oOYaYaOo Posté(e) 31 octobre 2017 Auteur Posté(e) 31 octobre 2017 Ok @Goëllette je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant par "coacher" les élèves. Bon après je reste convaincue que selon le degré de difficulté qu'ils ont il faut leur proposer les choses autrement parfois. Et faire autrement avec tous le même fichier ce n'est pas évident ! Mais ce qui est bien dans ces fichiers c'est la répétition des activités et attentes des élèves. Tout est très ritualisé et c'est sécurisant pour les élèves fragiles cela permet aussi de développer leur autonomie. Et la malette dont tu parles c'est la fameuse "boîte à écrire" ??
Goëllette Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Oui, c'est ça, même si la présentation a apparemment changé depuis : http://www.editions-hatier.fr/livre/ribambelle-cycle-2-la-boite-textes-malette-pour-la-classe Celle que j'avais en classe, c'est celle-ci : http://www.gibertjoseph.com/ribambelle-cycle-2-la-boite-a-textes-malette-pour-la-classe-3221471.html
oOYaYaOo Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Posté(e) 1 novembre 2017 Ok merci ! Mais la méthode par elle même est tellement lourde que je ne sais pas si j'aurai le temps de faire tout ça !!!
Linna Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Le 30/10/2017 à 17:49, oOYaYaOo a dit : Je ne crois pas que l'apprentissage de la lecture se fait par un processus unique et universel chez les enfants. Différencier ça ne veut pas forcément dire "simplifier " de manière grossière ou subtile le travail des élèves mais c'est pour moi (mais ce n'est que mon avis qui ne coûte pas cher😜) proposer différentes entrées dans un apprentissage qui est complexe et déterminant. Ce que ne propose justement pas les fichiers de lecture 😣. Et sinon que pensez-vous du logiciel LireCouleur pour colorier les syllabes d'un texte ? Pour la découverte du texte de l'album cela peut être intéressant ? Quelque l'utilise ? Sinon j'ai trouvé sur un site des choses intéressantes Je partage si ça peut servir ! pdf_Differenciation_pedagogique_en_lecture-ecriture_au_cycle_2.pdf Le 30/10/2017 à 17:54, cara a dit : Je l'utilise et je trouve cela très bien. Ce principe aide certains enfants. Pour la relecture du soir avec les parents, cela peut aussi être très utile. Je n'ai pas encore lu ton document mais je l'ai téléchargé. Merci Le 30/10/2017 à 18:49, oOYaYaOo a dit : Est-ce qu'ils arrivent à s'en détacher ensuite ? Je pensais l'utiliser en première phase : lors de la découverte du texte. Actuellement on le découvre collectivement au tableau (j'ai un VPI) on entoure les mots qu'on connaît et décode ensemble. En période 2 je différencie et certains seront en autonomie d'autres avec moi. Le 30/10/2017 à 20:37, cara a dit : Je l'utilise uniquement pour la découverte du texte. Par contre, quand nous travaillons sur la combinatoire et la lecture de mots je ne l'utilise pas. Je fonctionne de la même manière. Le texte que j'affichais sur mon écran tactile était le texte que j'avais tapé avec LireCouleur. Pour ceux qui utilisent LIRECOULEUR, ça s'utilise avec word ?
cara Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Non malheureusement, lirecouleur fonctionne avec open office.
oOYaYaOo Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Posté(e) 1 novembre 2017 Pour la compréhension de texte quels genres d'activités proposez-vous à vos CP ou peut être CE1 mise à part les fichierd ? Moi j'ai déjà fait (mais plutôt en CE1) des activités du style : -retrouver à quels personnages appartiennent les dialogues lorsqu'il y en a. (étiquette: associer personnages et dialogue et colorier dans le dialogue ce qui permet de penser cela) -découvrir une nouvelle illustration de l'album en puzzle : Pour émettre des hypothèses quant à la suite de l'histoire -remettre dans l'ordre une partie de récit : pour utiliser et comprendre les connecteurs logiques et la cohérence d'un texte. - associer texte /illustration de l'album - retrouver des erreurs dans un résumé d'album erroné ou dans un texte de page .... Et vous avez-vous des activité clés ?
plumonyx Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Travail sur les substituts en coloriant dans le texte en suivant un code couleur tout les substituts, pronoms qui se rapportent à un personnage.
Goëllette Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Le 01/11/2017 à 08:42, oOYaYaOo a dit : Ok merci ! Mais la méthode par elle même est tellement lourde que je ne sais pas si j'aurai le temps de faire tout ça !!! Je ne dirais pas lourde mais plutôt riche.
oOYaYaOo Posté(e) 4 novembre 2017 Auteur Posté(e) 4 novembre 2017 Quelqu'n peut me décrire de quoi se compose exactement la boîte à texte ? Il n'y a que des affichettes pour les textes ?
Goëllette Posté(e) 5 novembre 2017 Posté(e) 5 novembre 2017 Non, de mon souvenir, il y a au moins en plus un fichier photocopiable pour exploiter et aller plus loin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant