Aller au contenu

80% ????


Ola-ilou

Messages recommandés

Voilà, je suis en congés maternité jusqu'à fin janvier. Comme j'ai eu une césarienne, j'espère pouvoir enchaîner sur un congés post pathologique car je ne suis pas encore hyper bien rétablie ( 4 semaines normalement ?) ce qui me ferait pousser mon arrêt jusqu'aux vacances d'hiver. Je reprendrai juste après. Or, comme je n'ai pas les moyens d'enchaîner sur un congés parental de 4 mois, je souhaiterais toutefois prendre un 80%. (c'ead ne pas travailler un jour par semaine).
A-t-on le droit de demander un tel congés sur l'année scolaire sur l'année scolaire en cours ( en sachant qu'un remplaçant est déjà nommé sur mon arrêt et qu'il suffirait qu'il soit prolongé) ?

Ai-je le droit de choisir ma journée non travaillée ?? Quelle est la marche à suivre ? Quel serait alors ma rémunération ?

Merci pour vos réponses ! parce que j'ignore tout sur ces types de congés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ca fait suite à un congé maternité, le temps partiel peut commencer à n'importe quel moment de l'année. Attention cependant, car entre les 2, tu comptes être en congé pathologique/arrêt maladie. Tu es censée faire ta demande de reprise à 80% un mois avant la fin de ton congé maternité ( soit fin décembre) alors que tu n'as pas encore eu tes 4 semaines de patho. 

Je me trompe peut etre ( oui moi ca date un peu, les congés post bébés) mais il vaudrait peut etre mieux faire ta demande de reprise à 80% pour fin janvier, directement suite à ton congé maternité, quite à repousser ta reprise à février quand tu auras eu tes 4 semaines. Du coup , logiquement , si c'est un congé patho, il devrait etre payé à 100%, comme un congé maternité , meme si tu es censée etre à 80%.

 

En ce qui concerne ton remplaçant, le risque c'est que s'ils s'attendent à ce que tu reviennes fin janvier, ils lui prévoient des remplacements ailleurs et du coup se retrouvent obligés de faire intervenir un autre remplacant. Sinon , normalement , tu reprends ta classe et 2 possibilités : soit ton remplacant continue de te remplacer ton jour off , soit c'est qqun d'autre. Dans le premier cas, tu peux sans doute choisir ton jour et ton remplacant est zil les autres jours. Dans le second cas, ils te mettent qqun qui est zil un jour par semaine et on t'impose ton jour. Le mieux est de te rapprocher de la secrétaire de ton inspection pour savoir ce qu'ils comptent faire  ( perso, j'avais demandé si c'était possible que ce soit la meme collegue qui reste sur ma classe et cela avait été accepté) 

 

pour ton salaire, tu prends ton salaire actuel et tu multiplies par 85,6% , ca te donne une bonne estimation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Me voilà un peu plus éclairée sur la suite !

Et est-ce que le 80%, je peux le prendre pour seulement 4 mois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans certaines circosncritptions le 80 % est refusé.  Que le 75 %  sur 4 jours, et sur 5 un pourcentage du type 78 ou 83ù ou quelquechose comme ça qui n'est pas du tout payé plus. C'est le cas chez nous par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as sans doute le droit à la "prepar" l'aide de la caf pour les parents à temps partiel. C'est un peu plus d'une centaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi Ola-Ilou,sauf que je reprends officiellement le 10 décembre ( je souhaite également bénéficier d'un conte patho). Pensez-vous qu'il est trop tard pour ma demande de 80%. Et à qui doit-on s'adresser ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande se fait normalement Un mois avant la date officielle de reprise;  2 mois de préavis au delà donc logiquement tu pourrais obtenir ton 80% pour fin janvier en le demandant maintenant. La demande se fait aupres de ton gestionnaire (DPE) . Tu peux tenter de prendre la température en téléphonant pour voir s'ils accepteraient le 80% dès décembre. Parfois en expliquant qu'on pensait etre capable de reprendre à temps plein mais que la date approchant on se rend compte que non etc tu peux meme déjà glisser que vu ton état il se peut que ton medecin prolonge ton congé. 

Qui ne tente rien n'a rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je viens de contacter ma gestionnaire, elle est ok car je vais essayer d'obtenir un congé patho, ce qui pousse au mois de janvier la reprise et dc lui laisse le temps d'agir. En revanche un 80% n'est possible que de sept à sept, elle me propose dc un 75% ou un 50%. Pour connaître le salaire on le multiplie dc bien par 75 ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok !! .... et point de vue rémunération, c'est à quel taux alors ? il faudrait savoir aussi à quel taux peut-on être complété par la caf pour un 75% et aussi pour un 50%... A voir !

La première qui a l'info informe l'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...