opatt Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Quelques pistes pour l'APC : Travailler sur des inférences courtes, bien en deçà de sa classe d'âge. Lecture partagée à 2 sur un texte court et simple proche de ses intérêts, questions à l'oral puis reprise de ces mêmes questions à l écrit. Pour qu'il comprenne ce qui attendu dans ce type de travail Commencer par travailler la compréhension sur des images (où se passe la scène, qui sont les personnages ?) pour donner du sens à ce type d'exercices. ( D'ailleurs je ferais ça en premier). 22 hours ago, Goëllette said: 22 hours ago, Goëllette said: J'ai également connu de "très beaux cas", En espérant que ce soit du 10eme degré (au moins...)
Goëllette Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Non pourquoi ? Il y a, fort heureusement, des élèves autismes qui, grâce à un suivi extérieur et l'aide d'un AVSi, peuvent suivre en classe ordinaire, y compris au collège, et sans que ça se fasse au détriment des autres élèves et des enseignants.
axia Posté(e) 15 novembre 2017 Auteur Posté(e) 15 novembre 2017 il y a une heure, opatt a dit : Quelques pistes pour l'APC : Travailler sur des inférences courtes, bien en deçà de sa classe d'âge. Lecture partagée à 2 sur un texte court et simple proche de ses intérêts, questions à l'oral puis reprise de ces mêmes questions à l écrit. Pour qu'il comprenne ce qui attendu dans ce type de travail Commencer par travailler la compréhension sur des images (où se passe la scène, qui sont les personnages ?) pour donner du sens à ce type d'exercices. ( D'ailleurs je ferais ça en premier). Bonjour, Merci beaucoup pour ces conseils, j'avais un peu dans l'idée de travailler dans ce sens donc ça me conforte dans mon idée.
detsoph Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Je suis prof et maman d’un garçon TSA Asperger. Non le diagnostique n’est pas forcément posé avant l’élémentaire. Pour nous après une orientation CAMSP en MS puis CMPP, CRTLA, CRA le diagnostic n’a été posé qu’en CM2. Le parcours peut être long et sinueux, et encore on ne s’en sort pas trop mal. Axia le fait que tu t’informes et que tu te questionnes est déjà une bonne chose. Ta bienveillance va énormément jouer, pour ton élève et pour ses parents (je te laisse imaginer leurs angoisses...). Après chaque autisme est différent, des difficultés différentes, des atypies différentes, mais aussi des centres d’intérêt différents et des réussites différentes. Ce qui est compliqué c’est que tu ne peux pas te mettre à la place de. Il faut se dire que le cerveau fonctionne différemment du nôtre et qu’il y a des choses que tu ne pourras jamais comprendre. Les enseignants ne sont pas formés. Il faudrait. Mon fils a suivi une scolarité « « « « « normale » » » » » jusqu’en cm2 avec Avsi, il est entré en Ulis Ted collège cette année. Moi je te remercie de chercher à comprendre et à aider ce petit garçon. Ça va le rassurer et rassurer ses parents. Et ça c’est déjà énorme.
axia Posté(e) 15 novembre 2017 Auteur Posté(e) 15 novembre 2017 il y a 14 minutes, detsoph a dit : Je suis prof et maman d’un garçon TSA Asperger. Non le diagnostique n’est pas forcément posé avant l’élémentaire. Pour nous après une orientation CAMSP en MS puis CMPP, CRTLA, CRA le diagnostic n’a été posé qu’en CM2. Le parcours peut être long et sinueux, et encore on ne s’en sort pas trop mal. Axia le fait que tu t’informes et que tu te questionnes est déjà une bonne chose. Ta bienveillance va énormément jouer, pour ton élève et pour ses parents (je te laisse imaginer leurs angoisses...). Après chaque autisme est différent, des difficultés différentes, des atypies différentes, mais aussi des centres d’intérêt différents et des réussites différentes. Ce qui est compliqué c’est que tu ne peux pas te mettre à la place de. Il faut se dire que le cerveau fonctionne différemment du nôtre et qu’il y a des choses que tu ne pourras jamais comprendre. Les enseignants ne sont pas formés. Il faudrait. Mon fils a suivi une scolarité « « « « « normale » » » » » jusqu’en cm2 avec Avsi, il est entré en Ulis Ted collège cette année. Moi je te remercie de chercher à comprendre et à aider ce petit garçon. Ça va le rassurer et rassurer ses parents. Et ça c’est déjà énorme. Bonjour, Merci beaucoup pour ton message. Il me semble normal de chercher à aider cet enfant et sa famille (qui fait déjà beaucoup de choses pour lui). Après hésitations, je vais prendre cet enfant seul en APC pour pouvoir discuter avec lui un peu plus et essayer de le rassurer le plus possible. Par contre, encore une question, les autres élèves de la classe ne sont pas vraiment au courant, il le trouve simplement "dans la lune" comme disent certains. Je trouve ça un peu dommage; ce serait parfois plus facile je trouve de dire qu'en effet, il est différent, c'est pour cela qu'il ne réagit pas comme vous. Qu'en penses-tu? Pour le moment, la maman pense qu'il vautmieux ne rien dire. Encore merci
opatt Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 50 minutes ago, axia said: Bonjour, Merci beaucoup pour ces conseils, j'avais un peu dans l'idée de travailler dans ce sens donc ça me conforte dans mon idée. D'autant que ton élève à de bonnes capacités de compréhension. Pour tout ce qui est second degré, tu peux aussi travailler sur un corpus de blagues (trouver ce qui est en décalage et expliquer ce que les gens trouvent amusant) ou sur des expressions ( sens de l expression et sens littéral). D'ailleurs ce travail peut faire du bien à toute la classe.
detsoph Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Écoute la maman. Il est différent il le sait, les autres aussi et ça a l’air de bien se passer comme ça pour le moment. Ça viendra peut-être plus tard. Le 2nd degré, les métaphores, effectivement c’est compliqué mais ça peut se travailler. Un jour mon fils dans la voiture me dit : « pourquoi on a les bras courts ? ». Il m’a expliqué qu’il avait entendu le présentateur d’Intervilles dire que les Russes avaient le bras long... En fait il ne peut pas comprendre intuitivement une expression qu’il ne connaît pas. Il faut décortiquer et lui expliquer. Du coup il a voulu le petit guide des expressions et l’a dévoré. Par contre il les retient et peut les réutiliser, ça le fait même marrer. Parfois ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour lui et parfois ce qui est évident pour lui ne l’est pas pour nous.
axia Posté(e) 15 novembre 2017 Auteur Posté(e) 15 novembre 2017 à l’instant, detsoph a dit : Écoute la maman. Il est différent il le sait, les autres aussi et ça a l’air de bien se passer comme ça pour le moment. Ça viendra peut-être plus tard. Le 2nd degré, les métaphores, effectivement c’est compliqué mais ça peut se travailler. Un jour mon fils dans la voiture me dit : « pourquoi on a les bras courts ? ». Il m’a expliqué qu’il avait entendu le présentateur d’Intervilles dire que les Russes avaient le bras long... En fait il ne peut pas comprendre intuitivement une expression qu’il ne connaît pas. Il faut décortiquer et lui expliquer. Du coup il a voulu le petit guide des expressions et l’a dévoré. Par contre il les retient et peut les réutiliser, ça le fait même marrer. Parfois ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour lui et parfois ce qui est évident pour lui ne l’est pas pour nous. Oui, oui, bien sûr, j'écoute la maman, elle connait bien mieux que moi son fils donc je pense qu'elle a raison. Comme tu dis, ça se passe pas mal pour l'instant comme ça! Pour les expressions, en effet, il a beaucoup de mal. J'ai d'ailleurs un livre en BCD avec plein d'expressions, j'essaierai de voir ça avec lui. Encore merci beaucoup, me voilà avec plein d'idées pour l'aider
opatt Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Je suis sûre qu'en plus cet élève est super chouette et qu'à sa manière il va apporter pleins de choses enrichissantes aux autres élèves : un autre point de vue, une autre manière de travailler, développer leur empathie... Pour ma part, on avait parlé de fonctionnement différent ( donc du coup, des outils différents)
patchoun Posté(e) 1 décembre 2017 Posté(e) 1 décembre 2017 Je confirme le fait qu'un autisme Asperger peut être très long à diagnostiquer... Mon fils a été diagnostiqué récemment, il est en 6ème. Il a été suivi en CMP pendant 4 ans et ce n'est que lorsqu'on a pris l'attache de professionnels en libéral qu'on nous a mis la puce à l'oreille (avant on nous disait juste qu'il était angoissé ou qu'il manquait de cadre). Mon fils n'a jamais eu d'AVS au primaire, il n'en a même jamais été question, il avait de très bon résultats scolaires mais avait du mal à gérer ses émotions et pleurait/boudait beaucoup. Il a aujourd'hui encore de très bons résultats au collège (enfin presque partout parce que sport/musique, ...bof bof) mais effectivement on se pose la question d'une AVS car la gestion des lieux, du bruit etc... lui pose des soucis et son mal être impacte son comportement. En ce qui concerne le fait de le dire aux autres élèves, il vaut mieux respecter le choix de la maman. Même si l'enfant sent qu'il est différent, il n'a peut-être pas encore assimilé/compris qu'il était autiste, donc le dire aux autres peut vraiment être contre productif.
axia Posté(e) 2 décembre 2017 Auteur Posté(e) 2 décembre 2017 Le 01/12/2017 à 19:24, patchoun a dit : Je confirme le fait qu'un autisme Asperger peut être très long à diagnostiquer... Mon fils a été diagnostiqué récemment, il est en 6ème. Il a été suivi en CMP pendant 4 ans et ce n'est que lorsqu'on a pris l'attache de professionnels en libéral qu'on nous a mis la puce à l'oreille (avant on nous disait juste qu'il était angoissé ou qu'il manquait de cadre). Mon fils n'a jamais eu d'AVS au primaire, il n'en a même jamais été question, il avait de très bon résultats scolaires mais avait du mal à gérer ses émotions et pleurait/boudait beaucoup. Il a aujourd'hui encore de très bons résultats au collège (enfin presque partout parce que sport/musique, ...bof bof) mais effectivement on se pose la question d'une AVS car la gestion des lieux, du bruit etc... lui pose des soucis et son mal être impacte son comportement. En ce qui concerne le fait de le dire aux autres élèves, il vaut mieux respecter le choix de la maman. Même si l'enfant sent qu'il est différent, il n'a peut-être pas encore assimilé/compris qu'il était autiste, donc le dire aux autres peut vraiment être contre productif. Bonjour, Merci pour ton expérience, c'est toujours intéressant. J'ai travaillé une première fois en soutien avec lui cette semaine et en fait, je crois que c'est vraiment la concentration sur quelque chose qu'il n'aime pas (la lecture en l'occurrence) qui est difficile car finalement, il comprend plus de choses que je n'imaginais.Le facteur bruit doit jouer aussi car en lecture, on travaille principalement à l'oral, ça ne doit pas l'aider. Bien sûr, je respecte le fait de ne pas dire clairement aux autres qu'il est différent, c'était juste une des questions que je me posais.
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 il y a une heure, axia a dit : Le facteur bruit doit jouer aussi car en lecture, on travaille principalement à l'oral, ça ne doit pas l'aider. Pense qu'on lit avec les yeux, donc revois les moments de lecture pour que ce soit des moments calmes et rassurants.
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