clar103 Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Dans l idéal il faudrait faire 2 sons par semaine, lecture à voix haute tous les jours,encodage tous les jours,compréhension également tous les jours de maniere explicite et beaucoup de lecture offerte par le maître. Il est dit aussi que proposer des activités trop différenciées aux élèves en difficultés ne les aide pas. Y a pas à dire,la lecture en cp, c est un apprentissage,un entraînement de tous les jours.☺je suis en plein dedans aussi avec mes élèves.
tiniouu Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Voilà: une séance de combinatoire par jour, avec dictée de syllabes ou de mots, une séance de compréhension. Dans les 2 séances, lecture et écriture.
mamiebrossard Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Oui, enfin, ça c'est la théorie parce qu'on sait bien que parfois c'est impossible : exemple concret : - le lundi, mardi, je fais lecture code et lecture compréhension, le jeudi, j'ai piscine toute l'après-midi donc clairement, je ne peux pas faire littérature l'après-midi et le vendredi, je suis en décharge direction et ma collègue fait code mais je crois qu'elle ne fait pas litté (même si on avait dit qu'elle ferait) Quand je n'aurai plus piscine, je reviendrai à 3 séances de littérature par semaine (sauf quand j'aurai patinoire). Et puis même quand je travaille en lecture code, quand on lit notre texte : mon groupe autonome qui découvre seul ce texte, a un questionnaire vrai-faux (qui évoluera bien-sûr en cours d'année). Quand le groupe classe a lu le texte, on corrige collectivement le vrai-faux avec les autres.
isaroma Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 il y a 39 minutes, mamiebrossard a dit : Oui, enfin, ça c'est la théorie parce qu'on sait bien que parfois c'est impossible : exemple concret : - le lundi, mardi, je fais lecture code et lecture compréhension, le jeudi, j'ai piscine toute l'après-midi donc clairement, je ne peux pas faire littérature l'après-midi et le vendredi, je suis en décharge direction et ma collègue fait code mais je crois qu'elle ne fait pas litté (même si on avait dit qu'elle ferait) Quand je n'aurai plus piscine, je reviendrai à 3 séances de littérature par semaine (sauf quand j'aurai patinoire). Et puis même quand je travaille en lecture code, quand on lit notre texte : mon groupe autonome qui découvre seul ce texte, a un questionnaire vrai-faux (qui évoluera bien-sûr en cours d'année). Quand le groupe classe a lu le texte, on corrige collectivement le vrai-faux avec les autres. C'est sûr qu'il faut s'adapter aux contraintes extérieures. Mais travailler le code chaque jour, surtout sur la première partie de l'année, est indispensable pour rendre tous les eleves autonomes en lecture. Donc ça ne me choque pas que certains jours on n'arrive pas à faire de la littérature. C'est mon 9eme cp. Les premières années, je m'étais calée sur la progression de ma collègue de mi temps à 1 son par semaine. Et au bout 2 ans ainsi, on est passées à presque 2 sons pas semaine, sauf exception. Je trouve que l'on perd beaucoup moins d'élèves.et sur la fin d'année, on enchaine les lectures d'albums avec des eleves qui les lisent réellement. Maintenant travailler le code ne veut pas dire ne pas comprendre! Cest au contraire l'opération obligatoire de l'élève : tu as lu, mais qu'as tu lu? Quel mot? Quelle phrase? Ne jamais laisser un élève ne pas avoir compris ce qu'il a lu. la compréhension des textes plus complexes se fait sur lecture de l'adulte. Comme en maternelle.
isaroma Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Et pour en revenir à la discussion initiale, ici 15sons étudiés depuis la Rentree, plus un focus sur tr pr pl
ratatouille Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Puisque ça parle chiffres, j'en suis à 21 sons. Les sons voyelle ont tous été revus au cours des deux premières semaines de classe ( les élèves n'arrivent pas vierges de la maternelle).
mivette28 Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Nous avons Pilotis aussi . Moi aussi je suis déchargée une fois pas semaine et nous sommes à 4 jours cette année . Si tu veux aborder tous les sons , il faut faire du code les 4 jours . Je fais de la compréhension l'aprés-midi . L'année dernière , nous avions 5 matinées, donc je restais sur 4 jours de code . Demain, j'aborde le son |n]. Nous sommes en train de revoir notre progression sur la compréhension: ( dessin animé de l'histoire) ; dessiner ce qu'on a compris : personnages, lieux, quand, où , déplacements des personnages .
dodlod Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Il y a 4 heures, mamiebrossard a dit : Oui, enfin, ça c'est la théorie parce qu'on sait bien que parfois c'est impossible : exemple concret : - le lundi, mardi, je fais lecture code et lecture compréhension, le jeudi, j'ai piscine toute l'après-midi donc clairement, je ne peux pas faire littérature l'après-midi et le vendredi, je suis en décharge direction et ma collègue fait code mais je crois qu'elle ne fait pas litté (même si on avait dit qu'elle ferait) Quand je n'aurai plus piscine, je reviendrai à 3 séances de littérature par semaine (sauf quand j'aurai patinoire). Et puis même quand je travaille en lecture code, quand on lit notre texte : mon groupe autonome qui découvre seul ce texte, a un questionnaire vrai-faux (qui évoluera bien-sûr en cours d'année). Quand le groupe classe a lu le texte, on corrige collectivement le vrai-faux avec les autres. Merci!! ici aussi piscine le lundi matin donc ça me ruine ma matinée! Et puis j'ai 17 GS à côté des Cp donc je peux pas faire comme il faudrait le faire! techniquement, sans ATSEM, c'est impossible. Donc on fait de la lecture tous les jours avec le fichier, de la prod d'écrit 1 fois par semaine, de la lecture compréhension 1 fois par semaine mais on en fait à l'oral tous les jours ou presque!
dodlod Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Et puis c'est mon premier CP, donc je suis la méthode pilotis mais l'année prochaine, je sais que je commencerai plus vite avec directement 2 sons par semaine pour les premiers sons qu'on aura vu en GS! Avec les alphas en plus. Et gros soucis de début d'année, c'est que je suis restée 3 semaines sans avoir reçu les fichiers donc c'était un pu de la débrouille! L'année prochaine, je commande les fichiers en mai, comme ça avec un peu de chance, je les aurai pour la rentrée!!
chatnoir Posté(e) 19 novembre 2017 Posté(e) 19 novembre 2017 Il y a 2 heures, mivette28 a dit : Nous avons Pilotis aussi . Moi aussi je suis déchargée une fois pas semaine et nous sommes à 4 jours cette année . Si tu veux aborder tous les sons , il faut faire du code les 4 jours . Je fais de la compréhension l'aprés-midi . L'année dernière , nous avions 5 matinées, donc je restais sur 4 jours de code . Demain, j'aborde le son |n]. Nous sommes en train de revoir notre progression sur la compréhension: ( dessin animé de l'histoire) ; dessiner ce qu'on a compris : personnages, lieux, quand, où , déplacements des personnages . Comme toi Mivette, demain j'aborde le son [n] avec Pilotis. Leçon de code chaque matin mais lecture compréhension deux fois par semaine pour les mêmes raisons que Mamie Brossard. Je pense que même à deux, il faut conserver l'étude du code chaque jour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant