Aller au contenu

synthèse français?


priane

Messages recommandés

salut à tous,

je viens de voir en lisant le dossier forprof sur la synthèse qu'ils existaient des particularités académiques pour la synthèse. est ce que vous connaissez celle pour l'académie de lyon?

ou au pire avez vous un lien qui me permettrait de voir le rapport de jury de cette académie?

merci

priane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut priane !

Voici les particularités données par forprof pour l'académie de Clermont Ferrand (est ce que Lyon est dedans ?) en matière de synthèse :

Doit-on faire une intro spécifique ?

L'intro classique dans laquelle les textes et les auteurs sont présentés, on y propose une problématiqueet le plan du devoir.

Donne-t-on des pts supplémentaires pour la présence d'une intro ou d'une conclusion ?

L'intro est indispensable : son absence est sanctionnée. La conclusion correspond au seul mment où l'on va pouvoir donner, un peu, sa position, par le biais par ex. d'une ouverture vers de nvelles interrogations, par des prolongements possiles. On a, c'est vrai, tendance à considérer qu'un devoir n'est pas fini s'il manque la conclusion et la note peut en être affectée.

Pour quelles raisons enlève-t-on systématiquement des pts ?

Quant à l'ortho., si on pardonne volontiers un ou deux égarements, on n'apprécie pas du tout de lire un devoir ds lequel on trouve systématiquement des erreurs d'accords témoignant d'une vraie lacune et des conjugaisons très défaillantes.

Une syntaxe confuse est aussi critère de fâcherie du jury : des phrases incompréhensibles, mal constuites, des connecteurs mal utilisés (par ex. "tout d'abord" et pas "ensuite"; "premièrement" sans "deuxièmement") de manière répétée.

Certaines expressions ne sont pas appréciées du tout : "par contre" est à bannir ainsi qu'un langage trop familier (ex : "les gosses")

Voilà, j'espère que ça te sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "par contre"...

Il est vrai que c'est une expression que j'utilisais souvent... _bl_sh_

puis j'ai fait un peu d'assurance par tél..et lors de la formation, première chose qu'on nous a appris :

ne pas utiliser "par contre" ( car ça fait trop "négatif")

bref, je vous raconte ma vie, tout ça juste pour vous dire qu'il est facilement remplacable par :

cependant, en revanche, néanmoins... ;)

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Toulouse, le rapport de jury ne nous dit pas grand chose : sur la synthèse ! il note juste que "davantage de copies médiocres ou ne maitrisant pas les exercices ont été remarquées".

inquiétudes sur la syntaxe approximative, orthographe anarchique, mauvaise, connaissance de la ponctuation (différence , et ;).

la synthèse à Toulouse est notée sur :

- le respect de la longueur, le croisement des problématiques, la cohérence du plan, (3 points)

-clarté et rigueur de l'expression,(2 points)

- compréhension des textes (3 points)

pour la session 2004...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, en cherchant sur le net...j'ai vu que l'IUFM de Lyon recommandait les Hatier... ;)

Tu peux télécharger le guide de l'étudiant en IUFM de Lyon, ici :

http://web.lyon.iufm.fr/telechargement/s3c/guide_etudian.pdf

ou là :

http://web.lyon.iufm.fr/etudiant/telecharg...iaire_04_05.pdf

Perso, PDF m'aime pas dc j'ai pas réussi...mais toi peut être y arriveras tu ?

Bon courage !

Essaie de voir les rapports de jurys ( souvent photocopiables à la bibliothèque de l'iufm ou au crdp...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup affable!

je pense que tu es vraiment un chef de bande extraordinaire!!!!

tu réponds à tous et tu fais même des recherche pour nous!

je te remercie

à bientôt

priane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...