Cara55 Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Bonsoir, Jeune remplaçante en CE1 , j'ai travaillé les additions posées aujourd'hui sans retenues. J'aimerai donc les amener vers les retenues à partir d'une situation problème et avec de la manipulation. Pensez-vous que le "jeu du banquier" est judicieux ? Avez-vous d'autres idées? Merci.
javanaise Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Je suis T1 en CE1 et j'en suis au même point que toi. Il me semble que le jeu du banquier est complètement valable pour aborder l'addition posée avec retenue. En ce qui me concerne, j'utilise des cotons tiges et des élastiques : les élèves doivent compter des tas de coton tiges (et leur comptage est facilité en les groupant par 10), puis ils doivent réunir leurs tas. La manipulation éclaire certains. Mais en fait, le plus important est : -qu'ils aient acquis la numération -qu'ils posent correctement l'opération (très dur chez moi) Le reste, cela va presque tout seul ! (Tu n'as pas de manuel +guide pédagogique? En général, ils proposent des situations problème).
borneo Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Bonjour, vérifie tout de même qu'ils n'aient pas déjà vu les retenues au CP. 1
Messages recommandés