Artif59 Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 Bonjour à tous, Après réflexion en équipe, nous n'arrivons pas à nous positionner. Dans la phrase : Pourquoi faites vous cette tête ? et Je vais à Paris tous les week-end. Quel serait votre analyse grammaticale? Nous ne tombons pas d'accord sur le Pourquoi et à Paris et tous les WE. Merci !
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 Il est tombé où ? à l'eau ... donc ... Complément Circonstanciel de Lieu Bon, mais en grammaire "classique", le "Pourquoi" de la première phrase, ça rentre dans le groupe verbal ?
LouisBarthas Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 Qu'est-ce que vous ne comprenez pas exactement ? Pourquoi a une nature d'adverbe d'interrogatif. Dans l'analyse fonctionnelle de la phrase : Je vais à Paris tous les week-end, Paris est un complément de lieu du verbe aller, et tous les week-end un complément de temps de ce même verbe.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 On te demande la fonction de "pourquoi" et non sa nature ...
LouisBarthas Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 Je ne vois pas l'intérêt de donner sa fonction. La fonction d'un adverbe d'interrogation est de permettre de poser une question ! 1
imaison Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Le 23/11/2017 à 17:41, borneo a dit : Bonjour, le prédicat est tombé à l'eau. Bonjour, Faut-il comprendre que le prédicat n'est plus au programme ? Pas entendu parlé (ou lu dans le BO) d'un rectificatif "étude de la langue"... ni de nouveaux programmes post 2016.
c.ailes Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Bonjour, Pour la deuxième phrase : vais à Paris = prédicat, tous les week-end = complément de phrase, Je = sujet Pour la première phrase je suis moins sure : Pourquoi faites et cette tête = prédicat, vous = sujet Moi non plus je n'ai vu nulle part que le prédicat tombait à l'eau....
tojequal Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Citation de notre ministre début septembre: "L'apprentissage de la grammaire de phrase est essentiel. C'est elle qui permet aux enfants d'entrer dans les textes, de les comprendre, mais aussi d'acquérir une orthographe de qualité et un langage structuré. Ce sont ces grands principes qui doivent nous guider. Cela passe, notamment, par une vision simple et efficace de ce qu'est un complément d'objet direct ou un complément d'objet indirect. Voilà pourquoi le prédicat, notion inutilement complexe, a vocation à disparaître."
c.ailes Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Pfft...moi qui l'enseigne au élèves cette année, je suis perdue alors... Sans prédicat donc ça donnerait ça : Je= sujet Vais = verbe à Paris = complément essentiel de lieu (et non circonstanciel car non déplaçable ni supprimable) 2 e phrase (toujours moins sure) Pourquoi : complément essentiel (ou circonstanciel?) de cause Faites : verbe Vous : sujet la tête : COD
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Il y a 7 heures, c.ailes a dit : Pourquoi : complément essentiel (ou circonstanciel?) de cause Oui, on hésite entre COI et CCC.
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