Aller au contenu

danse contemporaine CM1 CM2


cleb72

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une école où chaque année, ils font un spectacle de danse contemporaine. A part quelques vidéos vues sur you tube, je n'y connais absolument rien! Le thème choisi cette année est "les supers héros". Quelqu'un a-t-il des idées à me proposer: musiques sur lesquelles on peut danser, modèles de chorégraphies... Où puis-je trouver tout ça?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les premières idées qui me viennent à l'esprit sont de diviser la classe en quelques groupes auxquels tu confies un super héros. Ils devront choisir des gestes emblématiques de ce super héros et les transformer. Tu pourras alors faire un medley avec les génériques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse! Après je vais aussi avoir les soucis techniques de faire un montage, mais ça, je pense que certains de mes collègues pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise souvent les morceaux de Madeon, P'tit biscuit, C2C...je trouve que ça match souvent avec tout...Mais c'est aussi une question de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cleb72 a dit :

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une école où chaque année, ils font un spectacle de danse contemporaine. A part quelques vidéos vues sur you tube, je n'y connais absolument rien! Le thème choisi cette année est "les supers héros". Quelqu'un a-t-il des idées à me proposer: musiques sur lesquelles on peut danser, modèles de chorégraphies... Où puis-je trouver tout ça?

Merci!

Ce que tu décris ressemble davantage à de la danse moderne qu'à de la danse contemporaine ...

 

La danse contemporaine, c'est axé davantage sur le geste, le corps. C'est plutôt ça :

 

 

Tes collègues peuvent-ils te montrer des vidéos de leurs derniers spectacles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, si c'est ça. C'est de la danse contemporaine. Je n'ai rien décris de particulier, je ne sais pas ce que c'est. J'ai vu des vidéos de mes collègues et ça me paraît irréalisable. Les enfants circulent dans tous les sens, je n'y comprend rien. Les gestes semblent difficiles. La chorégraphie complexe. En plus ça dure une dizaine de minutes. Je ne vois pas comment leur apprendre ça vu que je ne sais pas le faire moi-même. Et je ne connais aucune musique appropriée sauf celles que l'on vient de me citer sur ce forum.

Il faut combien de temps pour leur apprendre quelque chose d'aussi complexe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c.ailes, je ne connais pas ces musiques mais je vais les écouter sur internet pour voir ce que c'est. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais un échange de service avec un/une collègue....et tu fais anglais/géographie...peut importe

comme ça pas de pression, tu vas vivre cet apprentissage là de loin, apprendre via tes collègues....tes élèves ne seront pas lésés....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi devrais-tu forcément t'insérer dans un projet que tu ne sens pas ? C'est quoi cette dictature ?

J'aime beaucoup la danse contemporaine, j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses représentations, et je persiste à dire que ton histoire de thème imposé ressemble davantage à de la danse moderne et au bachotage de fête d'école qu'à un projet en danse contemporaine, basé, je me répète, sur le mouvement, le ressenti, le corps, la recherche...

Tape "danse contemporaine" sur google et va voir les vidéos, écoute les musiques quand il y en a. Il y a aussi des dossiers pédagogiques sur certains sites de circonscriptions, te permettant de faire de l'initiation en classe. La représentation intervient, de façon facultative, en fin d'apprentissage et après avoir vu des spectacles. En général, il y a des intervenants extérieurs qui prennent en charge les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je serais plus nuancée : c'est peut-être un projet d'école, et la représentation en fin d'année permet de donner du sens à cet apprentissage. La collègue n'a pas dit si des spectacles allaient être vus ou s'ils avaient été vus les années antérieures. Quand au thème, ça me semble être un bon inducteur.

Je ne suis pas experte, mais je te conseillerais effectivement de faire ce que préconise Goëllette : tape danse contemporaine, puis danse contemporaine cycle 3 (j'ai même vu une vidéo danse contemporaine cycle 3 nos supers pouvoirs) ça te donnera une idée. Les dossiers pédagogiques sont en effet pas mal.

Personnellement, je pars des idées des élèves : ils choisissent un geste et je leur demande de le transformer en essayant de le faire très lentement, très rapidement, au sol, dans l'air, en utilisant tout l'espace, en restant sur place, en le grandissant, en le rendant tout minuscule...et ensuite les élèves ne gardent que la version qui les intéresse. Après quand ils sont bien chargés d'idées, je les mets en groupe. Ils décident alors de la mise en scène : arrivent-ils tout en même temps, font-ils des pauses...A chaque fin de séance une partie de la classe regarde les prestations des autres élèves et s'efforcent de produire une critique constructive. Toutes les deux séances je leur montre aussi des prestations vidéos.

Ensuite je suis souvent un peu plus directive pour la fin : je demande un final avec la classe entière. Les élèves proposent leurs idées et on teste...ça peut être des postures figées, des mouvement "en miroir" etc...

Je pense qu'il te faut au moins deux périodes. Pour la musique, je te conseille de ne pas avoir des paroles en français sinon souvent les élèves les miment et ce n'est pas très productif.

La proposition plus haute d'un échange de service est intéressante, tu peux aussi demander à une collègue de faire une prestation ensemble, comme ça tu assistes aux séances, et ça te forme.

Je trouve ça super riche comme apprentissage : on peut lier ça au langage oral (formuler une critique), à la musique (écouter, découvrir des types de musiques) à l'EMC (projet collectif)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...