Posté(e) 5 avril 20215 a J'ai revu les Claude Sautet, sur Netflix. Ils ont mis des Tavernier, et des Chabrol : de quoi regarder pendant ces trois semaines.
Posté(e) 6 avril 20215 a L'affaire Gabriel Fernandez, sur Netflix. Un petit garçon de 8 ans mort dans sa famille après avoir été torturé pendant des années.. Histoire vraie. Son enseignante témoigne. Elle a alerté les services sociaux plusieurs fois. Elle prend en photo l'enfant pour la fête des mères, il revient après 13 jours d'absence, on voit bien à quel point il a été maltraité. Il mourra 15 jours après. Je me mets à sa place. Elle aurait dû faire quoi? En faire plus? On se demande toujours comment de telles choses sont possibles, y compris en France. Malgré des parents, des enseignants qui ont tiré la sonnette d'alarme. La France a d'ailleurs été condamnée par la cour européenne des droits de l'homme. Bref...Il faut passer à autre chose après, c'est juste insoutenable.
Posté(e) 6 avril 20215 a Un livre dans le même genre : La maladroite. Glaçant J'ai regardé un Chabrol : La cérémonie Excellent
Posté(e) 6 avril 20215 a Le documentaire abore vraiment toutes les responsabilités, y compris celle de la sous-traitance par des organismes privés de certains aspects de la protection de l'enfance. Très fouillé.
Posté(e) 6 avril 20215 a Ça me fait penser au livre d'Ivan Jablonka, Laetitia ou la fin des hommes. On sent que Jablonka n'arrive pas à lâcher cette victime. Il lui redonne de la dignité. J'ai ressenti la même chose avec ce documentaire. Casse-gueule.
Posté(e) 7 avril 20215 a Le 05/04/2021 à 10:45, joelafrite a dit : J'ai revu les Claude Sautet, sur Netflix. Ils ont mis des Tavernier, et des Chabrol : de quoi regarder pendant ces trois semaines. Et Truffaut !