dodlod Posté(e) 27 octobre 2017 Posté(e) 27 octobre 2017 Bonjour, Je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit. J'ai cherché sur le forum et n'ai trouvé aucun post sur le sujet. Voilà, Je suis dans une petit école de village (5 classes) et nous avons plusieurs enfants suivis par des orthophonistes. Il se trouve qu'il y a plusieurs enfants suivis par la même orthophoniste qui se trouve dans le village d'à côté. On se demandait avec mes collègues si une fois les bilans établis et les séances programmées par l'orthophoniste, on pourrait lui proposer d'intervenir directement à l'école (dans la salle RASED par exemple) pour ces enfants sur une matinée par exemple. Je sais que dans une des nombreuses écoles où je suis passée, ça se faisait dans une mais je n'en sais pas plus. Est-ce cette proposition est complètement loufoque, est-ce que ça se fait dans vos écoles, l'avez-vous déjà fait? est-ce qu'il y a un cadre légal ou des autorisations à prendre? Bref, tout témoignage est bon à prendre! Merci
dodlod Posté(e) 27 octobre 2017 Auteur Posté(e) 27 octobre 2017 Oui, j'avais vu ce post @Moustache . Je suis dans le publique. Donc mieux vaut ne pas le faire. C'est dommage car ça pourrait se faire sur le temps scolaire en grignotant le moins possible de temps!
onaya Posté(e) 27 octobre 2017 Posté(e) 27 octobre 2017 Pour des élèves avec des PPS des sessad peuvent intervenir dans les écoles ( orthophonistes, ergothérapeutes...) et ce via une convention Pour les libéraux je ne sais pas
maikresse Caro Posté(e) 7 novembre 2017 Posté(e) 7 novembre 2017 Ca peut être compliqué en cas d'autres othophonistes qui se sentiraient désaventagés. Par contre, peut-être pourriez-vous proposer à la mairie de voir s'ils ne pourraient pas faire quelque chose. Les locaux de l'école étant communaux, ils peuvent peut-être voir eux-même avec l'orthophoniste pour lui laisser accéder à une salle (éventuellement celle du RASED s'ils sont d'accord). En leur expliquant que ce serait pratique pour les élèves et les familles, il y a peut-être un accord à trouver.
Pepettebond Posté(e) 7 novembre 2017 Posté(e) 7 novembre 2017 Voici une réponse donnée par un dasen ... Mesdames les directrices, messieurs les directeurs, M. l’IA-DASEN émet un avis défavorable concernant l'intervention de professionnels libéraux sur temps de classe au sein des écoles. Avec toute ma considération.
nonau Posté(e) 7 novembre 2017 Posté(e) 7 novembre 2017 Il y a 7 heures, Pepettebond a dit : Voici une réponse donnée par un dasen ... Mesdames les directrices, messieurs les directeurs, M. l’IA-DASEN émet un avis défavorable concernant l'intervention de professionnels libéraux sur temps de classe au sein des écoles. Avec toute ma considération. Au vu de l'évolution du spécialisé, de sa destruction (école inclusive), je pense que les professionnels libéraux feront massivement leur entrée à l'école dans peu de temps.
dodlod Posté(e) 28 novembre 2017 Auteur Posté(e) 28 novembre 2017 et bien, ça a le mérite d'être clair! @Pepettebond, merci!
montagny Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Le 07/11/2017 à 11:51, Pepettebond a dit : Voici une réponse donnée par un dasen ... Mesdames les directrices, messieurs les directeurs, M. l’IA-DASEN émet un avis défavorable concernant l'intervention de professionnels libéraux sur temps de classe au sein des écoles. Avec toute ma considération. j'ai 9 enfants suivis par le même ergothérapeute donc elle vient une journée par semaine à l'école ; cela permet à ces enfants déjà "en retard ", de ne pas perdre 45 minutes supplémentaires dans un taxi ou avec leurs parents. Comme dit Nonau, ces pratqies vont se généraliser car la liste d'attente Sessad est de 18 mois et 24 mois pour le CMP... Je fais en fonction de l'enfant et après on verra...
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