GdM Posté(e) 29 octobre 2017 Auteur Posté(e) 29 octobre 2017 Petit passage à l'école cet après-midi... Avant : Après : Petit doute sur la place de l'ordinateur, qui me sert pas mal en regroupement et au coin écoute... Une ouverture des bancs sera forcément nécessaire !
Etoile1 Posté(e) 29 octobre 2017 Posté(e) 29 octobre 2017 Le 24/10/2017 à 08:40, GdM a dit : Voila résumé en deux messages toute mon interrogation... - Le tableau devient un outil pour les apprentissages et n'est plus un support aimanté pour des rituels... Exactement. Dans ma précédente classe (MS-GS) j'avais condamné un des co^té du tableau pour le support des rituels (dates, comptages) la plus grande partie me servait uniquement pour l'écriture et de piste graphique en libre accès. Dans ma classe actuelle, je n'ai même pas de tableau. Mes supports rituels sont affichés au dos d'une armoire métallique, à l'entrée de ma classe, si j'ai besoin d'un tableau pour écrire devant les enfants, j'ai un tableau 60*90 je crois, velleda blanc que je déplace. - Les tables de mes GS seraient positionnés devant le tableau (car c'est surtout à eux qu'il sert) C'était comme ça aussi, en fait, j'avais un groupe de 6 tables individuelles regroupées face au tableau, mais ça allait vite de les séparer en 2 lignes de 3 tables si je voulais travailler plus particulièrement en écriture par exemple. La différence c'était que ces tables n'étaient pas spécifiquement destinées aux GS. - Faut-il une grande classe pour que la circulation soit efficiente ? Je ne suis pas sûre que ce soit la condition nécessaire. J'ai de la chance depuis mes 2 dernières classes, elles sont très grandes (la précédente mesurait plus de 80 m², celle-ci doit faire 65/70 ?) , mais j'ai une copine qui a une petite classe, carrée, elle a supprimé des meubles. Son regroupement n'est pas tout à fait au centre, mais il est loin du "tableau" aussi. Le tableau dans sa classe, c'est même pas un tableau d'ailleurs. - Ne vais-je pas avoir soudainement besoin du tableau au coin regroupement quand j'aurai tout changé ? Ben c'est le risque... ou alors tu vas découvrir qu'au contraire tu n'en as finalement pas autant besoin que tu pensais. C'est le cas cette année pour ma collègue de MS-GS qui teste pour la première fois. Elle était très intéressée par le mien dans ma classe, mais cet été, elle n'envisageait pas de placer son regroupement ailleurs que face au tableau. Elle a passé son été à cogiter dessus, à coup d'arguments pour /contre... Finalement,elle a sauté le pas 2 jours avant la pré-rentrée, on a réaménagé sa classe avec son mari le mercredi, elle a acheté un tableau qu'elle peut déplacer chez Ikéa je crois, et au final, elle s'est rendu compte qu'elle ne l'utilise quasiment pas.
Etoile1 Posté(e) 29 octobre 2017 Posté(e) 29 octobre 2017 Je viens de regarder tes photos, ta classe a l'air grande. J'ai un petit doute sur la circulation entre ta table octogonale (celles aux chaises bleu / vert) et le banc. Est-ce que tu n'as pas un banc sans dossier qui traine dans ton école ? J'ai gardé les bancs moi aussi. Je n'arrive pas à faire sans, je ne supporte pas d'avoir les enfants par terre... Faut que je travaille sur moi. J'ai trois bancs avec dossier et le dernier est un truc fabriqué maison par le cantonnier de la commune : 3 planches épaisses. Il est plus large et un peu plus bas que les autres, n'a pas de dossier, mais il se bouge aussi facilement, pour aller au centre de mon regroupement si j'ai besoin d'avoir tout le monde dans le même sens.
GdM Posté(e) 29 octobre 2017 Auteur Posté(e) 29 octobre 2017 à l’instant, Etoile1 a dit : Je viens de regarder tes photos, ta classe a l'air grande. J'ai un petit doute sur la circulation entre ta table octogonale (celles aux chaises bleu / vert) et le banc. Est-ce que tu n'as pas un banc sans dossier qui traine dans ton école ? J'ai eu le même doute, mais j'ai vu aussi que je pouvais bouger les bancs très facilement. Ouverts (comme sur les photos) au moment où on s'assoit ensemble ; plus resserrés quand on est au table, avec une ouverture sur un côté pour délimiter le coin "Jeux de construction"...
Etoile1 Posté(e) 29 octobre 2017 Posté(e) 29 octobre 2017 Moi, je bouge pas trop les bancs dans la réalité. Dans ma classe précédente j'avais 3 grands bancs avec dossier et 1 + petit sans dossier qui pouvait facilement avancer ou reculer. A un moment, il m'a même servi avec la table qui était juste derrière mon coin regroupement. (j'avais du coup viré 3 chaises)
fannye Posté(e) 8 novembre 2017 Posté(e) 8 novembre 2017 Bonjour, Je n'ai pas tout lu, mais le titre m'interpelle. Je suis remplaçante et je fais beaucoup de maternelle (court ou long) Je tombe le plus souvent dans des classes avec un coin regroupement classique (bancs en carré, côté mur avec un tableau), et systématiquement, j'ai des élèves qui se poussent, se tortillent, glissent d'un bout à l'autre, certains se sentent serrés, d'autres sont trop au bord... L'attention est souvent difficile ! Ce matin, je suis arrivée dans une classe avec un regroupement au centre, un grand cercle était tracé avec du scotch, et très peu de tables ! Je vous avoue qu'en arrivant, ce manque de tables et ce grand "vide" au milieu m'a complètement déroutée... Je me sentais un peu perdue ! Je n'avais jamais connu ce type de classe. Et puis arrive le moment du regroupement, et là.... bluffée...... Les enfants rangent donc d'abord les jeux éparpillés par terre, et commencent à se placer, assis sur le cercle. Chacun trouve sa place très facilement, c'était presque plus naturel de s'assoir ainsi par terre que de venir sur un banc !!! Moi même j'étais assise sur ce cercle (un petit marche pied pour m'assoir), un chevalet (assez long) en guise de tableau, avec des rituels très épurés. C'est pour moi une révélation ! je n'aurais jamais tenté, ou oser me lancer (peut être, je ne sais pas tant que je n'ai pas ma classe). Le climat était calme !!! j'avais une bonne visibilité du groupe, même si deux miss se sont installées de part et d'autre à côté de moi, bien collées contre le tabouret de la maîtresse... Il restait beaucoup de place sur le cercle (plus que sur 3 ou 4 bancs) j'ai adoré travailler ainsi! je sais que SI, QUAND un jour j'aurai ma classe je fonctionnerai comme ça c'est évident !! La classe n'était pas si grande que ça, et ça dégage beaucoup de place... Et les enfants travaillent volontiers par terre (plateaux montessori) , ils choisissent donc sont calmes. On peut prendre des petits groupes pour travailler sur les tables, moi ou l'atsem.. ou les deux.. C'est comme ça que je veux enseigner moi 1
azerty Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 Mon regroupement, trés classique, est au centre de la classe ( dans la mesure où il y a tables d'activités à gauche, à droite, derriere, devant; tout autour quoi ) il y a des bancs, sans dossier afin que les enfants puissent tout simplement pivoter pour passer du regroupement à l'activité sur table. C'est ce qui m'a permis d'économiser la place de 6 chaises. Mon tableau ( pour les rituels et la présentation des activités ou la phono) est fixé au dos du meuble à casiers et j'en ai 2 autres au mur; un pour la craie , utilisé principalement par les eleves, l'autre pour les ateliers d'écriture avec 6 tables individuelles que je déplace au besoin : en U, en carré, en ilot, en ligne, ou encore isolées. 45m2 c'est vraiment insuffisant pour envisager de se mettre au sol. On se marcherait dessus! En encore 45m2 c'est de mur à mur. Mais comme il faut bien des meubles de rangements ( car aucun placard) bah il reste quoi? 35/40 m2 pour se déplacer. Comme il faut bien aussi quelques tables ( je n'envisage pas d'apprendre mes eleves à écrire assis ou allongé par terre) allez reste quoi? 1m2 chacun , bref un truc à se marcher dessus! Quand je vois le mal qu'ont certains à s'asseoir correctement sur une chaise ( ils ont plutot la manie de se mettre sur les genoux) si même en maternelle on ne les y habitue pas, je me demande ce que ca peut donner une fois en élémentaire.
pimouss26 Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 5 minutes, azerty a dit : Mon regroupement, trés classique, est au centre de la classe ( dans la mesure où il y a tables d'activités à gauche, à droite, derriere, devant; tout autour quoi ) il y a des bancs, sans dossier afin que les enfants puissent tout simplement pivoter pour passer du regroupement à l'activité sur table. C'est ce qui m'a permis d'économiser la place de 6 chaises. Mon tableau ( pour les rituels et la présentation des activités ou la phono) est fixé au dos du meuble à casiers et j'en ai 2 autres au mur; un pour la craie , utilisé principalement par les eleves, l'autre pour les ateliers d'écriture avec 6 tables individuelles que je déplace au besoin : en U, en carré, en ilot, en ligne, ou encore isolées. 45m2 c'est vraiment insuffisant pour envisager de se mettre au sol. On se marcherait dessus! En encore 45m2 c'est de mur à mur. Mais comme il faut bien des meubles de rangements ( car aucun placard) bah il reste quoi? 35/40 m2 pour se déplacer. Comme il faut bien aussi quelques tables ( je n'envisage pas d'apprendre mes eleves à écrire assis ou allongé par terre) allez reste quoi? 1m2 chacun , bref un truc à se marcher dessus! Quand je vois le mal qu'ont certains à s'asseoir correctement sur une chaise ( ils ont plutot la manie de se mettre sur les genoux) si même en maternelle on ne les y habitue pas, je me demande ce que ca peut donner une fois en élémentaire. j'ai certes mon coin regroupement au centre sans bancs mais par contre j'ai des chaises et je leur rappelle régulièrement qu'il faut être correctement assis, ne pas se balancer...
azerty Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 Je pensais aux classes à fond montessori où les enfants s'installent au sol pour leur activité. Je sais bien que dans la plupart des classes il y a des chaises mais moins il y en a, c'est d'autant moins d'occasions de les habituer à s'asseoir correctement. Bon c'est mon opinion. Aprés ca veut pas dire que les élèves des classes "sans chaise" s'assiéront forcément mal, hein! D'ailleurs le fait que chaque jour j'ai des eleves qui doivent travailler en étant assis sur un banc sans dossier plutot que sur une chaise, c'est pas top non plus
pimouss26 Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 37 minutes, azerty a dit : Je pensais aux classes à fond montessori où les enfants s'installent au sol pour leur activité. Je sais bien que dans la plupart des classes il y a des chaises mais moins il y en a, c'est d'autant moins d'occasions de les habituer à s'asseoir correctement. Bon c'est mon opinion. Aprés ca veut pas dire que les élèves des classes "sans chaise" s'assiéront forcément mal, hein! D'ailleurs le fait que chaque jour j'ai des eleves qui doivent travailler en étant assis sur un banc sans dossier plutot que sur une chaise, c'est pas top non plus le banc sans dossier a l'avantage d'être flexible, mais peut aussi être dangereux si on ne s'assoit pas correctement J'ai moi aussi un peu de mal avec les élèves qui travaillent par terre, dans ma classe j'ai du carrelage c'est froid, j'ai toujours peut qu'on marche sur leurs mains, leurs jambes...J'ai 22 places assises pour 27 élèves
pimouss26 Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 1 minute, Moustache a dit : Sans même parler des questions d'hygiène tout à fait!
wendydupaysimaginaire Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 Le 08/11/2017 à 22:31, fannye a dit : Bonjour, Je n'ai pas tout lu, mais le titre m'interpelle. Je suis remplaçante et je fais beaucoup de maternelle (court ou long) Je tombe le plus souvent dans des classes avec un coin regroupement classique (bancs en carré, côté mur avec un tableau), et systématiquement, j'ai des élèves qui se poussent, se tortillent, glissent d'un bout à l'autre, certains se sentent serrés, d'autres sont trop au bord... L'attention est souvent difficile ! Ce matin, je suis arrivée dans une classe avec un regroupement au centre, un grand cercle était tracé avec du scotch, et très peu de tables ! Je vous avoue qu'en arrivant, ce manque de tables et ce grand "vide" au milieu m'a complètement déroutée... Je me sentais un peu perdue ! Je n'avais jamais connu ce type de classe. Et puis arrive le moment du regroupement, et là.... bluffée...... Les enfants rangent donc d'abord les jeux éparpillés par terre, et commencent à se placer, assis sur le cercle. Chacun trouve sa place très facilement, c'était presque plus naturel de s'assoir ainsi par terre que de venir sur un banc !!! Moi même j'étais assise sur ce cercle (un petit marche pied pour m'assoir), un chevalet (assez long) en guise de tableau, avec des rituels très épurés. C'est pour moi une révélation ! je n'aurais jamais tenté, ou oser me lancer (peut être, je ne sais pas tant que je n'ai pas ma classe). Le climat était calme !!! j'avais une bonne visibilité du groupe, même si deux miss se sont installées de part et d'autre à côté de moi, bien collées contre le tabouret de la maîtresse... Il restait beaucoup de place sur le cercle (plus que sur 3 ou 4 bancs) j'ai adoré travailler ainsi! je sais que SI, QUAND un jour j'aurai ma classe je fonctionnerai comme ça c'est évident !! La classe n'était pas si grande que ça, et ça dégage beaucoup de place... Et les enfants travaillent volontiers par terre (plateaux montessori) , ils choisissent donc sont calmes. On peut prendre des petits groupes pour travailler sur les tables, moi ou l'atsem.. ou les deux.. C'est comme ça que je veux enseigner moi J'ai viré les bancs de ma classe depuis lundi Avant maintenant
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