais déjà prévu mais comme ma classe a fermé 2 jours après la rentrée, je n'ai pas eu le temps de réorganiser dans la nouvelle école. Du coup, je pense le faire dès novembre. Je réfléchis déjà à supprimer les bancs car ils se chamaillent sans arrêt pour savoir qui sera assis dessus (il me manque 3-4 places sur les bancs). Je vous dirai le résultat dans quelques temps.
GdM Posté(e) 27 octobre 2017 Auteur Posté(e) 27 octobre 2017 Ca a l´air d’agrandir la classe... je vais à l’ecole demain pour à mon tour réfléchir à une nouvelle disposition ! Mais je pense que je garderai les bancs pour délimiter ce coin. Je prendrai des photos avant/après, si je suis satisfait du résultats.
pimouss26 Posté(e) 27 octobre 2017 Posté(e) 27 octobre 2017 il y a 2 minutes, GdM a dit : Ca a l´air d’agrandir la classe... je vais à l’ecole demain pour à mon tour réfléchir à une nouvelle disposition ! Mais je pense que je garderai les bancs pour délimiter ce coin. Je prendrai des photos avant/après, si je suis satisfait du résultats. au début j'avais gardé les bancs
pimouss26 Posté(e) 27 octobre 2017 Posté(e) 27 octobre 2017 il y a 3 minutes, Bountygong a dit : @pimouss26 tu as une classe qui a du peps ! c'est à dire? merci en tout cas
pimouss26 Posté(e) 27 octobre 2017 Posté(e) 27 octobre 2017 il y a 6 minutes, Bountygong a dit : Les couleurs et l'agencement ;-) la couleur des murs je n'y suis pour rien, j'avoue que si je peux faire changer ce jaune je le ferai
GdM Posté(e) 27 octobre 2017 Auteur Posté(e) 27 octobre 2017 Il y a 1 heure, pimouss26 a dit : au début j'avais gardé les bancs Pourquoi les as tu enlevé ?
pimouss26 Posté(e) 27 octobre 2017 Posté(e) 27 octobre 2017 il y a 20 minutes, GdM a dit : Pourquoi les as tu enlevé ? je précise le "au début" c'était dans mon ancienne classe (ancienne école), qui était beaucoup plus grande que celle ci du coup ça gênait moins (dans cette classe-là je ne sais si je ferais un coin regroupement au milieu avec 3 bancs. JE trouvais que ça coupait le milieu de la classe; En plus comme j'ai tendance à me cogner partout ça ne m'aidait pas. J'avais mis le tapis au milieu pour matérialiser le regroupement, les enfants devaient s'asseoir autour. Je m'étais dit également que si les enfants étaient assis par terre il fallait qu'ils soient en chaussons toute la journée car j'avais peur que le sol soit sale. J'essaie de trouver des photos avec les bancs puis sans les bancs
annelylou Posté(e) 28 octobre 2017 Posté(e) 28 octobre 2017 Ma classe est mal insonorisee, si je ne met aucun meuble au milieu pour couper le son c'est vite insupportable, donc quand je vois la tienne pimouss je me dis que je ne pourrais jamais faire mon regroupement au centre.
pimouss26 Posté(e) 28 octobre 2017 Posté(e) 28 octobre 2017 il y a 34 minutes, annelylou a dit : Ma classe est mal insonorisee, si je ne met aucun meuble au milieu pour couper le son c'est vite insupportable, donc quand je vois la tienne pimouss je me dis que je ne pourrais jamais faire mon regroupement au centre. dans mon ancienne école on a demandé à faire installer des faux-plafonds car justement les plafonds étaient hauts et la classe résonnait (j'ai eu des meubles partout dans différents agencements dans cette classe et j'ai toujours trouvé que ça résonnait ), les faux-plafonds ont été installés quand je suis partie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant