Mumu38 Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Besoin d'idées pour stopper ces comportements. 4 niveaux cette année avec 24 élèves, je manque parfois de patience . Depuis plusieurs semaines à la moindre annerie d'un gamin j'ai droit à des "oui, mais bidule l'a fait aussi". Ou alors quand X met une peignée à Y cest toujours "oui, mais c'est Y qui a commencé". je dois bien avouer que ça commence un peu (beaucoup) à m'énerver. Auriez-vous des idées pour que ça s'arrête ? J'ai beau expliquer que chacun est responsable de ce qu'il fait, qu'on ne se tape pas dessus mais qu'on vient me voir pour se plaindre, ça n'a pas beaucoup d'effet. Merci pour les idées
ratatouille Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Enseigne -leur la technique des messages clairs. ça ne stoppera pas les disputes, mais ça aidera tes élèves à régler leur conflits en SE parlant et en apprenant à s’écouter (le top étant d'avoir un médiateur qui joue le rôle de l'adulte pour distribuer la parole entre les deux élèves en conflit) . http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-messages-clairs-pour-cooperer http://www.occe.coop/~ad86/IMG/pdf_Fiche_outil_message_clair.pdf
Goëllette Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Il y a 2 heures, Mumu38 a dit : Depuis plusieurs semaines à la moindre annerie d'un gamin j'ai droit à des "oui, mais bidule l'a fait aussi". Ou alors quand X met une peignée à Y cest toujours "oui, mais c'est Y qui a commencé". "A partir de maintenant, c'est celui qui termine qui est puni, le plus intelligent étant celui qui s'arrête le premier !" C'est simple et ça mettra un terme à ce type de conflits.
Breizhonig Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Il y a 2 heures, Mumu38 a dit : Depuis plusieurs semaines à la moindre annerie d'un gamin j'ai droit à des "oui, mais bidule l'a fait aussi". Dans ce cas, je réponds : "je TE parle à TOI de que TU as fait. Ne me parle pas de bidule." Et selon la gravité du truc, ensuite, je décide si je vais voir bidule après ou pas.
Invité Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 moi je fais une leçon en emc sur les règles, avec en parallèle la loi, que l'enseignant ne peut pas tout voir, donc que c'est celui qu'elle voit faire qui sera sanctionné et qu'ils n'ont qu'à pas reproduire les bétises des autres. J'aimerai bien essayer un jour de dire à un policier " oui mais y' pas que moi qui brûle des feux rouges, " Pour les bagarres, les deux qui se battent doivent systematiquement rester sur le bord à la récré pour trouver une solution>. en général ils viennent u bout de deux minutes et je es renvoie reflechir plus longtemps.
raphy Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Le 22/11/2017 à 18:18, Goëllette a dit : "A partir de maintenant, c'est celui qui termine qui est puni, le plus intelligent étant celui qui s'arrête le premier !" C'est simple et ça mettra un terme à ce type de conflits. J aime bien cette réponse. Je vais essayer
ratatouille Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Il y a 15 heures, raphy a dit : J aime bien cette réponse. Je vais essayer Si l'on pense que l'une des composante de notre métier est l'éducation des futurs citoyens, je ne me contenterais pas pour ma part d'une réponse de ce type. C'est prendre le risque que le conflit reprenne ailleurs ou à un autre moment entre les élèves concernés, puisqu'il n'aura finalement pas été géré par l'adulte qui représente ici la loi. Je renvoie à la réponse que j'ai faite précédemment dans ce sujet concernant la technique des messages clairs. Cette pratique permet - à chacun de s'exprimer - à chacun de prendre conscience de ce que son action a produit sur l'autre (ça lui a fait de la peine, mis en colère, vexé, effrayé, ...) - d'engager un dialogue apaisé - de chercher des solutions ...et avec le temps, les plaintes sont moins nombreuses ou sont gérées par les élèves chargés des médiations. Bref, vous aurez compris que je vous recommande chaudement d'essayer.
raphy Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Merci ratatouille. Je vais voir ta méthode de plus près
mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Il y a 15 heures, raphy a dit : J aime bien cette réponse. Je vais essayer Attention aussi : imaginons cette situation (du vécu ) : - Maitresse, il m'a poussé très fort exprès, je suis tombé, j'ai mal (en pleurant bien évidemment). Après explication, il s'avérait que l'autre l'avait étranglé et que pour "s'en sortir", il a poussé le 1er. Plusieurs solutions : - ;les messages clairs - laisser discuter les protagonistes jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution
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