André Jorge Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Conférence de Rémi Brissiaud : l'approche du nombre dans les nouveaux programmes. 1 1
Veronika2 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Merci. J'ai trouvé le powerpoint de la conférence. http://objectifmaternelle.fr/2017/03/conference-de-remi-brissiaud-video/
Plume29 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Cette conférence est passionnante. N'ayant pas été retenue pour assister à la conf l'année dernière, les déçus (comme moi) ont quand même pu bénéficier des connaissances de R. Brissiaud. Pleins de choses intéressantes, même quand il use de la brosse à reluire!
André Jorge Posté(e) 26 octobre 2017 Auteur Posté(e) 26 octobre 2017 Je cherche le PDF correspondant à la vidéo (que je n'ai pas encore regardée...). Est-ce celui-ci :
Juperlau2 Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 https://drive.google.com/file/d/0B1YQe1t6eucFRkNHN1FWejM3MjA/view ça c'est le diaporama si c'est ce que tu cherches
ptitangel Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 Par contre, je ne suis pas d'accord avec lui quand il compare les asiatiques et les américains... Les asiatiques comptent de façon plus simple et plus logique. En Chine 9+3 = "dix deux"", donc oui c'est facile de se souvenir que 9+1 ça fait "dix" et donc 9+3 ça fait "dix deux". 73 = "sept dix trois" Alors qu'en France comme aux Etats-Unis: 9+3= "douze", donc pour le cerveau on rajoute une étape complexe, que l'enfant doit avoir mémoriser: il faut qu'il sache que douze= 10+2. Ce n'est qu'après avoir mémorisé cette étape qu'il peut utiliser des méthodes de décomposition. Alors que compter sur les doigts ou sur sa tête est directement accessible pour tous. En mathématiques, nous partons avec un très fort handicap par rapport aux pays asiatiques. Et personnellement, j'encourage en GS et en CP à mes élèves à utiliser leurs doigts, car on a choisi une base 10 car on a 10 doigts. Quand on fait les compléments à 10, on les regarde sur les doigts, ça permet de les mémoriser plus facilement. De même, quand on apprend à surcompter, on met le nombre dans sa tête et on ajoute avec les doigts (et on peut aussi faire des compositions: 7+5: je mets 7 dans ma tête et j'ajoute 5 doigts ou je mets 7 dans ma tête, je sais que si on ajoute 3 ça fait 10, on baisse 3 doigts il en reste 2 à ajouter). Par contre, je ne fais jamais de surcomptage avec une bande numérique... Ma bande numérique en classe sert pour les enfants qui ne savent pas écrire les nombres en chiffres... Et vu les nombres en Chine, évidemment ils en ont beaucoup moins besoin.
Juperlau2 Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 Moi aussi j'encourage mes élèves à utiliser leurs doigts mais je pense qu'il y a plusieurs façons de les utiliser, une pour compter et l'autre comme support visuel des quantités. Seul inconvénient c'est qu'ils sont toujours présents et peuvent freiner les activités où il faut "imaginer"/penser les quantités, activités indispensables je pense pour acquérir une bonne manipulation des quantités et des écritures chiffrées. Et il est certain que notre langage est un frein à l'apprentissage mais il y a moyen de contourner un peu, c'est ce qu'il explique dans une partie de la vidéo.
Juperlau2 Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 Et je serais curieuse de savoir ce qu'il préconise pour les élèves de CE2/CM qui en sont toujours à numéroter et sont complètement noyés.... (j'en ai un certain nombre et si j'ai bien identifié le problème, je ne sais pas comment les sortir de là!)
Biquette75 Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 Cette conférence est passionnante ! Pour ceux qui utilisent son matériel, vous travaillez seulement avec ces supports là, ou avec d'autres en compléments ? J'ai investi il y a quelques mois dans le "cap maths GS", je me demande si je ne dois pas le ranger au fond du placard ! J'ai fait en octobre une situation où il faut aller chercher des bouchons pour boucher les bouteilles, en 1 seul voyage (notion de autant que) ! Exactement ce qu'il dit d'éviter. Gloups Par contre je ne vois pas trop comment travailler la compétence "associer une quantité à une écriture chiffrée".
cyrille1 Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 Il y a 8 heures, ptitangel a dit : Par contre, je ne suis pas d'accord avec lui quand il compare les asiatiques et les américains... Les asiatiques comptent de façon plus simple et plus logique. En Chine 9+3 = "dix deux"", donc oui c'est facile de se souvenir que 9+1 ça fait "dix" et donc 9+3 ça fait "dix deux". 73 = "sept dix trois" Alors qu'en France comme aux Etats-Unis: 9+3= "douze", donc pour le cerveau on rajoute une étape complexe, que l'enfant doit avoir mémoriser: il faut qu'il sache que douze= 10+2. Ce n'est qu'après avoir mémorisé cette étape qu'il peut utiliser des méthodes de décomposition. Alors que compter sur les doigts ou sur sa tête est directement accessible pour tous. En mathématiques, nous partons avec un très fort handicap par rapport aux pays asiatiques. Et personnellement, j'encourage en GS et en CP à mes élèves à utiliser leurs doigts, car on a choisi une base 10 car on a 10 doigts. Quand on fait les compléments à 10, on les regarde sur les doigts, ça permet de les mémoriser plus facilement. De même, quand on apprend à surcompter, on met le nombre dans sa tête et on ajoute avec les doigts (et on peut aussi faire des compositions: 7+5: je mets 7 dans ma tête et j'ajoute 5 doigts ou je mets 7 dans ma tête, je sais que si on ajoute 3 ça fait 10, on baisse 3 doigts il en reste 2 à ajouter). Par contre, je ne fais jamais de surcomptage avec une bande numérique... Ma bande numérique en classe sert pour les enfants qui ne savent pas écrire les nombres en chiffres... Et vu les nombres en Chine, évidemment ils en ont beaucoup moins besoin. Pour moi, utiliser les doigts pour les compléments à 10, ok, à condition de ne regarder 1 à 1 les doigts baissés. Mais utiliser les doigts pour surcompter ne permet pas de mémoriser les résultats jusqu'à 20. Comme la bande numérique d'ailleurs. Pour calculer 7 + 5, je préfère leur faire utiliser les résultats déjà mémorisés 7 +5 c'est 7 + 3 et encore 2 (car 5 c'est 3 + 2). Ou encore 5 + 5 et encore 2.
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