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Posté(e)
à l’instant, detsoph a dit :

Écoute la maman. Il est différent il le sait, les autres aussi et ça a l’air de bien se passer comme ça pour le moment. Ça viendra peut-être plus tard.

Le 2nd degré, les métaphores, effectivement c’est compliqué mais ça peut se travailler. Un jour mon fils dans la voiture me dit : « pourquoi on a les bras courts ? ». Il m’a expliqué qu’il avait entendu le présentateur d’Intervilles dire que les Russes avaient le bras long... En fait il ne peut pas comprendre intuitivement une expression qu’il ne connaît pas. Il faut décortiquer et lui expliquer. Du coup il a voulu le petit guide des expressions et l’a dévoré. Par contre il les retient et peut les réutiliser, ça le fait même marrer. Parfois ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour lui et parfois ce qui est évident pour lui ne l’est pas pour nous.

Oui, oui, bien sûr, j'écoute la maman, elle connait bien mieux que moi son fils donc je pense qu'elle a raison. Comme tu dis, ça se passe pas mal pour l'instant comme ça!

Pour les expressions, en effet, il a beaucoup de mal. J'ai d'ailleurs un livre en BCD avec plein d'expressions, j'essaierai de voir ça avec lui. 

Encore merci beaucoup, me voilà avec plein d'idées pour l'aider :yahoo:

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Je suis sûre qu'en plus cet élève est super chouette et qu'à sa manière il va apporter pleins de choses enrichissantes aux autres élèves : un autre point de vue, une autre manière de travailler, développer leur empathie...

Pour ma part, on avait parlé de fonctionnement différent ( donc du coup, des outils différents)

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je confirme  le fait qu'un autisme Asperger peut être très long à diagnostiquer... Mon fils a été diagnostiqué récemment, il est en 6ème. Il a été suivi en CMP pendant 4 ans et ce n'est que lorsqu'on a pris l'attache de professionnels en libéral qu'on nous a mis la puce à l'oreille (avant on nous disait juste qu'il était angoissé ou qu'il manquait de cadre). Mon fils n'a jamais eu d'AVS au primaire, il n'en a même jamais été question, il avait de très bon résultats scolaires mais avait du mal à gérer ses émotions et pleurait/boudait beaucoup. Il a aujourd'hui encore de très bons résultats au collège (enfin presque partout parce que sport/musique, ...bof bof) mais effectivement on se pose la question d'une AVS car la gestion des lieux, du bruit etc... lui pose des soucis et son mal être impacte son comportement.

En ce qui concerne le fait de le dire aux autres élèves, il vaut mieux respecter le choix de la maman. Même si l'enfant sent qu'il est différent, il n'a peut-être pas encore assimilé/compris qu'il était autiste, donc le dire aux autres peut vraiment être contre productif.

Posté(e)
Le 01/12/2017 à 19:24, patchoun a dit :

Je confirme  le fait qu'un autisme Asperger peut être très long à diagnostiquer... Mon fils a été diagnostiqué récemment, il est en 6ème. Il a été suivi en CMP pendant 4 ans et ce n'est que lorsqu'on a pris l'attache de professionnels en libéral qu'on nous a mis la puce à l'oreille (avant on nous disait juste qu'il était angoissé ou qu'il manquait de cadre). Mon fils n'a jamais eu d'AVS au primaire, il n'en a même jamais été question, il avait de très bon résultats scolaires mais avait du mal à gérer ses émotions et pleurait/boudait beaucoup. Il a aujourd'hui encore de très bons résultats au collège (enfin presque partout parce que sport/musique, ...bof bof) mais effectivement on se pose la question d'une AVS car la gestion des lieux, du bruit etc... lui pose des soucis et son mal être impacte son comportement.

En ce qui concerne le fait de le dire aux autres élèves, il vaut mieux respecter le choix de la maman. Même si l'enfant sent qu'il est différent, il n'a peut-être pas encore assimilé/compris qu'il était autiste, donc le dire aux autres peut vraiment être contre productif.

Bonjour, 

Merci pour ton expérience, c'est toujours intéressant.

J'ai travaillé une première fois en soutien avec lui cette semaine et en fait, je crois que c'est vraiment la concentration sur quelque chose qu'il n'aime pas (la lecture en l'occurrence) qui est difficile car finalement, il comprend plus de choses que je n'imaginais.Le facteur bruit doit jouer aussi car en lecture, on travaille principalement à l'oral, ça ne doit pas l'aider.

Bien sûr, je respecte le fait de ne pas dire clairement aux autres qu'il est différent, c'était juste une des questions que je me posais.

Posté(e)
il y a une heure, axia a dit :

Le facteur bruit doit jouer aussi car en lecture, on travaille principalement à l'oral, ça ne doit pas l'aider.

Pense qu'on lit avec les yeux, donc revois les moments de lecture pour que ce soit des moments calmes et rassurants. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Pense qu'on lit avec les yeux, donc revois les moments de lecture pour que ce soit des moments calmes et rassurants. 

Oui, je l'ai fait immédiatement.  En fin de semaine j'ai testé, on a eu un moment de lecture, super silence dans la classe, mais mon élève n'avait pas encore bien compris, il est aussi déconcentré par un seul mot, il s'attache à un mot et son imagination part ..... dans plein de choses très intéressantes mais qui l'éloigne du texte.

Pas facile de comprendre comment il fonctionne mais en tout cas, la séance d'APC a permis de le rassurer, qu'il était capable de faire certaines choses; je crois que ce temps avec lui est important.

Posté(e)

C'est un bon début !

Je pense aussi que ce type d'élève tire beaucoup de bénéfices de moments en relation duelle. 

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