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Posté(e)
Il y a 15 heures, Lolita a dit :

Ce que tu décris de son comportement est tout à fait typique. Je connais un peu, mais je ne suis pas du tout "spécialiste".

Pour ta "culture personnelle", tu peux lire "Le théorème du homard" : c'est un roman sympa où le héros est un "Asperger". ça permet de comprendre plein de chose. Notamment par exemple de comprendre que les "Asperger" ont beaucoup de mal avec l'humour au 2nd degré, l'implicite, les relations sociales, et plein de petites choses comme ça.

Tu peux taper dans un moteur de recherche "comment aider scolairement un "Asperger" si tu ne l'as pas déjà fait. Il y a ce lien simple à consulter par exemple. http://autisme.info31.free.fr/wp-content/uploads/guidepedagogiqueaspergeraide.pdf

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Je vais commander le livre que tu me conseilles, j'ai aussi lu des passages de "toi qu'on dis autiste", très intéressant.

Merci pour le lien, je l'ai déjà consulté car en effet, j'ai commencé par faire des recherches sur internet ;-)

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Posté(e)
Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

J'ai également connu de "très beaux cas", dont certains qui sont allés au collège en 6è classique, mais ils ont quand même tous eu un AVSi au moins en élémentaire, si ce n'est en maternelle. C'est un plus, même pour les "cas" les plus légers, et il/elle peut laisser l'élève se débrouiller au maximum tout seul.

 

C'est ça, et c'est très important, de même que l'utilisation d'une méthode unique, pas des fiches tirées du net collées un peu partout.

Un fonctionnement global cadré, ritualisé (dans le bon sens) et rassurant.

Oui, en effet, l'EDT ritualisé le rassure beaucoup, c'est ce que je fais et il a aussi besoin du "programme du jour" affiché.

Posté(e)
Il y a 15 heures, doubleR a dit :

Ce qui me gène, c'est comment vraiment mettre un nom sur ce qu'il a ? la psy scolaire avait l'air de dire que c'est parce qu'à la maison il n'est pas du tout sollicité (ce qui est vrai, sa mère ne lui demande rien, il ne sait rien faire seul, il n'attend rien, comme si on ne lui demandait jamais rien). Mais avec ma collègue on se pose beaucoup de questions. On va avoir l'EE de suivi en décembre.

Pour le cas de mon élève, apparemment c'est très compliqué, il y a beaucoup de rendez-vous avant le diagnostique donc il faut une famille très motivée ....

Posté(e)
il y a 19 minutes, taupinette a dit :

Je pense que tu confonds le message de Axia (qui a un autiste Asperger dans sa classe) et celui de doubleR (qui a un élève dont les symptômes ressemblent aux premiers mais qui, lui, n'a pas été diagnostiqué).

Pour revenir au sujet des AVS, j'ai connu plusieurs cas d'autistes Asperger qui poursuivent une scolarité normale en élémentaire et pour qui la présence de l'AVS n'est vraiment nécessaire qu'au collège (quand le cadre n'est plus aussi rassurant qu'à l'école primaire).

Oui je crois aussi qu'il y a confusion, moi c'est le CRA qui l'a diagnostiqué Asperger.

En effet, je suis dans une toute petite école 2 classes, on dialogue beaucoup avec la maman et je crois qu'on arrive à proposer à cet enfant ce cadre dont il a besoin.

Posté(e)

Mais tu écris qu'il "est Asperger", d'où ma question.

J'évoquais des enfants effectivement atteints du syndrome, et il me semblait que ça se détectait avant l'élémentaire, donc que si tu employais ce terme, c'est que le diagnostic avait été posé.

Posté(e)
Il y a 3 heures, taupinette a dit :

Je pense que tu confonds le message de Axia (qui a un autiste Asperger dans sa classe) et celui de doubleR (qui a un élève dont les symptômes ressemblent aux premiers mais qui, lui, n'a pas été diagnostiqué).

Oui, effectivement, j'ai mélangé les deux.

Cependant, DoubleR est en élémentaire, donc il me semble que, si cet élève était atteint du syndrome, celui-ci aurait été diagnostiqué avant, et il n'aurait pas échappé au médecin de famille.

Posté(e)

Juste pour dire qu'il arrive au qu' un enfant asperger ne soit pas diagnostiqué(et même des adultes), souvent ce sont des enfants qui certes sont un peu différents mais ils s adaptent plus ou moins à l ecole,ils n ont pas forcement besoin d avs .

Le médecin de famille,ou même des psychologues ou pedopsychiatres ne détectent pas forcément les enfants atteints de tsa. C est parfois très compliqué. 

Posté(e)

Donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour eux.

Attention à la sur-médicalisation de l'école !

Posté(e)

Je n ai pas dit qu' il n y avait pas lieu de s inquiéter pour eux,mais le champ de l autisme est très large et même des professionnels peuvent ne pas voir certaines choses.Cela dit c est vrai que là on parle plutôt d autisme léger, mais cela peut quand même engendrer des difficultés .Mais c est un vaste sujet qui n est pas le sujet du post...:)

Posté(e)
il y a 31 minutes, clar103 a dit :

même des professionnels peuvent ne pas voir certaines choses.

Il ne faut pas exagérer non plus ...

Je me répète : Ne sur-médicalisons pas l'école et ne cherchons pas à tout prix un handicap à chacun de nos élèves, sinon, dans 10 ans, tous les élèves seront considérés comme en situation de handicap. Il y a d'autres causes aux difficultés de nos enfants et nos élèves, et parfois, il n'y a même pas de difficultés, alors pourquoi en chercher ?

Posté(e)

Non je t assure,je connais un peu le sujet,parfois le diagnostic se fait après plusieurs années d errance,de spécialiste en spécialiste.L autisme ce n est pas forcément quelqu un qui se balance et qui ne communique pas.

Mais tu as raison de dire qu on surmedicalise de plus en plus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Oui, effectivement, j'ai mélangé les deux.

Cependant, DoubleR est en élémentaire, donc il me semble que, si cet élève était atteint du syndrome, celui-ci aurait été diagnostiqué avant, et il n'aurait pas échappé au médecin de famille.

 

il y a une heure, clar103 a dit :

Non je t assure,je connais un peu le sujet,parfois le diagnostic se fait après plusieurs années d errance,de spécialiste en spécialiste.L autisme ce n est pas forcément quelqu un qui se balance et qui ne communique pas.

Mais tu as raison de dire qu on surmedicalise de plus en plus.

Ma fille vient d'être diagnostiquée, à 18 ans...

Son frère  l'a été bien plus jeune, en ce2, mais sur la compréhension de l'écrit, ne ne peux t'aider, car c'est plutot son point fort. Ses difficultés se définissent plus dans les relations sociales, et une grosse dyspraxie.

Chaque cas est particulier, et certains compensent plus ou moins pendant longtemps.

et je confirme que l'on peut errer très longtemps sans tomber sur le professionnel capable de poser un diagnostic. Je pense qu'à force d'auto formation, les parents d'Asperger ont bien plus de connaissances de ce syndrome que la plupart des médecins, y compris un certain nombre de pedopsys.

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