monsieur Erisa Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Bonjour Tout le monde sait que l'oral est assez "technique", il y a beaucoup de post à ce sujet, mais ça n'en reste pas moins un oral. Y a t il donc des choses à dire ou plutot en fait des choses à ne pas dire. Je pense par exemple à la surqualification qui est rédibitoire dans certains autres concours administratifs (scientifiques en l'occurence). Je fais appel à vos expériences, déboires, connaissances ..... merci
Anwamanë Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Je pense par exemple à la surqualification qui est rédibitoire dans certains autres concours administratifs (scientifiques en l'occurence). Il s'agit d'un entretien certes...( et encore... <_< ) mais rares sont les jurys qui te font parler de toi...et encore moins de tes diplômes ( plômes... :P _bl_sh_ ). Je sais qu'il existe un bouquin : 100 confusions à éviter ..un truc dans le genre... Bon courage !
lou76 Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Déjà pour être sûre de ne pas dire n'importe quoi, il faut bien connaître les programmes. On peut s'appuyer dessus et comme ça, on évite les grosses boulettes. Il faut aussi bien connaître l'organisation d'une école, les différents acteurs du système éducatif... Et s'appuyer sur ses expériences de stages et différentes lectures. En gros, bien suivre l'actualité de l'éducation et réfléchir aux enjeux des nouvelles lois. Par exemple : la loi sur les signes religieux. Connaître la loi et avoir réfléchi aux problèmes qu'elle pose, à sa portée... Moi, j'essaie de lire différents articles avec des points de vue différents pour chaque grand thème.
Bini Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Plusieurs filles ont eut une note élimanatoire à l'oral pro. Elles ont "senti" que c'était rapé quand: _qu'elle est LA mission d'un prof des écoles: instruire sutout pas _ que pensez-vous du redoublement: ils attendent maintient dans le cycle, le redoublement n'existe pas. _ vous acceuillez une fillette voilée que faites-vous: ne pas donner d'avis perso s'en remettre au directeur et à la décision d'équipe, puis convoquer les parents.
aeris Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Merci M. Erisa d'avoir posé cette question tres utile, et merci les filles pour toutes ces info. A bientôt
Marie-Claire Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 je pense qu'il faut absolument proscrire tout propos vantant le mérite des anciennes méthodes sur celles en vigueur actuellement. même si on a de bons arguments, je ne suis pas certaine que le jury apprécie....
Poupette Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Oui bien connaitre les programmes et ne pas se buter sur une réponse... il faut rester ouvert et accepter les remarques du jury avec bienveillance argumenter ses propos tout en respectant toujours les programmes (la base)
pilki Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Oui moi aussi je dirais: - bien connaître les programmes, c'est à dire les grands objetcifs de chaque domaine (pas la peine d'pprendre le compétences par coeur mais pouvoir dire comment et pourquoi on enseigne aujourd'hui telle matière) - ne pas apprendre non plus pa coeur (il me semble ) les idées toutes faites qu'on nous donne à l'iufm sur les grands themes: les zep, les 2 ans, .... En fait le but ( en tout cas avec le jury que j'ai eu) est de te faire parler pour voir: ton élocution et ta façon de réagir lorsque tu es destabilisée. j'ai eu des questoins du genre: que pensez vous du travail des femmes alors je répondais toujours en tempérant: " il y des modèles de pensées qui........ tout dépend de l'organisation choisie, le but étant......." Ils veulent que tu soies cohérent. Quelqu'un a parlé du livre: 100 confusions à éviter, perso je suis d'accord , il est pas mal,par contre, le hatier sur l'oral est super compliqué et assez éloigné de l'épreuve: trop historique et philosophique, je trouve Voilà pour mes conseils de vielle :P bise
monsieur Erisa Posté(e) 27 septembre 2004 Auteur Posté(e) 27 septembre 2004 Merci beaucoup tout le monde Avant hier, j'ai pu discuter avec un IMF et il m'a dit que, même s'il nétait pas spécialiste du passage de l'OP, les détails personnels n'intéressent pas beaucoup les jurys. Notre expérience professionnelle, même si elle concerne un niveau d'éducation loin du primaire ou bien des domaines différents de ceux abordés au primaire, peut être utile si on sait en tirer parti pour le boulot qui (j'espère !!!) sera le notre. Donc ça rejoint ce que tu disais Affable, et qui me rassure beaucoup ! Pour les autres conseils, les programes prennent une importance que je n'avais pas ressenti jusqu'à présent ! C'est très instructif !
Anwamanë Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Mais je ne dis pas que des âneries Mr Erisa... :P Trêve de plaisanterie... Je pense aussi, que quand on ne sait pas répondre, mieux vaut répondre que l'on ne sait pas, mais dire que l'on sait où chercher l'info ( et le dire évidemment : programme, BO, IO ( d'ailleurs il paraît qu'il ne faut plus dire IO, c'est un peu comme le terme redoublement... <_< )... Une liste noire des termes...? :o Bon courage à tous !
monsieur Erisa Posté(e) 27 septembre 2004 Auteur Posté(e) 27 septembre 2004 Oh oui, oh oui, un dico des expressions bannies ! Je te sens partante pour un post d'anthologie (un de plus ) . D'ailleurs, je n'ai jamais remis en doute ce que tu disais, mais quand il y a plusieurs personnes qui te disent la même chose, c'est vraiment rassurant !
Anwamanë Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Ce fut une boutade Mr Erisa... J'aime beaucoup décon-ner... :P Un ptit post ?? Pas possible... Je sais faire que des gros... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant