Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai dans ma classe un élève qui a le syndrôme d'Asperger. Il est très performant en maths, moins en français mais le plus difficile pour lui c'est la compréhension de lecture. Il décroche complètement dès qu'on fait de la lecture, ne comprend absolument pas (même des questions du style qui sont les personnages? Où se passe l'action?).

Il devrait avoir un suivi orthophoniste mais vu les délais ça risque de pousser à la fin du CM1 au mieux!

Je vais donc le prendre en APC mais je ne sais pas trop comment m'y prendre? 

Des conseils? Des expériences? Sachant qu'il est très très angoissé, je ne voudrais pas l'angoisser encore plus!

Merci d'avance

 

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • axia

    13

  • Goëllette

    11

  • doubleR

    5

  • clar103

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Euh, il est autiste et n'a pas d'AVSi ? :blink:

Posté(e)
il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Euh, il est autiste et n'a pas d'AVSi ? :blink:

Tu connais un peu le syndrôme d'Asperger? 

Jusqu'à maintenant, il a eu une scolarité tout à fait normale et c'est encore le cas. Il est beaucoup aidé par sa maman, on a fait un PPS mais à part la compréhension qui est très faible, le reste ne se passe pas trop mal.

Posté(e)

Oui, et tous ceux que je connais ont, fort heureusement pour tout le monde, au minimum, un AVSi.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Oui, et tous ceux que je connais ont, fort heureusement pour tout le monde, au minimum, un AVSi.

Eh bien, écoute pour lui, ça n'a pas posé de gros problèmes jusqu'à maintenant. 

Je pense qu'il aura besoin d'une AVS pour l'entrée au collège, c'est pour ça qu'on met en place plusieurs choses : PPS, demande de SESSAD

Posté(e)

J'ai dans ma classe un enfant qui présente certains symptômes que tu décris :

Très bon en calcul (il calcule de tête tout) et en maths en général, par contre n'a pas encore compris comment on pose en colonne et a du mal en résolutions de problèmes car il ne comprend pas toujours le sens de l'énoncé et de la question. Le reste est très difficile. Pas trop de problèmes en orthographe mais il ne comprend rien, ni les consignes orales, ni la lecture, encore moins les petites textes implicites. J'utilise la méthode cléo, pour lui c'est très bien car très rassurant. En découverte du monde ou tout autre activité en groupe classe à l'oral, il ne participe à rien et n'écoute pas, son regard est dans le vide, il n'arrive pas du tout à se fixer et à suivre. Il a des sortes de toc, par exemple il est obnubilé par l'heure. Il n'a pas de vrais copains, en récré il court après les autres, il court car il voit un groupe courir, il "joue" avec les GS (il est en CE2). Il a eu une vie compliquée (absence de père, puis beau-père qui s'occupe bien de lui mais a  fini par quitter la maison, dort dans le lit de sa mère .. ). Il a appris à lire contre toute attente, et en CE1 j'ai demandé à la psy scolaire de le voir, qui elle même a fait venir le medecin scolaire. On a fini par faire une EE et demander une AVS qui est là cette année 8h par semaine. Mais il se repose un peu sur elle, et semble encore plus perdu quand elle n'est pas là. Il est rassuré par un EDT très ritualisé.

je ne sais pas exactement ce qu'il a, on a demandé un bilan chez un orthophoniste, toujours pas fait, il voit la psy du cmpp de temps à autre mais pour moi c'est très inefficace (le cmpp n’est pas top chez nous en plus). Avec ma collègue on pense que ya qqe chose, mais quoi ? Ce n'est pas à nous de déceler ce genre de chose ..

Posté(e)

Ce que tu décris de son comportement est tout à fait typique. Je connais un peu, mais je ne suis pas du tout "spécialiste".

Pour ta "culture personnelle", tu peux lire "Le théorème du homard" : c'est un roman sympa où le héros est un "Asperger". ça permet de comprendre plein de chose. Notamment par exemple de comprendre que les "Asperger" ont beaucoup de mal avec l'humour au 2nd degré, l'implicite, les relations sociales, et plein de petites choses comme ça.

Tu peux taper dans un moteur de recherche "comment aider scolairement un "Asperger" si tu ne l'as pas déjà fait. Il y a ce lien simple à consulter par exemple. http://autisme.info31.free.fr/wp-content/uploads/guidepedagogiqueaspergeraide.pdf

Posté(e)

J'ai également connu de "très beaux cas", dont certains qui sont allés au collège en 6è classique, mais ils ont quand même tous eu un AVSi au moins en élémentaire, si ce n'est en maternelle. C'est un plus, même pour les "cas" les plus légers, et il/elle peut laisser l'élève se débrouiller au maximum tout seul.

 

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Il est rassuré par un EDT très ritualisé.

C'est ça, et c'est très important, de même que l'utilisation d'une méthode unique, pas des fiches tirées du net collées un peu partout.

Un fonctionnement global cadré, ritualisé (dans le bon sens) et rassurant.

Posté(e)

Ce qui me gène, c'est comment vraiment mettre un nom sur ce qu'il a ? la psy scolaire avait l'air de dire que c'est parce qu'à la maison il n'est pas du tout sollicité (ce qui est vrai, sa mère ne lui demande rien, il ne sait rien faire seul, il n'attend rien, comme si on ne lui demandait jamais rien). Mais avec ma collègue on se pose beaucoup de questions. On va avoir l'EE de suivi en décembre.

Posté(e)

Elle ne cherche rien non plus .. elle est aussi paumée que son fils, j'ai du l'aider à remplir le doc pour l'avs, voir si elle avait tous les papiers. La psy lui a rédigé un courrier pour l’orthophoniste, la maman de son coté n'a jamais insisté pour le rendez-vous (vu qu'il y a une longue liste d'attente si on n'insiste as ..). Elle l'a mis au cmpp car c'est gratuit, et qd il y va elle me dit : "oh ca lui fait du bien .. , il est stressé". L’année dernière elle disait qu'il était têtu, qu'on se faisait bouffer ... Je donne très peu de devoirs (surtout corriger le peu qu'il a,  vu que l'avs l'aide bcp) c'est rarement fait ..

Posté(e)
Il y a 11 heures, Lolita a dit :

Ce que tu décris de son comportement est tout à fait typique. Je connais un peu, mais je ne suis pas du tout "spécialiste".

Pour ta "culture personnelle", tu peux lire "Le théorème du homard" : c'est un roman sympa où le héros est un "Asperger". ça permet de comprendre plein de chose. Notamment par exemple de comprendre que les "Asperger" ont beaucoup de mal avec l'humour au 2nd degré, l'implicite, les relations sociales, et plein de petites choses comme ça.

Tu peux taper dans un moteur de recherche "comment aider scolairement un "Asperger" si tu ne l'as pas déjà fait. Il y a ce lien simple à consulter par exemple. http://autisme.info31.free.fr/wp-content/uploads/guidepedagogiqueaspergeraide.pdf

Il y a aussi les livres de Daniel Tammet -lui même autiste Asperger- et notamment Je suis né un jour bleu qui sont très intéressants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...