Adelie Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 Hello Cette année, c'est décidé, j'ANTICIPE! J'aime bien, je me sens moins débordée en décembre au moment des premiers livrets...pardon je suis en maternelle maintenant, des premiers cahiers de progrès. J'ai déjà pris mes élèves en photo, pas mal, j'ai annoté quelques productions (un de mes 3 ans me reconnait toutes les lettres de l'alphabet et me cite des mots correspondants...bluffant) mais maintenant je voudrais faire quelque chose de plus carré, de plus systématique (de plus moi quoi :-). Je cherche donc des conseils pour construire une grille d'observation des élèves aux programmes de 2015. J'ai trouvé des exemples comme ça sur internet:Grille d'observation carnet d'observation. J'ai aussi acheté l'appli "Je valide" mais bon c'est toujours pareil, c'est mon ipad perso, il faut l'emmener à l'école, tout ça. Pourquoi pas mais il faut encore que ça vaille la peine, que la valeur ajoutée en terme de gain de temps soit réelle. Sachant que dans mon école, le livret non le cahier de progres est sous forme papier, c'est un classeur avec feuille à insérer dans chaque domaine, donc je ne pourrai pas extraire les résultats de Je Valide. Et vous, comment faites vous? Existe-t-il une sorte de consensus de pratique chez les instits de maternelle pour observer ou chacun fait à sa sauce? Qui voudrait bien nous montrer le document qu'il/elle utilise? Promis dès que j'ai fini de réfléchir et que j'ai mis quelque chose en forme, je reviens avec le mien.
superkeru Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 J'utilise "Je valide" et tu peux imprimer un PDF avec une page par domaine. Il y a plein d'options pour imprimer et tu peux choisir de faire un saut de page pour chaque domaine.
Adelie Posté(e) 11 novembre 2017 Auteur Posté(e) 11 novembre 2017 Merci de ta réponse superkeru Du coup tu as l'ipad tous les jours en classe? Faut-il une connexion internet? Concrètement tu te promènes avec et prends des photos toute la journée (c'était comme ça quand j'enseignais en Angleterre)? Côté papier j'ai trouvé ce lien:http://www.ecolepetitesection.com/2017/09/grilles-d-observation-modifiables-chez-cyrille.html ça ressemble à ce que j'ai en tête mais il y a vraiment trop d'items pour moi...
GdM Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 Perso je n'observe que ce que je travaille... donc j'ai une feuille blanche avec moi tout le temps et un stylo ! Et je note, je code. Exemple : Cette semaine on a travaillé Beaucoup/Un peu - Assez/Pas assez/Trop. Je notais les objectifs, les noms des élèves et en face soit un "+" pour dire que c'est bon, soit un "-" pour dire que ce n'est pas bon du tout, soit un petit code chiffré qui correspond à une observation. 1 : arrive à trier mais pas à aller chercher une commande 2 : arrive à trier mais sans verbaliser... Ce système, tout simple est plus complet que Je valide ou tout autre fichier déjà construit mais qui ne correspond pas forcément à la réalité de ta classe. Si tu veux faire ça de manière informatique, je pense qu'un petit tableau Excel doit pouvoir se faire
superkeru Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 " je valide " est une application qui sert à faire le carnet de suivi des apprentissages. Je m'en sers uniquement quand les compétences sont acquises et que je veux les mettre dans le carnet de suivi. Je ne me balade pas dans la classe avec ma tablette. Je la prends quand j'estime que la réussite peut être mise dans le carnet de suivi. C'est une application complètement paramétrable. On peut enlever les compétences présentes ou en ajouter. Donc ça correspond totalement à ce que je fais en classe, vu que j'y ai mis ce que je voulais travailler.
dodlod Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 je m'étais fait une grille avec tous les items observables mais je ne l'ai même pas imprimée; je pense ne pas m'en servir pour le coup car trop lourd! Je fais appel à ma mémoire et je note dans un cahier mes observations pour le regroupement par exemple: est-ce qu'ils savent compter en linéaire, jusqu'à combien, est-ce qu'ils savent reconnaitre le prénom des enfants absents? Pour les compétences, je travaille mes ateliers en feuille de route sur la période (ce sont les mêmes pendant 1 période, et ce dans plusieurs domaines) et pendant la quinzaine avant les vacances, on colle la vignette si c'est validé donc j'ai un repère.
eramü Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 @dodlod tu as donc un cahier d’observation où tu annotes tout ce que tu vois pour chaque élève? C’est ce que j’ai mais des fois je me dis que je devrais avoir des grilles en + avec mes observables car c’est un peu en vrac dans mon cahier que je complète à tête reposée...
fofy80 Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 j'ai des grilles avec l'ensemble des vignettes qui sont dans le cahier de suivi numériques. Mais j'ai aussi des grilles specifiques avec les ateliers de manipulation que j'ai.
Etoile1 Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 Je note sur les listes des ateliers. J'ai des boites à listes où les enfants se cochent quand ils ont fait l'activité. Moi en haut de la liste, je me note le nom de l'atelier et ce que je veux observer. A coté du prénom de l'enfant, j'ai une case vide où je note rapidement : si c'est réussi R ou OK si c'était facilement réussi - N ou un O barré (non réussi) Aide + ou +++ si il a eu besoin d'aide. ça c'est pour les ateliers autonomes, mon atsem a une grille où elle me note les difficultés constatées si il y a eu . J'ai une grille où je me note ce que j'ai observé à mon atelier.
annelylou Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 J'utilise des couleurs pour remplir mes grilles. Je trouve que c'est plus visuel que les lettres.
dodlod Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Le 12/11/2017 à 15:40, eramü a dit : @dodlod tu as donc un cahier d’observation où tu annotes tout ce que tu vois pour chaque élève? C’est ce que j’ai mais des fois je me dis que je devrais avoir des grilles en + avec mes observables car c’est un peu en vrac dans mon cahier que je complète à tête reposée... oui, il y a aussi des bilans qui me servent pour les rdv parents. je note aussi les compte-rendu d'entretiens téléphoniques avec les orthophonistes. Et oui, moi aussi au départ, je voulais cocher tous les observables. Mais je me dis que dans le feu de l'action de la classe, toute seule, sans ATSEM, c'est mission impossible!
am51 Posté(e) 18 novembre 2017 Posté(e) 18 novembre 2017 J'utilise Je valide. Nous sommes équipés de 9 iPads pour 2 classes, donc c'est très confortable. J'ai customisé 4 tablettes, une "maîtresse", une "pour les photos", deux qui sont utilisées ponctuellement pour des ateliers. Donc je ne me balade pas avec la tablette mais elle est , tous les jours, à portée de main. Concernant les photos insérées dans Je valide : - les enfants prennent leur travail en photo (avec leur étiquette prénom) lorsqu'ils estiment avoir réussi ou pour les réalisations éphémères que je n'ai pas forcément le temps de voir ; - je prends moi-même des photos (notamment de l'élève en train de faire). J'utilise Je valide tout au long du processus d'apprentissage, pas seulement quand c'est acquis, mon objectif étant qu'ils prennent conscience du chemin parcouru pour apprendre. Ex : je vais coévaluer avec l'élève, prendre en photo le travail et (conformément à ce qu'on aura convenu) indiquer que ce n'est pas encore acquis (point orange). Puis il pourra y avoir des photos montrant les progrès. Et il peut y avoir une photo quand on valide ensemble. Il y a des validations que je fais sans l'élève (par manque de temps), il y en a qui se font sans photo. Comme superkeru, j'ai réorganisé Je valide en fonction de ce que je voulais y faire figurer. D'ailleurs, je veux encore ajouter des choses alors je vous laisse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant